Main Menu

Planifiez Votre Visite

Visites de groupes

Aujourd’hui

10 h - 16 h

Voir l’horaire complet
Achat Billets

Foire aux questions

Le Musée est heureux d’avoir rouvert ses portes et de pouvoir offrir l’accès à la plupart de ses aires d’exposition. La sécurité du public et du personnel demeurant la priorité absolue du Musée, nous veillons à ce que l’environnement soit propice à leur santé et à leur bienêtre.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions fréquemment posées au sujet de la réouverture du Musée.


 

Expositions

Le Musée canadien de l’histoire est-il ouvert?

Le 2 juin, le Musée a rouvert ses portes, avec une offre élargie permettant l’accès à la plupart des aires d’exposition.

Le Musée est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 19 h le jeudi.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans.

Quelles expositions puis-je voir?

Nous offrons maintenant l’accès à la plupart de nos aires d’exposition.

Nous nous réjouissons à la perspective de vous accueillir de nouveau et de vous proposer :

  • La visite de salles favorites du public, comme la Grande Galerie, la salle de l’Histoire canadienne, la salle des Premiers Peuples et la collection de timbres du Canada, et l’accès au CINÉ+.

Y a-t-il des expositions qui demeurent fermées pour le moment?

En raison de l’expérience très interactive qu’il propose, le Musée canadien des enfants demeure fermé pour le moment.

Pourquoi le Musée des enfants ne rouvre-t-il pas aussi?

Le Musée canadien des enfants demeure fermé pour le moment en raison de la nature de cet espace et de la façon dont y interagissent les enfants et les familles.

Qu’est-ce qui est à l’affiche à CINÉ+?

Le film Super chiens, présenté en format 2D, est à l’affiche à CINÉ+ du 25 aout au 28 novembre. Durée : 47 minutes.

Quelles sont les activités proposées au Musée?

Passez aux Renseignements, dans le foyer principal, pour y prendre une ou plusieurs fiches d’activités autoguidées gratuites.

  • La Grande Galerie… pour les enfants : Découvrez les récits et les peuples de la côte du Nord-Ouest du Canada en explorant la Grande Galerie.
  • Musée-enquête – Salle de l’Histoire canadienne : Remplissez la fiche de la nouvelle Musée-enquête en visitant la Galerie 1 de la salle de l’Histoire canadienne.
  • Trouver le timbre : Explorez la collection de timbres du Canada et découvrez certains des grands noms de la scène musicale de notre pays. Cherchez sur des timbres-poste les mots ou les noms manquants pour compléter une grille de mots croisés.
  • Tournée architecturale : Promenez-vous sur le terrain du Musée pour découvrir le symbolisme fascinant de son architecture et apprendre de quels éléments du paysage canadien s’est inspiré l’architecte Douglas Cardinal.
  • Musée-enquête – Version en plein air : Partez à l’aventure en famille en suivant le guide Musée-enquête. Explorez le terrain du Musée et son environnement tout en apprenant des faits sur l’art autochtone.

Le Centre de ressources est-il ouvert?

Oui, le Centre de ressources est ouvert, mais sur rendez-vous seulement. Veuillez envoyer vos requêtes à archives@museedelhistoire.ca.

 

Haut de page


Billets à heure déterminée

Quels sont les droits d’entrée en vigueur?

Un billet est requis pour toute personne visitant le Musée, peu importe son âge.

Les droits d’entrée sont de 20 $ pour les adultes, de 18 $ pour les personnes âgées, de 15 $ pour les étudiantes et les étudiants, de 13 $ pour les enfants de 8 à 12 ans, de 5 $ pour les enfants de 2 à 7 ans et de 50 $ pour les familles. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 2 ans.

L’entrée générale est gratuite le jeudi, de 17 h à 19 h, mais un billet à heure déterminée est nécessaire. Il est possible de réserver un billet pour l’entrée gratuite du jeudi soir dès le lundi précédant la visite.

Un billet à heure déterminée est requis. Celui-ci peut être acheté en ligne à museedelhistoire.ca.

Dois-je acheter les billets à l’avance?

Pour s’assurer une place, les membres du public doivent réserver leurs billets en ligne à museedelhistoire.ca.

Pour contrôler le nombre de personnes à l’intérieur du Musée en tout temps, nous avons mis en ligne une billetterie qui émet des billets à heure déterminée, à intervalles de 30 minutes.

La capacité d’accueil a été réduite afin de pouvoir respecter la distanciation physique et d’offrir une expérience à la fois sécuritaire et mémorable.

