Retour au menu Symbole d'une profession : Cent ans de coiffes d'infirmières
Décoration

Coiffe - 1999.267.53 - CD2001-60-021
École des sciences infirmières du Toronto East General and Orthopaedic Hospital, Toronto (Ontario)
Gloria (Barwell) Kay, diplômée en 1951
1999.267.53


Gloria (Barwell) Kay
Gloria (Barwell) Kay

Jusqu'aux années 1970, on reconnaissait instantanément le niveau de formation des infirmières à leur coiffe. Chaque école et chaque hôpital avait sa propre coiffe et ses moyens d'indiquer le niveau de formation. Aujourd'hui, ce symbole du niveau de formation et des soins prodigués aux malades a pratiquement disparu. Gloria Kay, une infirmière à la retraite, s'est dit qu'il fallait préserver les coiffes. En 1974, elle a commencé une collection constituée des coiffes que lui envoyaient des infirmières des différentes régions du Canada.

Les coiffes que vous voyez ici ont été choisies parmi les 167 modèles que Mme Kay a récemment offerts au Musée canadien des civilisations. La Collection de coiffes d'infirmières Gloria Kay est actuellement la plus complète du genre, couvrant la période de 1895 à 1983 et représentant toutes les provinces.

Soixante de ces coiffes seront exposées au Musée canadien des civilisations de février à septembre 2002, dans la vitrine d'exposition de collections qui se trouve dans le couloir, près de la bibliothèque.



Gloria Kay, Infirmière autorisée, MScN,
3 février 1998

Photo gracieuseté de The Record, Kitchener (Ontario)

Gloria Kay, Infirmière autorisée, MScN

 

 
Menu - Symbole d'une profession ArrièreSuite