Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Récits de la Confédération

Version préliminaire de l’Acte de l'Amérique du Nord britannique rédigée à la main par sir John A. Macdonald

Document

Hand-written historical document.

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Examinez ce document. Pouvez-vous le lire? Les documents écrits à la main présentent certaines difficultés en tant que sources primaires. Lesquelles?

PENSER

Selon vous, est-ce que la Grande-Bretagne était en faveur de la Confédération? Lisez le contexte historique ci-dessous et faites d’autres recherches pour trouver la réponse.

FAIRE

Divisez la classe en six groupes, de façon à ce que chacun d’eux représente une des colonies suivantes : le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario et le Québec. Donnez à chaque groupe une fiche énumérant les « pour » et les « contre » de l’entrée de leur colonie dans la Confédération. Vous trouverez de l’information à ce sujet dans ce guide de référence. Demandez aux groupes de tenir un débat en vue de déterminer si oui ou non ils veulent adhérer à la Confédération.

Précisions

Date 1866-1867
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
  • Papier
  • Encre
Source / No de référence Bibliothèque et Archives Canada, MG26-A 48, page 18728
Artiste / Artisan / Fabricant John A. Macdonald

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• L’Acte de l’Amérique du Nord britannique est entré en vigueur le 1er juillet 1867.
  • Voici une version préliminaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique rédigée à la main par le premier ministre sir John A. Macdonald.

Sommaire

Éléments essentiels

En décembre 1866, les délégués de ces colonies se sont réunis à Londres, en Angleterre, pour préparer l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique par le Parlement britannique. La reine Victoria a reçu la délégation à la cour et, le 29 mars 1867, a accordé la sanction royale à la Confédération.

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique est entré en vigueur le 1er juillet 1867, marquant ainsi la naissance du Dominion du Canada, composé des provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario.

Cette version préliminaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a été rédigée à la main par le premier ministre sir John A. Macdonald.

Description exhaustive

À la fin de 1866, la Confédération avait été ratifiée par les gouvernements de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve, qui avaient pris part à la Conférence de Charlottetown, ont intégré la Confédération plus tard, en 1873 et en 1949, respectivement.

En décembre 1866, les délégués de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se sont réunis à Londres, en Angleterre, pour préparer l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique par le Parlement britannique.  La reine Victoria a reçu la délégation à la cour et, le 29 mars 1867, a accordé la sanction royale à la Confédération.

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique est entré en vigueur le 1er juillet 1867 – date à laquelle la population canadienne célèbre la fête du Canada – marquant ainsi la naissance du Dominion du Canada, qui réunissait quatre provinces : la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, le Québec et l’Ontario. (Le Québec et l’Ontario avaient déjà fusionné en tant que Province du Canada. Dans le cadre de la Confédération, ils devenaient deux provinces distinctes.)

Ottawa, désignée capitale de la Province du Canada en 1857, est devenue la capitale du Dominion, et sir John A. Macdonald, récemment fait chevalier, est devenu la première personne à occuper le poste de premier ministre du Dominion. Cette version préliminaire de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a été rédigée à la main par sir John A. Macdonald.

Afficher des objets reliés à De Charlottetown à Londres