Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les Femmes de la Nouvelle-France

Catherine Moitié

Au cours des années 1600 et 1700, la Nouvelle-France s’est transformée et est devenue un établissement agricole permanent. La population de la colonie a explosé après l’arrivée des Filles du roi. Entre 1663 et 1763, quelque 10 000 femmes et hommes ont établi leur demeure dans la vallée du Saint-Laurent. La plupart étaient originaires du nord et de l’ouest de la France, ou encore des provinces de Normandie, d’Île-de-France et du Poitou. Bien que certaines personnes aient choisi de s’établir dans les villes à leur arrivée, la majorité a préféré les régions rurales.

Catherine Moitié est arrivée en 1663 à l’âge de 14 ans. Elle a travaillé comme domestique chez Charles Le Moyne, à Montréal. En 1667, elle a épousé un domestique, comme elle : Désiré Viger. Le couple a eu 10 enfants.

Vers 1681, la famille possédait neuf bovins et cultivait environ deux hectares de terres dans la seigneurie de Boucherville, près de Montréal. Cinq générations plus tard, plus de 600 femmes et hommes descendaient de Catherine. De nos jours, des millions de personnes en Amérique du Nord comptent une ou plusieurs Filles du roi parmi leurs ancêtres.

Cliquez sur les objets ci-dessous pour en apprendre davantage au sujet de Catherine Moitié et de la vie des premières personnes qui ont habité dans la colonie.