Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

Un changement d'adresse -
LES CARACTÉRISTIQUES DU SITE

Le parc Laurier avait en effet de nombreux atouts. De loin le plus vaste des cinq emplacements, il offrait une superficie de 9,6 hectares, bien qu'il ne fût pas bâtissable sur toute son étendue étant donné les risques d'inondation. Bordé à l'ouest par la rue Laurier sur une longueur de 405 m le long du parcours d'honneur, le terrain fait face à la Maison du citoyen au sud-ouest. Au sud se trouve la compagnie des produits forestiers E.B. Eddy (maintenant Scott Paper Lté) et, au nord, le parc récréatif Jacques-Cartier avec son port de plaisance. Reliés par un sentier piétonnier, les deux parcs sont situés de part et d'autre du pont interprovincial Alexandra, monument historique qui forme un arc gigantesque s'ouvrant d'un côté sur le MCC et de l'autre sur le Musée des beaux-arts du Canada.

Site du Musée canadien des civilisations - CD95-720-093
Aux alentours du MCC, une usine de pâte à papier, des immeubles du centre-ville de Gatineau, le pont interprovincial Alexandra et la rivière des Outaouais évoquent l'histoire de la capitale nationale.
Illustration de Marc Lincourt

© Musée canadien des civilisations, CD95-720-093

Le terrain doit surtout son charme à la proximité de l'Outaouais, qui le borde à l'est. D'une profondeur moyenne de 235 m, il offre une pente douce d'environ 5,5 p. 100 entre la rue Laurier (altitude de 53,5 m) et la rivière (altitude de 41 m). Étant donné le niveau des haute eaux, qui peuvent atteindre jusqu'à 47 m tous les cents ans, près de la moitié du terrain est exposée à des inondations, ce qui n'empêche pas toutefois la construction d'un immeuble de taille considérable. L'orientation de la pente assure un bon ensoleillement, en particulier le matin, et permet de profiter d'un superbe coup d'œil sur la rivière et la rive opposée.

Parc de la rivière - T2004-225, CD2004-1378
Des foules de milliers de personnes peuvent se réunir au parc de la rivière en vue d'assister à des événements tels que les feux d'artifice de la fête du Canada, à des spectacles sur une estrade riveraine temporaire ou à des événements sur la rivière même.
© Musée canadien des civilisations, T2004-225, CD2004-1378

Le parc Laurier est facile d'accès. L'entrée principale des véhicules donne sur la rue Laurier, qui est reliée par des ponts à l'est et à l'ouest du centre-ville d'Ottawa. Un chemin à l'usage des piétons et cyclistes traverse le parc le long de la rivière et se rattache à un réseau de pistes-cyclables entourant le cœur d'Ottawa-Gatineau et rayonnant à l'intérieur des deux villes. Ce réseau, relié au parcours d'honneur, sillonne un ensemble d'espaces verts aménagés pour le public en bordure des cours d'eau et dont fait partie le parc Laurier. Ce dernier a certes vu sa superficie réduite par la construction du Musée, mais il faut reconnaître qu'il était peu exploité auparavant et que la végétation n'y était guère abondante.

Sentier situé au bord de la rivière - CD2001-59-051
Une vue du Musée à partir d'un sentier situé au bord de la rivière.
© Musée canadien des civilisations, CD2001-59-051


Précédent Suivant