Puis-je acheter des billets par téléphone?

Oui, il est possible d’acheter des billets en appelant au Centre d’appels du mercredi au dimanche, de 9 h à 17 h.

  • Local : 819-776-7000
  • Sans frais : 1-800-555-5621
  • Téléscripteur pour personnes malentendantes : 819-776-7003

Est-ce que les enfants pour qui l’entrée est gratuite (moins de 2 ans) ont besoin d’un billet à heure déterminée?

Oui. Tout le monde, y compris les enfants de moins de 2 ans, doit détenir un billet à heure déterminée.

Pour s’assurer une place, les membres du public doivent réserver leurs billets en ligne à museedelhistoire.ca.

Ai-je besoin d’un billet à heure déterminée le jeudi soir, lorsque l’entrée est gratuite?

Un billet est requis pour toute personne visitant le Musée, peu importe son âge ou l’heure de sa visite.

Il est possible de réserver en ligne un billet pour l’entrée gratuite du jeudi soir dès le lundi précédant la visite, à museedelhistoire.ca.

Si tous les billets ont été réservés, il ne sera plus possible d’en acheter sur place la journée même.

Est-ce que les membres du Musée ont besoin d’un billet à heure déterminée?

Oui. Tout le monde, y compris les membres du Musée, doit détenir un billet à heure déterminée.

Nous demandons aux membres de réserver en ligne leurs billets à heure déterminée en utilisant le portail des membres, à museedelhistoire.ca.

Puis-je acheter des billets sur place au Musée?

Si vous n’avez pas réservé de billet, l’entrée se fera selon la capacité d’accueil et l’ordre d’arrivée à la Billetterie, s’il reste des billets (ils pourraient déjà être tous vendus).

Pour s’assurer une place, les membres du public doivent réserver leurs billets en ligne à museedelhistoire.ca.

Si j’ai déjà mon billet à heure déterminée, dois-je me présenter à la Billetterie?

Dès leur arrivée, les personnes ayant acheté leurs billets en ligne peuvent se rendre directement à l’entrée des salles d’exposition pour y présenter leurs billets.

Est-ce que la durée de ma visite est limitée?

Aucune restriction n’est imposée quant à la durée de votre visite.

La durée moyenne d’une visite est d’environ 2 à 3 heures, mais vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez pendant les heures d’ouverture au public.

Y a-t-il une heure précise à laquelle je dois arriver au Musée?

Veuillez vous présenter au Musée au plus tôt 10 minutes avant l’heure indiquée sur votre billet et au plus tard 15 minutes après celle-ci.

Les retardataires pourraient se voir refuser l’entrée, mais auront la possibilité de se rendre à la Billetterie pour planifier une nouvelle visite à la prochaine plage libre de la journée, s’il en reste (les plages pourraient déjà être toutes réservées).

Que se passe-t-il si j’arrive plus tard que l’heure indiquée sur mon billet?

Afin de respecter la capacité d’accueil réduite du Musée, les personnes qui arrivent en retard pourraient se voir refuser l’entrée. Elles auront toutefois la possibilité de se rendre à la Billetterie pour planifier une nouvelle visite à la prochaine plage libre de la journée, s’il en reste (les plages pourraient déjà être toutes réservées).

Veuillez vous présenter au Musée au plus tôt 10 minutes avant l’heure indiquée sur votre billet et au plus tard 15 minutes après celle-ci.

Puis-je quitter le Musée et y entrer à nouveau?

Afin de respecter la capacité d’accueil réduite du Musée, il ne vous sera pas possible d’entrer à nouveau si vous sortez.

Puis-je me faire rembourser ou modifier ma réservation?

Si vous devez annuler ou modifier votre réservation, veuillez appeler le Musée à l’un des numéros suivants :

  • Local : 819-776-7000
  • Sans frais : 1-800-555-5621
  • Téléscripteur pour personnes malentendantes : 819-776-7003

J’ai acheté un billet pour visiter le Musée, mais je ne me sens pas bien. Que dois-je faire?

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien, veuillez reporter votre visite jusqu’à votre rétablissement.

Veuillez reporter votre visite si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours.

Si vous devez annuler ou modifier votre réservation, veuillez appeler le Musée à l’un des numéros suivants :

  • Local : 819-776-7000
  • Sans frais : 1-800-555-5621
  • Téléscripteur pour personnes malentendantes : 819-776-7003

Si j’ai un billet à heure déterminée pour le Musée canadien de l’histoire, dois-je aussi m’en procurer un pour visiter le Musée canadien de la guerre?

