Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les premières communautés noires

Article d’actualité

Artéfact

Article en noir et blanc intitulé « Stopper l’afflux de Noirs dans l’Ouest canadien ».

REGARDER

Le titre décrit le sujet de l’article, mais le corps de l’article n’a pas été fourni dans son intégralité. Utilisez ce que vous avez appris sur la réticence à la migration en provenance de l’Oklahoma pour faire une supposition éclairée sur les détails et les évènements qui pourraient avoir été, ou non, abordés dans cet article de presse.

RÉFLÉCHIR

Bien que l’immigration en provenance de l’Oklahoma ait pris fin en 1912, la descendance de ces personnes migrantes est encore présente aujourd’hui dans l’Ouest canadien et ailleurs au Canada. Effectuez des recherches pour explorer les communautés noires canadiennes qui existent aujourd’hui à la suite de cette période de l’histoire.

Précisions

Date le 27 avril, 1911
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Papier
Source / No de référence 1. ref 739563269 - Montreal Star 2. Extrait de La Vie Noir : Histoires inédites Episode 108 : Claiming Space

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cet article a été publié à Montréal au début des années 1900 et montre les objections racistes à l’encontre des personnes noires qui quittaient l’Oklahoma pour s’installer dans les provinces de l’Ouest canadien.
  • Au début des années 1900, la discrimination raciale à l’encontre des personnes noires était très répandue dans la société canadienne.
  • Le gouvernement canadien a utilisé de nombreux moyens pour empêcher les personnes noires des États-Unis de s’installer au Canada. Dans le même temps, le Ku Klux Klan a gagné en popularité en Saskatchewan et a encouragé la haine de l’immigration afro-américaine.
  • En raison de ces préjugés à l’égard de l’immigration noire, la migration en provenance de l’Oklahoma a pris fin en 1912.
  • Parcourez le carrousel pour découvrir d’autres objets liés a la migration en provenance de l’Oklahoma y compris un extrait vidéo de l’épisode 8 Claiming Space de la série documentaire Black Life: Untold Stories.

Sommaire

Éléments essentiels

Cet article a été publié dans un journal de Montréal au début des années 1900, au moment où des personnes noires quittaient l’Oklahoma pour s’installer dans les provinces de l’Ouest canadien. Il fait état d’objections à l’immigration et évoque les mesures que pourrait prendre le gouvernement pour y mettre fin.

Des réactions racistes à l’encontre de l’immigration noire circulaient dans les grands médias. Les journaux prédisaient que des milliers de personnes noires se rendraient en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba. Un certain nombre de pétitions ont été lancées pour limiter cette migration.

Le gouvernement canadien a lancé une campagne aux États-Unis et a notamment payé des personnes responsables des opérations de chemins de fer pour décourager l’immigration afro-américaine. Le Ku Klux Klan, une organisation suprématiste blanche, a gagné du soutien en Saskatchewan, alimentant la haine à l’endroit des personnes noires et/ou immigrantes. En conséquence, la migration en provenance de l’Oklahoma au Canada a pris fin en 1912.

Description exhaustive

Cet article a été publié en tant que dossier spécial dans un journal de Montréal au début des années 1900, au moment où des personnes noires commençaient à s’installer dans les provinces de l’ouest du Canada. L’article décrit l’opposition farouche à l’immigration des personnes noires des États-Unis dans plusieurs provinces, dont l’Ontario et le Québec, et examine les moyens que les agences fédérales pourraient mettre en œuvre pour les empêcher de s’installer dans ces régions.

La nouvelle de l’hostilité à l’égard des personnes noires a circulé dans les grands médias. L’aversion et la peur des personnes blanches au Canada, enracinées dans des systèmes de croyances racistes, étaient très répandues à l’époque. Les journaux prédisaient que des milliers de personnes noires se rendraient dans l’Ouest canadien. En réaction, un certain nombre de pétitions ont été lancées pour tenter de limiter cette migration.

Le gouvernement canadien a lancé une campagne aux États-Unis pour décourager la migration afro-américaine. Il a notamment payé des personnes responsables des opérations de chemins de fer et de la vente de billets à la frontière canado-américaine pour empêcher les personnes noires de passer. Le Ku Klux Klan, une organisation suprématiste blanche, a aussi gagné également du soutien en Saskatchewan, ce qui a alimenté la haine envers les personnes immigrantes. En conséquence, en 1912, la migration en provenance de l’Oklahoma au Canada a pris fin.

Afficher des objets reliés à La migration en provenance de l’Oklahoma (Les provinces de la prairie)