Les Femmes de la Nouvelle-France
Les Femmes de la Nouvelle-France
La Nouvelle-France a été une colonie française en Amérique du Nord de 1534 à 1763. À son apogée, elle comprenait de vastes régions du continent.
La Nouvelle-France a notamment été fondée pour exploiter les ressources naturelles à des fins commerciales. La ressource la plus populaire était le castor, dont la fourrure feutrée servait à la confection de chapeaux. Le commerce de la fourrure est devenu rapidement la principale activité commerciale de la colonie. À l’époque de la Nouvelle-France, les puissances européennes se livraient une concurrence acharnée. La colonie a donc été fondée et s’est agrandie pour des raisons militaires, économiques et politiques.
En 1663, la population de la colonie était majoritairement composée d’hommes. Pour encourager la colonisation, le gouvernement français a accordé de grandes parcelles de terrain à d’éminents citoyens qui, par la suite, pouvaient louer une partie de leurs terres à des colons désignés sous le nom d’habitantes et d’habitants.
Entre 1663 et 1673, le roi de France a parrainé environ 800 jeunes femmes – les « Filles du roi » – pour qu’elles se rendent en Nouvelle-France afin de se marier et fonder une famille. La descendance de ces femmes et de ces hommes sera connue sous le nom de Canadiennes et de Canadiens.
De nombreuses catégories de personnes ont été amenées à vivre en Nouvelle-France en raison de ces initiatives de peuplement. Dans ce dossier, vous rencontrerez des femmes extraordinaires qui ont vécu à cette époque.
Sujets
Marie de l’Incarnation
Marie de l’Incarnation a dirigé les premières religieuses ursulines à Québec en 1639.
Statuette religieuse
Catherine Moitié
Des centaines de filles du roi se sont établies et ont fondé une famille en Nouvelle‑France. Catherine Moitié était l’une d’elle.
Agathe de Saint-Père
Agathe de Saint-Père était une entrepreneure dans l'industrie du textile, brisant les conventions régissant la situation de la femme au 18e siècle.