Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

La conception d'un musée national -
LE MUSÉE À TITRE DE SYMBOLE

Entre 1983 et 1989, une sculpture de proportions monumentales prenait forme sur la rive nord de l'Outaouais, face au Parlement et à l'emplacement du parc Laurier. C'était le Musée canadien des civilisations (MCC).

Musée canadien des civilisations - S2004-1238, CD2004-1376
Le MCC a été inauguré le 29 juin 1989. Son architecture rappelle la période d'apparition du continent et les formes que vents, rivières et glaciers lui ont conférés.
© Musée canadien des civilisations, S2004-1238, CD2004-1376


À mesure que les travaux de construction avançaient et que se précisaient les formes de l'architecture, évoquant le relief érodé, les lits des fleuves et rivières du Canada à l'époque postglaciaire, l'édifice commença à attirer l'attention du public.

Situé au cœur de la région de la Capitale nationale, il offrait un spectacle saisissant. Le Musée compta bientôt parmi les grands projets culturel « à voir » à l'échelle internationale, attirant des délégations étrangères venues des États-Unis, de Grande-Bretagne, du Japon, d'Afrique du Sud, de Russie, de Chine et d'Australie. Le nouveau Musée était fréquemment comparé au pavillon du Canada à Expo 86 ou à l'Opéra de Sydney en raison de son architecture audacieuse et de son caractère symbolique.

Mais cette comparaison ne donne encore qu'un bien faible aperçu de ce que le Musée canadien des civilisations représente pour le Canada. Tout comme les nombreux autres musées du pays, il joue un rôle indispensable au dynamisme de notre vie culturelle, car la compréhension du passé est le fondement de l'avenir.

Composé d'immigrants d'origines diverses, le Canada trouve un élément unificateur dans les établissements publics voués à la garde et à l'interprétation de son passé. Parfois représenté comme un oasis du passé dans un monde en rapide transformation, le musée est un lieu où l'on vient se ressourcer. Loin d'être opposé au changement, il fait voir les contrastes et les similitudes entre le passé et le présent, et montre ainsi le changement comme une chose naturelle, explicable et acceptable.

Musée canadien des civilisations - D2004-18585, CD2004-1377
Grâce à son architecture novatrice et audacieuse, le MCC est un important symbole national.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18585, CD2004-1377

Si les musées en général sont à l'image de notre société et des cultures de notre pays, s'ils sont aussi indispensables au développement social que le patrimoine qu'ils aident à sauvegarder et à expliquer, que dire du rôle des musées nationaux? La capitale nationale est elle-même un symbole de l'identité nationale. À côté de monuments historiques tels que les édifices du Parlement, ce sont les établissements culturels qui projettent cette image et qui attirent les touristes dans la région de la Capitale. Un musée national d'histoire humaine joue un rôle particulier à cet égard. Il tend à définir notre identité culturelle et notre pays lui-même, encourage les Canadiens à être fiers de leur culture, fait connaître au monde l'originalité du Canada et montre comment des peuples de diverses cultures ont façonné le pays et ont été façonnés par lui.

Le MCC offre à ses visiteurs, Canadiens et étrangers, un moyen de découvrir l'identité du Canada. Avec la rigueur objective de la science, il cherche à refléter les réalités les plus actuelles. En un sens, un musée national exalte la culture en la reconnaissant et en la situant dans un cadre que l'on peut comparer à un temple. Temple de la culture, le MCC est à bien des égards un lieu rituel, ce dont témoignent les programmes qui y sont offerts au public.

Société multiculturelle - D2004-18586, CD2004-1377
Le Canada étant une société multiculturelle, le MCC estime avoir pour mandat l'étude des civilisations d'origine des immigrants canadiens.
© Musée canadien des civilisations, D2004-18586, CD2004-1377

Le MCC reflète également le rôle que le gouvernement fédéral se propose de jouer en matière culturelle. La création d'un nouveau musée national d'histoire humaine s'inscrit dans un programme visant à établir ce qu'on a déjà appelé une « capitale canadienne des musées ». La construction de nouveaux immeubles pour le MCC et pour le Musée des beaux-arts du Canada, la création de Musée national de l'aviation et du Musée de la photographie contemporaine et la réinstallation du Musée national des postes et des Archives nationales du Canada, étaient des composantes de ce vaste programme culturel.



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