Marius Barbeau Un aperçu de la culture canadienne (1883-1969)
Introduction Objets Photos & documents Thèmes La vie de Barbeau Coin éducatif

Travail du bois

Gros rabot actionné par deux personnes. La deuxième personne pouvait pousser le rabot à l'aide d'une petite perche en bois ou tirer à l'aide d'une corde. (Canadienne-française)

Un rabot de finition, utilisé pour faire les rainures. Le rabot, ou bouvet, mâle découpe les languettes tandis que le bouvet femelle trace les rainures. (Canadienne-française)

Perçoir de fabrication domestique avec une courte tige de métal effilée. Le perçoir sert à préparer le trou à travers lequel l'aiguille fera passer le fil. (Canadienne-française)

Roue à mesurer de charron. Cet outil servait à mesurer le diamètre de chacune des roues (telles les roues d'un chariot) pour ensuite calculer la dimension nécessaire des roues de rechange. (Canadienne-française)

Petite hache utilisée pour planer ou amincir une surface de bois. La lame est aiguisée que sur le côté droit ce qui signifie que cet outil était utilisé par un droitier. (Canadienne-française)

Demie-varlope en bois (Canadienne-française)

Bouvet en bois. (Canadienne-française)

Compas à pointes sèches probablement utilisé dans la fabrication des roues de voiture. (Canadienne-française)

Dévidoir fait à la main, entièrement de bois assemblé à tenons et mortaises retenues par des clous à tête carrée (Canadienne-française)

Petite scie passe-partout avec une poignée de bois servant à découper le bois. (Canadienne-française)

Découvrez le reste de la collection