Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Récits de la Confédération

Musique de « La Confédération quadrille »

Illustrated cover of sheet music titled La Confédération Quadrille

REGARDER

Examinez cette image. Pouvez-vous y repérer des symboles politiques ou visuels? Lisez le contexte historique ci-dessous pour vérifier votre réponse.

ÉCOUTER

Écoutez le quadrille La Confédération. Quels sentiments cette musique suscite-t-elle? Maintenant, lisez le contexte historique ci-dessous. Vos sentiments à l’égard du morceau ont-ils changé?

PENSER

Pourquoi la musique est-elle un moyen si puissant de communiquer quelque chose? Expliquez votre opinion, en citant des exemples personnels si possible.

Approfondir le sujet : Utilisez d’autres exemples historiques pour appuyer votre argument. Il vous faudra peut-être faire quelques recherches.

FAIRE

Choisissez une chanson dont le message vous tient à cœur. Créez une illustration pour un enregistrement de cette chanson, en incluant des images qui serviront de symboles pour exprimer le message.

Précisions

Date 1865
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
  • Papier
  • Encre
Source / No de référence Université Johns-Hopkins, Bibliothèques Sheridan, Collection de partitions de Lester S. Levy, 6071
Artiste / Artisan / Fabricant Major et Knapp

Transcription

À Son Excellence le Vicomte Georges Dioclétien de Braun, Chevalier du Gros Castor, Ministre des Cultes, etc. etc.

La Confédération

Quadrille.

[Vive notre…..Roi! Georges V!]

[L’Union fait la force. Divorce-Court. (Tribunal des divorces)]

[Intercolonial rail-road. Look out for the Locomotive! (Chemin de fer intercolonial. Attention à la Locomotive!)]

[Fenians-ville]

[Great-Bear-City-1795 miles to Quebec. Refreshments. (Grande-Ville-de l’Ours-1795 milles jusqu’à Québec. Rafraîchissements.)]

[N.B. No go! (N.-B. Rien à faire!)]

[Gaspé-Cité.]

[Ministerial Calf-Catcher. £100 (Attrape-veaux ministériel. 100 £)]

[Greenland Express (Express vers le Groenland)]

[B.C. Ô! (Haut) Canada! Mon pays, mes amours. Poète Can. Ang. Confédéré.]

[Galère Royale. G.T.R.R. (Grand Trunk Railroad)]

[Race supérieure. H.C., N.E., I.T.N., I.P.E., 1re classe]

[Baie d’Hudson. Éducation Chrétienne. Notre Religion, Notre langue, Nos mœurs, et nos LOIS.]

Danse Nationale

Inaugurée en 1840. Coup de grâce en 1865.

Composé par Léon Casorti.

Montréal.

Adélard J. Boucher

Rue Notre Dame

No 260.

[Lith of Major & Knapp (Lithographie de Major & Knapp), 71 Broadway, N.Y.]

[Naturalisation et passe-port 60 ¢ nett]

[Québec. (Capitale Provinciale.) R. Morgan.]

[Ottawa. (Capitale Fédérale.) Lord Dur-homme.]

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Certains Canadiens français craignaient que la Confédération porte atteinte à leur société.
  • Cette partition illustre les préoccupations des francophones à l’égard de la Confédération au moyen d’images et de musique.
  • La pianiste canadienne Madeline Hildebrand a enregistré cette interprétation de la musique en 2020.

Sommaire

Éléments essentiels

George-Étienne Cartier, défenseur du Canada français et un des Pères de la Confédération, a insisté pour que les Canadiens français obtiennent un gouvernement provincial qui serait en mesure de protéger leurs intérêts dans le cadre de la Confédération. Cependant, les Canadiens français n’étaient pas tous convaincus que leurs intérêts seraient protégés.

Cette image est tirée de la partition d’une musique de quadrille intitulée La Confédération et composée sous le pseudonyme de Léon Casorti. Elle exprime les préoccupations des Canadiens français à l’égard de la Confédération.

Un castor, représentant le Canada anglais, conduit un char arborant un étendard sur lequel on peut lire les mots « Race supérieure ».

Derrière le char, un wapiti, représentant la Compagnie de la Baie d’Hudson, tire quatre hommes attachés. Chacun des hommes représente un aspect de la société canadienne-française que Casorti croyait menacé : le catholicisme, la langue française au Canada, la culture et le droit civil.

Description exhaustive

George-Étienne Cartier, défenseur du Canada français et un des Pères de la Confédération, a insisté pour que les Canadiens français obtiennent un gouvernement provincial qui serait en mesure de protéger leur langue, leur culture et le régime de droit civil dans le cadre de la Confédération. Cependant, les Canadiens français n’étaient pas tous convaincus que leurs intérêts seraient protégés.

Certains chercheurs croient que Calixa Lavallée – qui a composé Ô Canada – était aussi le compositeur de cette pièce. Selon ce dernier, les francophones du Canada-Est (qui deviendrait bientôt le Québec) avaient plus de choses en commun avec les Canadiens français qui avaient migré en Nouvelle-Angleterre qu’avec ceux qui vivaient à Ottawa ou dans les Prairies.

Afficher des objets reliés à Des voix exclues