Le principe de la reconnaissance

Page 2

Au bout du compte, il n'y a que deux timbres qui constituent une reconnaissance véritable de la classe ouvrière. Le premier date de 1969 et marque le 50e anniversaire de l'Organisation internationale du travail (#493), anniversaire également souligné par d'autres pays membres. L'illustration de ce timbre s'avère essentiellement symbolique, puisqu'on y montre un globe terrestre constitué d'outils. Au moins, le Canada reconnaît-il, par ce timbre, l'importance de son appartenance à cette organisation internationale qui, jusqu'à un certain point, a permis de formuler des normes de travail applicables à l'économie mondiale.

Canada Scott 493
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 493
Affiche Affiche faisant la promotion du timbre canadien commémorant l'Organisation internationale du travail (OIT) (Canada Scott 493), émis le 21 mai 1969.
Musée canadien de la poste
 

Le second timbre, mis en circulation en 1981, rend hommage à A. R. Mosher (#899), le seul dirigeant syndical à jamais paraître sur un timbre-poste canadien. Mosher fut, en 1908, l'un des fondateurs de la Fraternité canadienne des employés de chemin de fer. Sur le timbre, son portrait est encadré des images de deux cheminots. Mosher fut également à l'origine du Congrès pancanadien du travail, en 1927, et du Congrès canadien du travail, en 1940. Militant aguerri par ses luttes syndicales contre le nationalisme, le communisme et le syndicalisme vertical, il fut nommé président honoraire du Congrès du travail du Canada, lors de la fondation de cet organisme, en 1956. Le timbre fut émis à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Mosher, mais soulignait en même temps le 25e anniversaire du Congrès du travail du Canada. Mis en circulation le jour même de la fête du Travail, il reste le seul timbre qui rende un hommage aussi explicite au mouvement syndical canadien.

Canada Scott 899
Timbre reproduit avec la permission
de la Société canadienne des postes
 
Timbre : Canada Scott 899

 
Page 1  Page 2

 
Menu  Crédits Suite