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La pensée historique : l’usage de sources primaires

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

Activité 1 : Poser les bonnes questions

Lorsqu’ils examinent des sources primaires, les historiens évaluent ce qu’ils savent et ce qu’ils aimeraient savoir au sujet de cette source. Le fait de poser les bonnes questions les aide à déterminer si une source primaire est une preuve historique utile. Choisissez jusqu’à trois objets qui vous paraissent intéressants dans cette trousse. Pour chaque objet, essayez de trouver les réponses aux questions suivantes. Faites d’abord appel à votre sens de l’observation, puis lisez la description du contexte historique pour voir si vos réponses étaient exactes.

  • Quel est cet objet? Décrivez tout ce que vous voyez ou entendez.
  • À quelle époque cet objet a-t-il été créé?
  • Qui a fabriqué l’objet ou qui l’utilisait?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les objets que vous avez sélectionnés, dressez une liste des questions qu’ils ont éveillées en vous. Qu’aimeriez-vous savoir de plus? Quelle information vous manque-t-il? (Par exemple, concernant l’extrait vidéo sur le tissage des Salish de la Côte, vous vous demandez peut-être si toutes les femmes du peuple salish de la Côte sont des tisserandes, ou si les techniques de tissage sont les mêmes dans toutes les communautés autochtones.)

Choisissez ensuite la question qui vous semble la plus importante et faites une petite recherche dans de sources externes pour y répondre.

Activité 2 : Créer des liens

Lorsqu’ils créent un récit historique, les historiens font des liens entre de nombreuses sources primaires. Il est important de ne pas se fier à une seule source quand on interprète le passé. Choisissez dans cette trousse de deux à quatre objets qui vous intéressent. Pour chaque objet, faites une recherche dans des sources externes pour trouver d’autres sources primaires qui s’y rattachent et expliquez les liens entre ces sources. De quelle façon ces sources primaires connexes racontent-elles un pan de l’histoire?

Suggestion : Commencez votre recherche en consultant les collections en ligne du Musée canadien de l’histoire. Posez-vous des questions sur la nature des objets, le contexte historique, les personnes qui ont utilisé les objets, etc.

Activité 3 : Évaluer la pertinence historique

Un aspect important du rôle de l’historien est d’évaluer la pertinence historique des sources primaires. Choisissez jusqu’à trois objets qui vous intéressent. Analysez-les en les examinant de près et en lisant le contexte historique fourni. Selon les concepts de la pensée historique, un objet ou un événement peut être pertinent sur le plan historique s’il fait l’une des choses suivantes :

  1. Il donne lieu à des changements (par exemple, il a eu des conséquences pour un grand nombre de personnes sur une longue période).
  2. Il révèle un fait important au sujet de l’histoire.
  3. Il occupe une place importante dans le récit historique.

En vous basant sur ces critères, indiquez si chacun des objets que vous avez choisis devrait ou non être jugé important sur le plan historique.

Indiquez également si les événements entourant chacun de vos objets ont une importance historique ou non.

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.