Oui, des billets à heure déterminée devront être achetés à la Boutique en ligne du Musée que vous souhaitez visiter (museedelhistoire.ca et museedelaguerre.ca).

Important : Le Musée canadien de la guerre demeure fermé jusqu’à nouvel ordre, en raison des dernières restrictions liées à la COVID‑19.

Le Musée offre-t-il l’entrée gratuite?

Un billet à heure déterminée est requis pour toute personne visitant le Musée, peu importe son âge.

Pour s’assurer une place, les membres du public doivent réserver leurs billets en ligne à museedelhistoire.ca.

Le Musée offre l’entrée gratuite :

  • aux membres et aux bénévoles, en tout temps;
  • aux enfants de moins de 2 ans;
  • tous les jeudis, de 17 h à 19 h;
  • à l’occasion de la fête du Canada (le 1er juillet);
  • à l’occasion du jour du Souvenir (le 11 novembre);
  • à l’accompagnateur ou à l’accompagnatrice d’une personne handicapée. Contactez la Billetterie du Musée pour obtenir plus de détails.

Le Musée canadien de l’histoire accorde également l’entrée gratuite aux :

  • Autochtones – Inuits, communautés métisses et Premières Nations;
  • membres Canoo (auparavant le Laissez-passer culturel).

Un billet est nécessaire afin de respecter la capacité d’accueil réduite et de garantir une expérience sécuritaire à tous et à toutes.

La réservation de billets pour l’entrée gratuite n’est pas offerte en ligne. Pour vous procurer ces billets, vous devez vous présenter aux Renseignements ou les réserver par téléphone.

  • Local : 819-776-7000
  • Sans frais : 1-800-555-5621
  • Téléscripteur pour personnes malentendantes : 819-776-7003

 

Haut de page


Mesures de sécurité liées à la COVID-19

Est-il sécuritaire d’aller au Musée? Quelles mesures de sécurité ont été mises en place?

Conformément aux directives provinciales, et pour garantir à tous et à toutes une expérience à la fois mémorable et sécuritaire, nous limitons le nombre de personnes à l’intérieur du Musée au moyen de billets à heure déterminée à acheter en ligne. Parmi les autres mesures de sécurité figurent le port du masque dans le Musée (obligatoire dès l’âge de 10 ans et fortement recommandé dès l’âge de 2 ans), une signalisation rappelant les consignes de distanciation physique et un nettoyage fréquent.

Une preuve de vaccination pour toute personne âgée de 13 ans et plus est maintenant exigée pour accéder aux services de restauration du Musée et au CINÉ+.

Les membres du public doivent présenter un passeport vaccinal (pour les personnes résidant au Québec) ou une preuve de vaccination (pour les personnes du reste du Canada et de l’étranger), et une pièce d’identité avec photo et adresse.

Aucune preuve de vaccination n’est requise pour visiter les expositions et les autres espaces publics du Musée.

La sécurité du public et du personnel demeure la priorité absolue du Musée.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien, veuillez reporter votre visite jusqu’à votre rétablissement.

Le port du masque est-il obligatoire pour visiter le Musée?

Oui. Tout le monde (dès l’âge de 10 ans) est tenu de porter un masque couvrant le nez, la bouche et le menton à l’intérieur du Musée.

Conformément aux lignes directrices fédérales, le Musée recommande fortement le port du masque dès l’âge de 2 ans.

Pourquoi dois-je présenter une preuve de vaccination pour aller à la cafétéria du Musée?

Le gouvernement du Québec exige qu’une preuve de vaccination soit présentée pour accéder aux restaurants, aux salles de cinéma et aux évènements dans toute la province. Ceci s’applique à toute personne âgée de 13 ans et plus et touche l’accès à la cafétéria du Musée, aux services de restauration et au CINÉ+.

Pourquoi dois-je présenter une preuve de vaccination pour aller à la cafétéria, mais pas au Musée lui-même?

Le gouvernement du Québec exige qu’une preuve de vaccination soit présentée pour accéder aux restaurants, aux salles de cinéma et aux évènements dans toute la province. Ceci s’applique à toute personne âgée de 13 ans et touche l’accès à la cafétéria du Musée, aux services de restauration et au CINÉ+. Pour le moment, ce règlement ne s’applique pas aux musées eux-mêmes.

