Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La pensée historique : l’usage de sources primaires

Section du projet de la bannière arc-en-ciel

Artéfact

REGARDER

Examinez la bannière et décrivez ce que vous voyez. De quoi est-elle faite? Qui pourrait l’avoir utilisée?

Renforcement : Quels renseignements pouvez-vous recueillir? Que pouvez-vous déduire de vos observations? Quelles sources et quel type d’information pourraient vous aider à corroborer vos conclusions? Où pourriez-vous trouver de telles sources?

REGARDER

La signification du symbole de l’arc-en-ciel a changé au fil du temps. Que représente-t-il pour vous aujourd’hui? Qu’aurait-il représenté pour une personne vivant au Canada en 1920?

PENSER

Examinez l’objet et lisez le contexte historique fourni. À votre avis, cet artéfact est-il important sur le plan historique? Que votre réponse soit positive ou négative, expliquez pourquoi.

Indice : Les évènements de l’histoire et les sources primaires sont jugés importants sur le plan historique s’ils donnent lieu à un changement, s’ils révèlent un fait important au sujet de l’histoire ou s’ils occupent une place importante dans le récit historique.

PENSER

Cette bannière a été créée en tant que symbole d’activisme. Choisissez une cause qui vous tient à cœur et confectionnez votre propre symbole d’activisme. Il peut s’agir d’une affiche, d’un bouton ou d’autre chose.

Précisions

Date 2005
Origine de l’objet Prairies
Matériaux
  • Tissu
Source / No de référence Musée canadien de l'histoire, 2008.152.1

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cet artéfact est une section d’une bannière arc-en-ciel de 150 mètres utilisée dans des rassemblements en faveur des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, allosexuelle et bispirituelle (LGBTABI+).
  • L’arc-en-ciel est aujourd’hui un important symbole du mouvement de lutte contre la discrimination et l’exclusion fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.
  • Après des années de lutte et de revendications, les actes homosexuels sont décriminalisés en 1969. La Loi sur le mariage civil, qui autorise le mariage entre individus de même sexe au Canada, a été adoptée en 2005.

Sommaire

Éléments essentiels

Cet artéfact est une section d’une bannière arc-en-ciel longue de 150 mètres, confectionnée par un groupe de jeunes d’une église de Calgary en 2005. La bannière a été utilisée dans un rassemblement à Ottawa, puis divisée en sections pour les membres des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, allosexuelle et bispirituelle (LGBTABI+). Cette section a été remise à Gilles Marchildon et à Gord Klassen, qui l’ont utilisée le jour de leur mariage.

L’arc-en-ciel est un symbole important du mouvement LGBTABI+ d’aujourd’hui ainsi que des efforts déployés par un grand nombre de personnes pour mettre fin à la discrimination et à l’exclusion fondées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre.

Après des années de lutte et de revendications, le Code criminel a été modifié en 1969, décriminalisant les actes homosexuels. La Loi sur le mariage civil, qui autorise le mariage entre individus de même sexe au Canada, a été adoptée en 2005.

Description exhaustive

Cet artéfact est une section d’une bannière arc-en-ciel longue de 150 mètres, confectionnée par un groupe de jeunes de l’Église unitarienne de Calgary en 2005. La bannière a été envoyée à Ottawa, où elle a été utilisée dans un rassemblement. Elle a ensuite été divisée en sections pour les membres des communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, trans, allosexuelle et bispirituelle (LGBTABI+). Cette section a été remise à Gilles Marchildon et à Gord Klassen, qui l’ont utilisée le jour de leur mariage.

Après des années de lutte et de revendications, le Code criminel a été modifié en 1969 afin de décriminaliser les actes sexuels homosexuels privés entre personnes adultes consentantes. Par contre, les lois résiduelles sur l’indécence ont continué d’être appliquées pour contrôler l’homosexualité.

Les activistes LGBTABI+ qui ont travaillé au sein de communautés d’un bout à l’autre du pays depuis les années 1970, dans les années 1990 et jusqu’au début des années 2000 ont remporté plusieurs victoires dans les tribunaux canadiens. La Loi sur le mariage civil, qui autorise le mariage entre individus de même sexe au Canada, a été adoptée en 2005.

Afficher des objets reliés à Artéfacts