Main Menu

Le saumon de la côte du Pacifique

Galerie 1 : Les débuts du Canada ⟶ Les nations autochtones ⟶ Les villages de maisons de planches de la côte du Pacifique

La richesse des Premiers Peuples de la côte Ouest repose sur le saumon. Grâce aux excédents de la pêche, des chefs et leur famille forment de grands villages permanents.

Il y a 7 000 ans, le saumon est si abondant que l’on peut s’établir à longueur d’année sur la côte du Pacifique. Quelque 3 000 ans plus tard, les Premiers Peuples commencent à y construire de vastes habitations communales permanentes. Au fil du temps, seuls certains individus sont autorisés à pêcher dans les zones les plus foisonnantes. Les chefs contrôlent les villages et les surplus qui renforcent leur puissance. En redistribuant leurs richesses, ils affichent leur prestige et soutiennent leurs collectivités.

Du début du printemps jusqu’à la fin de l’été, des centaines de millions de saumons fraient dans les cours d’eau de la Colombie-Britannique. Par son abondance et sa prévisibilité, l’espèce fournit une solide base de ressources. En groupe, avec des fascines, des épuisettes et des harpons, on pêche le saumon. Celui-ci est ensuite traité, séché et conservé pour le commerce ou pour une consommation ultérieure. Cerfs, wapitis, oiseaux, mollusques ainsi que plusieurs variétés de poissons et de fruits de mer complètent l’alimentation.


Les représentations de saumon

Le saumon représente une importante source de nourriture. Les Premiers Peuples décorent parfois des pierres en forme de saumon pour des raisons artistiques et cérémonielles.


Pêcher et chasser

Les populations de la côte Ouest fabriquent des outils de pêche et de chasse complexes. La pêche exige souvent des outils faits de divers matériaux.

Pour la pêche

 

Pour la chasse


Pour en savoir plus