Gravé dans la pierre - une tournée architecturale du Musée canadien des civilisations

VISITE COMPLÈTE

Un changement d'adresse -
LA SÉLECTION DU SITE

Chargée de mettre en valeur la région d'Ottawa-Gatineau, la Commission de la Capitale nationale (CCN) doit en faire le reflet de l'identité nationale et une source de fierté pour le pays. À cette fin, elle vise notamment à associer la ville de Gatineau (anciennement Hull) plus étroitement à la capitale nationale de manière à faire de cette dernière le centre symbolique d'un pays officiellement biculturel.

Le cour de la capitale - © Commission de la Capitale nationale
Le cœur de la capitale. Quand cette photo a été prise, le site futur du MCC (en bas à droite) était occupé par un parkland et un terrain de stationnement.
© Commission de la Capitale nationale

Pendant longtemps, en effet, Gatineau à été reléguée au second plan, n'étant associée que de nom avec la capitale, tandis que la rive sud de l'Outaouais connaissait un développement rapide. On proposa que le gouvernement y construise des immeubles qui rempliraient à la fois des fonctions culturelles, administratives, commerciales et résidentielles. C'est ainsi que, dans les années 1970, de grands immeubles furent construits à Gatineau pour loger des bureaux de l'administration fédérale. Il restait à les compléter par des installations à vocation culturelle et publique.

Une autre tactique de la CCN pour rapprocher Gatineau et Ottawa était d'établir un « parcours d'honneur » traversant le cœur de la capitale et jalonné par d'importants établissements nationaux. La Commission fit donc l'acquisition de terrains sur le parcours prévu et les réserva pour des établissements qui étaient appelés à devenir les maillons essentiels d'une puissante chaîne de symboles nationaux, dont allait faire partie le Musée canadien des civilisations. Les plans d'aménagement du cœur de la capitale devaient ainsi influencer la construction du nouveau musée.

Boulevard de la Confédération - CD95-722-061
Le boulevard de la Confédération est un parcours d'honneur reliant les deux parties de la capitale nationale, Ottawa et Gatineau. Il est jalonné de nombreux monuments qui ont un intérêt historique, culturel et politique pour la ville et le pays. Son importance symbolique en fait un emplacement de choix pour de nouveaux établissements culturels comme le MCC et le Musée des beaux-arts du Canada.
© Musée canadien des civilisations, CD95-722-061

Dans un premier temps, il fallait choisir le meilleur architecte et le meilleur emplacement. La Société de construction des musées du Canada commanda une étude des emplacements possibles. Le terrain devait être au cœur de la capitale, appartenir à l'État, jouxter le futur « parcours d'honneur » et de préférence, être visible des deux côtés de la rivière. Cinq emplacements, qui convenaient tous pour un musée appelé à devenir un symbole de patrimoine national, furent initialement retenus. Mais il semble bien que les jeux étaient déjà faits.

Tous les terrains se trouvaient sur le futur parcours d'honneur, la plupart sur la partie principale du parcours appelée « boulevard de la Confédération ».

Des cinq terrains proposés, un seul se trouvait du côté gatinois de la rivière. Il s'agissait d'une ancienne propriété industrielle achetée en 1972 à la société E.B. Eddy, puis aménagée en un parc avec un terrain de stationnement. Avant même que ne soient étudiés les différents choix possibles, le parc Laurier semblait un emplacement tout indiqué pour un musée national. Cela tant du point de vue de la CCN, qui souhaitait y établir un organisme culturel pour attirer le tourisme à Gatineau et associer plus étroitement celle-ci à la capitale, que du point de vue des autorités municipales de Gatineau qui, dès 1980, projetaient d'y aménager un parc urbain où serait construit un édifice qui assurerait un lien entre les immeubles du centre-ville et la rive de l'Outaouais.

Le parc Laurier semblait un emplacement tout indiqué pour un musée national.
© Commission de la Capitale nationale
Parc Laurier - © Commission de la Capitale nationale

Il était naturel que, des deux musées nationaux projetés, l'un soit construit du côté d'Ottawa et l'autre du côté de Gatineau. Puisque le MCC avait par le passé, attiré plus de visiteurs que le Musée des beaux-arts du Canada, le terrain gatinois lui serait affecté de préférence. L'étude comparative des emplacements n'ayant rien opposé à ce choix, le sort du parc Laurier en était jeté.



Précédent Suivant