VISITE COMPLÈTE
La conception d'un
musée national - LE
MUSÉE À TITRE DE SYMBOLE
Entre 1983 et 1989, une sculpture
de proportions monumentales prenait forme sur la rive nord de
l'Outaouais, face au Parlement et à l'emplacement du parc
Laurier. C'était le Musée canadien des
civilisations (MCC).

Le MCC a été inauguré
le 29 juin 1989. Son architecture rappelle la période
d'apparition du continent et les formes que vents,
rivières et glaciers lui ont conférés.
© Musée canadien des
civilisations, S2004-1238, CD2004-1376
|
À mesure que les travaux de construction
avançaient et que se précisaient les formes de
l'architecture, évoquant le relief érodé,
les lits des fleuves et rivières du Canada à
l'époque postglaciaire, l'édifice commença
à attirer l'attention du public.
Situé au cur de la région de la Capitale
nationale, il offrait un spectacle saisissant. Le Musée
compta bientôt parmi les grands projets culturel
« à voir » à l'échelle
internationale, attirant des délégations
étrangères venues des États-Unis, de
Grande-Bretagne, du Japon, d'Afrique du Sud, de Russie, de Chine
et d'Australie. Le nouveau Musée était
fréquemment comparé au pavillon du Canada à
Expo 86 ou à l'Opéra de Sydney en raison de son
architecture audacieuse et de son caractère symbolique.
Mais cette comparaison ne donne encore qu'un bien faible
aperçu de ce que le Musée canadien des
civilisations représente pour le Canada. Tout comme les
nombreux autres musées du pays, il joue un rôle
indispensable au dynamisme de notre vie culturelle, car la
compréhension du passé est le fondement de
l'avenir.
Composé d'immigrants d'origines diverses, le Canada
trouve un élément unificateur dans les
établissements publics voués à la garde et
à l'interprétation de son passé. Parfois
représenté comme un oasis du passé dans un
monde en rapide transformation, le musée est un lieu
où l'on vient se ressourcer. Loin d'être
opposé au changement, il fait voir les contrastes et les
similitudes entre le passé et le présent, et
montre ainsi le changement comme une chose naturelle, explicable
et acceptable.

Grâce à son architecture
novatrice et audacieuse, le MCC est un important symbole
national.
© Musée canadien des civilisations,
D2004-18585, CD2004-1377
|
Si les musées en général sont à
l'image de notre société et des cultures de notre
pays, s'ils sont aussi indispensables au développement
social que le patrimoine qu'ils aident à sauvegarder et
à expliquer, que dire du rôle des musées
nationaux? La capitale nationale est elle-même un symbole
de l'identité nationale. À côté de
monuments historiques tels que les édifices du Parlement,
ce sont les établissements culturels qui projettent cette
image et qui attirent les touristes dans la région de la
Capitale. Un musée national d'histoire humaine joue un
rôle particulier à cet égard. Il tend
à définir notre identité culturelle et
notre pays lui-même, encourage les Canadiens à
être fiers de leur culture, fait connaître au monde
l'originalité du Canada et montre comment des peuples de
diverses cultures ont façonné le pays et ont
été façonnés par lui.
Le MCC offre à ses visiteurs, Canadiens et
étrangers, un moyen de découvrir l'identité
du Canada. Avec la rigueur objective de la science, il cherche
à refléter les réalités les plus
actuelles. En un sens, un musée national exalte la
culture en la reconnaissant et en la situant dans un cadre que
l'on peut comparer à un temple. Temple de la culture, le
MCC est à bien des égards un lieu rituel, ce dont
témoignent les programmes qui y sont offerts au public.

Le Canada étant une
société multiculturelle, le MCC estime avoir pour
mandat l'étude des civilisations d'origine des immigrants
canadiens.
© Musée canadien des civilisations,
D2004-18586, CD2004-1377
|
Le MCC reflète également le rôle que le
gouvernement fédéral se propose de jouer en
matière culturelle. La création d'un nouveau
musée national d'histoire humaine s'inscrit dans un
programme visant à établir ce qu'on a
déjà appelé une « capitale
canadienne des musées ». La construction de
nouveaux immeubles pour le MCC et pour le Musée des
beaux-arts du Canada, la création de Musée
national de l'aviation et du Musée de la photographie
contemporaine et la réinstallation du Musée
national des postes et des Archives nationales du Canada,
étaient des composantes de ce vaste programme culturel.
|