Le Musée est maintenant ouvert, et de nouvelles mesures de sécurité ont été mises en place. De nombreuses activités gratuites sont offertes durant l’été. Soyez des nôtres, du jeudi au dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Merci de l’intérêt porté à l’offre estivale du Musée. Tous les billets ont été réservés pour la semaine en cours. D’autres billets seront offerts dès lundi, valables pour les visites de la semaine prochaine.

Visites de groupes

Planifiez Votre Visite

Le Musée est fermé

Voir l’horaire complet
Planifiez votre visite de groupe

Le jour de votre visite

Accueil des groupes

Le Musée offre une entrée souterraine sécuritaire, dédiée aux groupes qui arrivent en autobus ou en autocars.

Nous vous recommandons d’arriver au moins 20 minutes avant le début de votre programme. En cas de mauvais temps ou d’un retard imprévu, veuillez nous contacter le plus rapidement possible en téléphonant à notre centre d’appels, au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621. Si vous arrivez au Musée en retard, il est possible que nous ne puissions garantir le programme ou la visite guidée que vous aviez réservé.

Dès votre arrivée, chargez le représentant ou la représentante de votre groupe de se présenter à l’Accueil des groupes. Vos élèves recevront un mot de bienvenue et quelques instructions générales sur le Musée avant d’entreprendre leur visite ou leur programme.

Si votre groupe participe à un programme scolaire ou à une visite guidée, votre interprète de programmes vous accueillera à l’Accueil des groupes.

Effets personnels

Un espace de rangement vous sera attribué sans frais dans le vestiaire, dès l’arrivée de votre groupe.

Accessibilité

Le Musée est entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Si votre groupe a des besoins spéciaux, veuillez en aviser notre agent du centre d’appel lors de votre réservation.

Stationnement des autocars affrétés

Les autocars et les autobus ont accès à un parc de stationnement gratuit au Centre Robert-Guertin (toute l’année), situé au 125, rue de Carillon, à Gatineau, à quelques minutes du Musée.

Astuces pour préparer votre visite

Nous encourageons le personnel enseignant qui planifie une visite Musée avec un groupe d’élèves à consulter nos aperçus des programmes scolaires. Ceux-ci proposent, pour chacun des programmes scolaires, des activités à faire avant et après la visite au Musée, une description du programme et des liens avec les programmes scolaires provinciaux. Cliquez ici pour visionner les aperçus disponibles.

Programme d’accessibilité scolaire

Le Musée canadien de l’histoire est heureux d’offrir un programme d’accessibilité scolaire. Les écoles qui répondent aux critères de sélection pourront recevoir une aide leur permettant de participer à un programme au Musée canadien de l’histoire ou au Musée canadien de la guerre. Pour plus de détails, il suffit de téléphoner au 819-776-7014 ou au 1-800-555-5621 (sans frais), ou encore de nous écrire à information@museedelhistoire.ca.

Le Programme d’accessibilité scolaire est rendu possible grâce au généreux soutien des donateurs et des donatrices du Musée.

Pour les élèves de l’extérieur de la région

Patrimoine canadien propose des activités prévisites inspirées de différents programmes d’études. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour susciter l’enthousiasme de vos élèves en attendant leur prochaine visite dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Pour en savoir plus : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/ressources-pedagogiques/pre-visite.html

Pour nous envoyer un courriel ou voir d’autres façons de nous contacter :