Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La pensée historique : l’usage de sources primaires

« La loutre », histoire orale sur la création

Audio

URL du fichier audio: https://www.historymuseum.ca/wp-teachers-zone/wp-content/uploads/2020/03/Audio_Anishinabe-Origin-Story-Anishnabe.wav

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Écoutez « La loutre », puis lisez la transcription. Quels sont les éléments clés de l’histoire? Quelles questions soulève-t-elle?

PENSER

Écoutez le récit « La loutre », puis lisez la transcription. Écoutez un autre récit sur la création de l’univers (museedelhistoire.ca/salle-de-lhistoire/a-lorigine/), puis lisez la transcription. Quelles sont les similarités et les différences entre ces deux récits oraux?

Renforcement : À l’aide d’une carte des régions autochtones traditionnelles du Canada, déterminez d’où viennent les récits oraux que vous avez écoutés. À votre avis, la région géographique a-t-elle une incidence sur chacun de ces récits? Expliquez votre réponse en donnant des exemples tirés des récits oraux.

Indice : Pensez aux personnes, aux animaux et aux plantes qui se trouvent dans la région géographique en question.

PENSER

Ce récit a été transmis de génération en génération chez les Anishinabeg. En tant que source primaire, est-il plus fiable ou moins fiable qu’un récit écrit? Discutez-en avec un ou une camarade.

N’oubliez pas que les sources écrites et les sources orales sont le reflet des perspectives et des motivations personnelles des personnes qui les ont créées. Aujourd’hui, les historiennes et les historiens estiment que les récits oraux sont des sources tout aussi fiables que les récits écrits. Cela n’a pas toujours été le cas.

FAIRE

Trouvez et écoutez d’autres récits sur la création dans le monde. En quoi se ressemblent-ils ou se distinguent-ils?

Précisions

Date 2016
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
Source / No de référence Musée canadien de l'histoire, 2016.

Transcription

La Loutre Raconté par : Joan Tenasco, Anishinabé (Algonquin) Kitigan Zibi (Québec)

Voici les mots partagés par un gardien du savoir, maintenant décédé. Écrit par : Rene Tenasco Ashkàbewis. Membre du conseil, 1993, Kitigàn Zìbì Anishinàbeg.

La Loutre

On dit que lorsque le Grand Esprit créa la terre, il convoqua tous les esprits à une réunion. Le Grand Esprit discuta de son intention de mettre les êtres humains sur la terre, et du rôle important qu’ils joueraient dans sa création. Il demanda aux esprits comment ils voulaient aider les humains. Chaque esprit s’avança et concerta avec le Grand Esprit de la façon dont il pourrait aider et aideraient les humains. Parmi eux, il y avait l’esprit gardien de la Loutre. Il alla devant le Grand Esprit et dit : « Vu mon caractère et ma nature, j’aiderai les gens à collaborer entre eux et avec toute votre création. Lorsqu’ils voudront vivre harmonieusement entre eux, et avec votre création, j’éduquerai et instruirai les gens, par des enseignements pour protéger leurs familles et groupes. Lorsqu’ils auront besoin de moi, je leur montrerai le chemin vers l’unité. Voilà le but que je servirai. » Le Grand Esprit approuva l’offre de la Loutre et choisit la Loutre comme gardien de l’unité des Anishnàbeg.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Ensemble, les recherches archéologiques et les traditions autochtones, comme les récits oraux transmis de génération en génération, nous révèlent des éléments du passé.
  • Cet extrait est tiré de l’enregistrement d’un récit ancien sur la création présenté par les Algonquins Anishinabeg  de Kitigan Zibi.

Sommaire

Éléments essentiels

Les traditions culturelles autochtones et la recherche archéologique sont des clés qui nous ouvrent la porte sur le passé très ancien. Ensemble, elles racontent comment la terre a pris sa forme actuelle et la façon dont les êtres humains ont commencé à l’occuper. Les Premiers Peuples se souviennent de leurs origines grâce à des récits oraux transmis par les Ainées et les Ainés, de génération en génération. Ces récits racontent la création de l’univers et la façon dont les Premiers Peuples en sont venus à l’habiter.

L’extrait est tiré de l’enregistrement d’un récit ancien sur la création présenté par Algonquins Anishinabeg de Kitigan Zibi. Le tout est raconté par Joan Tenasco dans la langue anishinabeg.

Description exhaustive

Les traditions culturelles autochtones et la recherche archéologique sont des clés qui nous ouvrent la porte sur le passé très ancien. Ensemble, elles racontent la façon dont la terre a pris sa forme actuelle et l’arrivée des êtres humains. Les Premiers Peuples se souviennent de leurs origines grâce à des récits oraux transmis par les Ainées et les Ainés, de génération en génération. Ces récits racontent la création de l’univers et la façon dont les Premiers Peuples en sont venus à l’habiter.

L’extrait est tiré de l’enregistrement d’un récit ancien sur la création présenté par les Algonquins Anishinabeg de Kitigan Zibi. Le tout est raconté par Joan Tenasco dans la langue anishinabeg.

Afficher des objets reliés à Enregistrements audio