Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les premières communautés noires

Photographie en noir et blanc d’une femme lisant un livre avec trois enfants.

Les premières communautés noires

Les premières communautés noires

Depuis le 17e siècle, des personnes d’origine africaine sont venues au Canada à divers titres : en tant qu’esclaves en quête de liberté, en tant que loyalistes britanniques après la guerre d’Indépendance américaine, et en tant qu’immigrantes à la recherche de meilleures opportunités pour elles-mêmes et leur famille. Malgré les nombreuses difficultés rencontrées, ces personnes ont formé des communautés noires prospères dans différentes provinces et territoires du pays. Bien que nombre de ces communautés noires historiques aient disparu, le plus souvent en raison du renouvèlement urbain ou de meilleures possibilités éducatives et économiques dans les grandes villes, il en existe encore des exemples notables (c.-à.-d. Amherstburg, en Ontario; Maidstone, en Saskatchewan; Willow Grove, au Nouveau-Brunswick; Victoria, en Colombie-Britannique; etc.), de même que des communautés noires contemporaines (c.-à.-d. Bathurst/Blackhurst, à Toronto; « Little Jamaica », à Toronto; Preston, en Nouvelle-Écosse; Iqaluit, au Nunavut; etc.). Collectivement, ces communautés représentent la richesse des expériences, des histoires et de la culture produites par les personnes d’origine africaine au Canada. Les contributions des personnes noires ont enrichi et continuent d’enrichir les identités culturelles, sociales et historiques du Canada.

Cette trousse a été inspirée du contenu présenté dans la série documentaire Black Life: Untold Stories, de la CBC, et été rendue possible grâce au Fonds de prospérité pour l’avancement des communautés noires de la Fondation Black Life Impact. Elle a été rédigée et développée par les éducatrices Channon Oyeniran et Phylicia McPherson. De nombreuses personnes ont été consultées et ont fourni des conseils, dont Mme Afua Cooper, chercheuse principale pour le projet A Black People’s History of Canada, le professeur Handel Wright, directeur du Centre pour la culture, l’identité et l’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique, David Austin, auteur du livre Fear of a Black Nation, et Karen Murray, surintendante du système pour l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre l’oppression pour le conseil scolaire du district de Toronto. Merci à Anita Lessard de Filigrane Archives et Juan Bello de Triana Media pour leur travail de recherche visuelle et de dégagements ; et à l’équipe de Power of Babel pour la traduction française.

Veuillez noter que cette trousse aborde du contenu difficile, comme le racisme et la discrimination, que certaines personnes pourraient trouver perturbant. Nous recommandons au personnel enseignant de prendre connaissance de tout le contenu avant de le communiquer aux élèves.

Activités
Auteur ou autrice

Sujets

Africville (Halifax)

Il est important de comprendre le contexte historique entourant la communauté d’Africville, l’une des nombreuses communautés africaines de Nouvelle-Écosse datant du 18e siècle, et notamment de savoir qui l’a créée et à quoi elle ressemblait.

Explorer
Explorer

La communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley (Vancouver)

Il est important de comprendre le contexte historique de la communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, qui abritait une communauté majoritairement noire et qui était située dans le quartier ouvrier de Strathcona, à Vancouver, notamment les personnes qui ont contribué à sa création et ce qui la caractérisait

Explorer
Explorer

Saint-Antoine/Petite-Bourgogne (Montréal)

Le quartier de Saint-Antoine à Montréal, connu plus tard sous le nom de Petite-Bourgogne, abritait une communauté noire prospère. Il a été démoli par la ville dans les années 1960 et 1970, ce qui a mené au déplacement de milliers de personnes noires au nom de la « rénovation urbaine ».

Explorer
Explorer

La migration en provenance de l’Oklahoma (Les provinces de la prairie)

En 1905, en réponse à une campagne de recrutement menée par le gouvernement pour encourager les colons, les personnes noires des États-Unis ont commencé à s’installer dans l’ouest du Canada, mais l’hostilité du gouvernement et de la société canadienne dans son ensemble a mis fin à cette migration en 1912.

Explorer
Explorer