VISITE COMPLÈTE
L'architecte - DOUGLAS CARDINAL
Le choix de
Cardinal
fut accueilli avec un certain étonnement dans le monde de
l'architecture. Installé à Edmonton et encore peu
réputé à l'échelle nationale,
Douglas Cardinal s'était fait connaître auparavant
surtout dans sa province natale de l'Alberta. Dès cette
époque pourtant, il s'était démarqué
par son style très personnel, et de nombreux ouvrages sur
l'architecture moderne avaient reconnu l'importance de ses
uvres albertaines.
Douglas Cardinal, architecte designer du
musée.
© Musée canadien des civilisations, K2004-412, CD2004-1377
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Parmi celles-ci, la St. Mary's Roman Catholic Church,
commencée en 1967 à Red Deer, ville où
Cardinal passa son enfance, fut la première à
attirer l'attention. Ses formes ondulantes, l'effet
spectaculaire de la lumière sur l'autel et le lutrin, et
l'utilisation ingénieuse de la brique -
éléments qui allaient devenir
caractéristiques du style de Cardinal - apparurent
à la critique comme l'expression d'une alliance entre la
contemplation et la sensualité. Par la suite, d'autres
réalisations de Cardinal (le collège régional
de Grande Prairie, centre récréatif, culturel et
éducatif local, l'Alberta Government Services Centre
à Ponoka, le St. Albert Civil and Cultural Centre et la
résidence de l'architecte à Stony Plain) mettront
également en honneur la beauté des lignes courbes,
tandis que le Space Sciences Centre d'Edmonton, édifice
futuriste doté d'un cinéma IMAXMD,
révélera une autre facette du talent de
l'architecte.
L'architecture de Cardinal se
caractérise par la douceur de ses formes curvilignes et
l'emploi de matériaux aux tons de terre. Ses immeubles
rappellent les formations naturelles du pays.
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Cardinal Studio, Stony Plain
(Alberta).
© George F. MacDonald
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St. Albert's Place, St. Albert
(Alberta).
© George F. MacDonald
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Edmonton Space Sciences Centre, Edmonton
(Alberta).
© George F. MacDonald
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Cardinal s'inspire de la nature. Il estime que l'architecte doit
avant tout parvenir à comprendre et à
« sentir » le paysage environnant afin de
travailler avec les formes sculpturales, vivantes et dynamiques
que lui offre la nature :
« Au lieu de voir le musée comme un problème
de sculpture, au lieu de recenser les formes historiques pour en
tirer un vocabulaire de solutions, je préfère
aller marcher dans la nature, observer comment elle résout
ses problèmes et m'en inspirer dans mon travail. [...] Nos
constructions doivent faire partie de la nature, en
découler; elles doivent former un tissu avec le paysage
de sorte que, même dans les rigueurs de l'hiver, nous
puissions garder nos liens étroits avec la nature. »
Cardinal dessine de gigantesques structures en terre qui
semblent sorties du sol, et dont les formes curvilignes
utilisent les variations de la lumière et de l'ombre, les
diverses textures de la brique, de la pierre et de la tuile pour
donner aux revêtements extérieurs les tons naturels
de la terre. Humanité et noblesse se dégagent de
ce style. Pour Cardinal, les besoins de l'être humain
n'ont pas moins d'importance en architecture que les
nécessités structurales et fonctionnelles :
« J'ai toujours soutenu que les efforts de tous les
Canadiens devraient tendre à améliorer la
condition humaine. Dans mon travail de planificateur,
d'architecte et de coordonnateur d'une équipe technique,
je vois une occasion extraordinaire de mettre au premier plan
les besoins de l'individu et de réaffirmer l'importance
centrale de l'élément humain dans tous nos
efforts. Je crois qu'en plaçant les besoins de l'homme
avant les systèmes modernes créés par lui,
nous pouvons mettre ceux-ci à notre service au lieu d'en
devenir les esclaves. »
Les formes amples et curvilignes des
premières esquisses impressionnistes faites par Cardinal
pour le Musée rappellent l'uvre d'une autre
autochtone, Alex Janvier.
« J'ai rencontré Alex
Janvier, relate Douglas Cardinal, il y a de cela vingt ans, et
il a été pour moi une source d'inspiration par la
manière dont son art stylise les formes de la nature...
J'admire et je respecte l'uvre de Janvier depuis toujours
et je sens que nous avons suivi des chemins
parallèles - lui en tant qu'artiste, et moi en tant
qu'architecte. Nous utilisons tous deux les enseignements
traditionnels comme base pour ce que nous
créons. »
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L'un des premiers croquis du Musée
esquissé par M. Cardinal.
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
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L'Hiver, par Alex Janvier
MCC VI-D-223
© Alex Janvier - S83-213, CD94-345-025
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L'ascendance autochtone de Cardinal n'est certes pas
étrangère à ses idées, en
particulier lorsqu'il définit l'architecture comme un
acte spirituel. De fait, les formes liquides et mouvantes de ses
premiers dessins du MCC ne sont pas sans rappeler les peintures
de l'artiste tchippewayan Alex Janvier, chez qui l'on retrouve
la même sensibilité pour la ligne et la forme.
Certes, on pourrait trouver logique que l'architecte d'un
musée national abritant des objets amérindiens
soit lui-même issu de la société autochtone
canadienne, mais cela n'a pas influencé sa
sélection.
Un facteur qui, entre autres, a joué en faveur de
Cardinal, fut sa réputation d'utiliser dans son travail
les techniques les plus modernes. En effet, la firme de Cardinal
a été une des pionnières de la conception
assistée par ordinateur (CAO) au Canada. Reconnue en
Amérique du Nord comme un chef de file dans ce domaine,
elle en a exploré toutes les possibilités et
repoussé les limites. Les formes serpentines et complexes
imaginées par Cardinal posent de difficiles
problèmes de géométrie : pour
réaliser le toit en forme de tente de l'église de
Red Deer, par exemple, il a fallu 82 000 équations
simultanées. Afin de venir à bout de ces
difficultés et de tenir compte des fréquentes
modifications et des répétitions exigées
par le dessin technique, la CAO était la solution tout
indiquée. Assurant un travail précis, rapide et
coordonné, elle supprime d'ennuyeuses tâches
manuelles et permet de consacrer plus de temps au
perfectionnement des dessins. Mais, bien entendu, la CAO n'est
pas en soi le gage d'une architecture de qualité
supérieure. Celle-ci est toujours le fait du talent de
l'architecte.

Le CAO a aidé Cardinal à
dessiner la géométrie complexe du MCC, à
corriger les dessins en cours de route et à produire
rapidement des plans à jour.
© Douglas J. Cardinal Architect Ltd.
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