Je ne suis pas du Québec et je n’ai pas accès à l’application de la province. Qu’est-ce que je peux montrer d’autre comme preuve?

Les personnes résidant au Québec pourront utiliser l’application VaxiCode de la province, tandis que les personnes du reste du Canada ou de l’étranger devront présenter une confirmation électronique ou imprimée ou une autre preuve de vaccination émise par le gouvernement, ainsi qu’une pièce d’identité avec photo et adresse. Les gens devront aussi prouver qu’ils ont reçu deux doses de l’un des vaccins reconnus suivants :

  • Pfizer
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Covishield
  • ou une dose de Janssen (Johnson & Johnson)

Je n’ai pas d’application me permettant d’accéder à mon carnet de vaccination. Que dois-je faire?

Les personnes qui n’ont pas accès à l’application peuvent présenter une preuve électronique ou imprimée émanant de leur autorité de santé publique provinciale ou locale.

 

Haut de page


Visites guidées, publiques ou de groupes (scolaires ou autres)

Y a-t-il des visites guidées?

Les visites guidées ne sont pas offertes pour le moment.

Y a-t-il des programmes scolaires?

Les programmes scolaires sur place ne sont pas offerts pour le moment.

Des groupes scolaires ou de voyages organisés peuvent-ils visiter le Musée?

Oui, des groupes scolaires ou de voyages organisés peuvent visiter le Musée, mais ils doivent suivre les différentes directives et respecter les restrictions imposées, notamment en ce qui a trait à la taille des groupes.

Les groupes ont la possibilité de faire des visites autoguidées et d’utiliser des fiches d’activités.

Les réservations de groupe sont obligatoires. Réservez par l’intermédiaire de notre Centre d’appels, au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621.

Puis-je réserver une salle pour tenir un évènement au Musée?

Le Musée n’est pas autorisé à accueillir des évènements pour le moment. Toutefois, notre personnel peut toujours discuter avec vous de la planification de futurs évènements. Veuillez contacter notre service de location de salles au 819-776-7018.

 

Haut de page


Services de restauration et boutique

Est-ce que des services de restauration sont offerts?

Le Café Panorama est ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 15 h.

Le Bistro Boréal et le Second Cup restent temporairement fermés. Des machines distributrices de collations et de boissons fraiches sont toutefois à votre disposition.

Où sont situées les machines distributrices?

Les machines distributrices de collations et de boissons fraiches sont situées dans le foyer du Théâtre.

Puis-je apporter de la nourriture pour la manger au Musée?

Il est permis de manger votre propre gouter ou collation à l’extérieur, sur le terrain du Musée.

La Boutique est-elle ouverte?

La Boutique est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 16 h, et jusqu’à 19 h le jeudi. Vous pouvez également faire des achats en ligne.

 

Haut de page


Commodités

Les toilettes sont-elles accessibles? Peut-on boire aux fontaines? La salle d’allaitement est-elle accessible?

La plupart des toilettes sont de nouveau accessibles.

Des fontaines ont été réactivées dans tout le Musée, mais nous encourageons les gens à remplir une bouteille d’eau s’ils en ont une.

Des tables à langer et une salle d’allaitement peuvent être utilisées.

Le Vestiaire et les casiers sont-ils accessibles? Puis-je emprunter une poussette ou un fauteuil roulant?

Le Vestiaire du Musée est accessible, mais les casiers ne peuvent toujours pas être utilisés.

Des poussettes et des fauteuils roulants sont offerts au Musée. Veuillez vous adresser aux Renseignements.

Le stationnement du Musée est-il accessible?

Le parc de stationnement est ouvert du mercredi au dimanche, de 9 h à 21 h, au tarif habituel (2,75 $ la demi-heure, jusqu’à un maximum de 13 $ pour la journée).

Le système de stationnement du Musée est entièrement automatisé et facile à utiliser.

Y a-t-il un endroit pour verrouiller mon vélo?

Oui. Des supports à vélos sont à votre disposition sur l’Esplanade et à proximité de la terrasse du Café Panorama.

 

Haut de page



Droits d’entrée (Taxes non comprises)
Adulte Ainé Étudiant Jeune
(8-12)
Enfant
(2-7)
Famille (6 pers. –
Max 2 adultes)
Membres
(Plus d’information)
Musée 20 $ 18 $ 15 $ 13 $ 5 $ 50 $ Gratuit Achat Billets
Évènements spéciaux Services non offerts en ce moment Achat Billets
Visite guidée Services non offerts en ce moment

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre