Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

Le produit -
AFFRONTER LES DÉFIS

Les visiteurs trouvent les formes du Musée canadien des civilisations attrayantes, douces et apaisantes. Dans son architecture, Cardinal fait une place très importante aux besoins de l'homme. Par exemple, l'utilisation de la lumière naturelle dans les salles de repos, les halls et autres endroits où il n'y a pas d'objets à protéger, favorise la détente au sortir des salles d'exposition à éclairage contrôlé, et les baies vitrées permettent de profiter de superbes vues. En outre, les salles d'exposition sont très spacieuses : plafonds élevés, vaste superficie (quatre fois celle de l'Édifice commémoratif Victoria). Si tous les étages étaient juxtaposés, ils couvriraient presque l'ensemble du parc Laurier - ce qui ferait du MCC une des plus grandes sculptures du monde.

Du côté riverain de la Grande Galerie, un escalier suspendu mène aux galeries des étages supérieurs. Des étages supérieurs, les visiteurs peuvent regarder vers le bas dans la Grande Galerie afin de se réorienter après leur sortie des grandes salles d'exposition.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18599, CD2004-1377
Escalier suspendu - D2004-18599, CD2004-1377

On retrouve le même souci en ce qui concerne la circulation des visiteurs. Plusieurs grandes salles ont été conçues spécialement pour accueillir des centaines de visiteurs. L'entrée principale et celle réservée aux visites de groupes, s'ouvrent sur la rue Laurier ou communiquent avec l'entrée des voitures qui cerne l'esplanade, tandis qu'une autre entrée donne sur le parc. Le stationnement souterrain communique également avec le musée. Les escaliers roulants et les ascenseurs reliant les trois niveaux du pavillon des aires d'exposition sont situés près des extrémités de l'édifice, ce qui permet aux visiteurs de retrouver plus facilement le parcours principal. À l'intention des visiteurs handicapés, on a notamment prévu des ascenseurs et des rampes d'accés; en outre, les objets exposés et les commandes des appareils ont été placés de façon à être accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Seuls quelques endroits demeurent encore difficiles d'accès aux handicapés.

Tout comme les visiteurs, les objets d'exposition doivent pouvoir circuler dans le musée. Autant que possible, il fallait prévoir pour eux des voies de circulation distinctes. La séparation du pavillon administratif et du pavillon des aires d'exposition a facilité les choses. Les deux pavillons sont reliés uniquement au niveau inférieur du musée par un grand corridor (le corridor de transit) qui traverse le pavillon administratif. Le corridor de transit ainsi que d'autres couloirs aux niveaux supérieurs servent surtout à la circulation des objets; de l'autre côté du pavillon administratif, des couloirs plus étroits sont utilisés par le personnel. Dans le pavillon des aires d'exposition, où l'on ne retrouve pas de couloirs pour les objets, un monte-charge communique avec le corridor de transit.

L'architecture de Cardinal répond aussi bien aux besoins des visiteurs qu'à ceux des objets. Le fait que le pavillon des aires d'exposition est séparé du pavillon administratif a facilité l'établissement de niveaux de sécurité distincts pour les collections qui ne sont pas exposées. Placée au centre du pavillon administratif, la zone des réserves peut évoquer une boîte de sûreté placée dans un coffre-fort, ou mieux encore, le coffre aux trésors des Autochtones de la côte ouest, qui contient des mondes étrangers enfermés dans des boîtes. Tout autour des réserves, une ceinture de bureaux et de locaux de travail contribue non seulement à la sécurité des collections mais aussi à la stabilité du milieu ambiant. Les réserves et les aires de travail offrent environ 50 p. 100 plus d'espace que l'ensemble des locaux antérieurs, et sont dotés d'installations d'une qualité correspondant à l'importance des collections et du travail de conservation.

Plans montrant deux des six étages du pavillon administratif - les étages 1 (bas) et 5 (haut) - et la disposition des meubles où sont rangés les objets de la collection.
© Musée canadien des civilisations, D2004-23610, CD2004-1378
Plans - D2004-23610, CD2004-1378

Dans le pavillon des aires d'exposition, le choix des matériaux et l'éclairage surtout artificiel (sauf dans la Grande Galerie) assurent une grande inertie thermique et une relative stabilité du milieu ambiant à l'intérieur des salles d'exposition. Les exigences des systèmes de communication, de sécurité, d'éclairage, de climatisation et d'entretien de l'immeuble nécessitaient un équipement électrique très résistant. Afin de prévenir les pannes de courant, le musée est alimenté par deux sous-stations électriques de la ville de Gatineau, et possède en outre des génératrices pour l'alimentation de ses systèmes de sécurité et de climatisation en cas d'urgence.



Précédent Suivant