VISITE COMPLÈTE
Le produit -
LA FORME ARCHITECTURALE
Entreprise de longue haleine, la
construction du nouveau musée n'alla pas sans
difficultés, mais tous ceux qui y ont contribué
depuis le début ont vu leur talent et leurs efforts
récompensés. Le produit final est une architecture
qui a fait sa marque à l'échelle mondiale.
Cardinal s'écarte du style international apparu au milieu
du XXe siècle et caractéristique de la
société de consommation. Ce style de l'ère
industrielle, axé sur la répétition
d'éléments, fait place aujourd'hui, avec
l'âge de l'information, à une architecture
expressive et plus humaine : l'édifice est
conçu en fonction des besoins de l'homme et
reflète le genre d'activités qui s'y
déroulent. Sans perdre de vue les grandes
réalisations architecturales du XXe
siècle, Cardinal s'inspire de modèles tribaux plus
anciens. Utilisant surtout les formes organiques de l'Art
nouveau, il leur donne des proportions monumentales et fait
appel dans son travail créateur à un outil bien
typique de l'ère de l'information : l'ordinateur.
À la différence des réalisations
antérieures de l'architecte, inspirées des
paysages des Prairies, l'édifice du MCC s'inspire de
l'ensemble du paysage canadien en évoquant l'aspect du
pays à la fin de l'époque glaciaire et les formes
de certaines habitations autochtones : longues maisons,
maisons de terre et igloos.

La maquette définitive du
Musée. L'édifice a été scindé
en deux pavillons de façon à ce que, de Gatineau,
on ait une vue sur la colline du Parlement.
© Musée canadien des civilisations, D2004-23606, CD2004-1378
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Certes, le projet initial de l'architecte devait être
modifié, mais il a conservé ses
caractéristiques fondamentales. La différence la
plus manifeste est que l'édifice a été
remodelé de façon à prendre l'aspect, vu de
la rue Laurier, des deux pavillons distincts. L'ouverture
aménagée entre les deux pavillons permet de bien
voir, de la rue, les édifices du Parlement et d'avoir
accès au bord de la rivière. L'ensemble de la
construction ne devait pas s'élever trop haut pour ne pas
bloquer la vue des immeubles situés de l'autre
côté de la rue. En outre, Cardinal a dessiné
ses plans de façon à ce que
l'extrémité nord du musée soit à une
certaine distance du pont Alexandra pour ne pas obstruer la vue
du Parlement à l'angle du pont et de la rue Laurier. Son
premier plan de l'édifice avait la forme d'un S
inversé. Celle-ci a été scindée en
deux courbes distinctes, l'une convexe et l'autre concave, qui
ont été déplacées d'environ 45°
dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le pavillon administratif du Musée a été
conçu pour loger dans les meilleures conditions les
trésors de la nation. Outre les salles climatisées
des réserves, on y trouve des installations pour la
gestion des collections, la recherche et la conservation, ainsi
que des bureaux et des ateliers.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18593, CD2004-1377
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La partie nord, affectée à la conservation,
renferme les réserves, les laboratoires, les ateliers et
les bureaux. La partie sud abrite des installations
publiques : salles d'exposition et de cinéma,
Musée des enfants. Elle se trouve un peu en retrait du
pavillon de la conservation, plus éloignée de la
rivière et plus près de la rue Laurier. Les deux
pavillons offrent des lignes courbes très marquées
du côté de la rivière de façon
à se fondre dans le paysage, mais présentent une
façade plus rectiligne sur la rue. De ce
côté, le hall d'entrée, la boutique et le
foyer, pittoresque et vibrants d'activité,
s'intègrent au milieu urbain et invitent les passants
à entrer dans le musée. Les deux pavillons bordent
une vaste esplanade en demi-cercle donnant accès à
l'entrée principale et au parc de stationnement
sous-jacent.

Le pavillon des aires d'exposition abrite
les salles d'exposition, le théâtre, le
cinéma et les autres espaces publics.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18594, CD2004-1377
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On a comparé la structure de l'édifice à
« deux pétales d'une fleur avec une
étamine ». L'« étamine »
correspond à un prolongement de l'édifice entre
les deux pavillons, qui s'avance dans le parc du
côté de la rivière. On y retrouve les
services de restauration, un salon et une bibliothèque.
Le toit dessiné par Cardinal offre un aspect varié,
attrayant; certaines parties sont accessibles au public. Trois
longues voûtes de cuivre surmontent les salles
d'exposition, et des dômes recouvrent le cinéma
IMAX et un salon de repos pour les visiteurs. Le pavillon
administratif, par contre, présente une forme
arquée et découpée à la
manière de terrasses. Sa structure est telle que les
différents niveaux ne se superposent jamais exactement,
mais sont toujours en saillie ou en retrait les uns par rapport
aux autres.

Les deux pavillons du Musée embrassent
l'esplanade semi-circulaire.
© Musée canadien des civilisations, CD98-188-043
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