Le succès de la romance queer hockey de Crave, Rivalité passionnée, a suscité des conversations sur les athlètes, la culture du sport… et la mode.
En plus de l’action torride de l’émission, le public s’est entiché du molleton blanc à fermeture éclair de Shane, à l’image d’Équipe Canada, dans le deuxième épisode.
Équipe Canada a l’habitude de choisir des looks hivernaux emblématiques. Voici cinq joyaux olympiques de notre collection qui pourraient inspirer les adeptes de Rivalité passionnée (ou peut-être même une deuxième saison)?
Un blouson classique
Ce blouson en tissu et en cuir d’Équipe Canada des Jeux de Nagano de 1998 est un véritable bijou. Il a été conçu par Roots Canada et comporte des éléments brodés. Si vous regardez de près, vous remarquerez peut-être un autographe au marqueur doré sur la manche gauche.
Ce blouson a appartenu à Elvis Stojko, le légendaire patineur artistique canadien. Il a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de Nagano. Sa brillante carrière de patineur a inspiré les générations d’adeptes de patinage artistique qui l’ont suivi.
Veste d’Équipe Canada d’Elvis Stojko des Jeux de 1998 de Nagano.
Musée canadien de l’histoire, 2005.200.1
Des bottes qui bougent
Ces bottes de cowboy argentées accrocheuses sont merveilleusement extravagantes. Elles ont appartenu à Joyce Hipkin. Joyce et son mari Bob ont fait partie des 960 adeptes de danse carrée qui ont participé aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Calgary en 1988.
Ces bottes rappellent que les Jeux olympiques de Calgary ont suscité un énorme engagement civique. Plus de 20 000 personnes à Calgary ont fait du bénévolat pour les Jeux, dont 9 400 lors des cérémonies d’ouverture. Les adeptes de danse carrée ont passé plus de 100 heures à répéter pour ce spectacle unique.
Bottes de cowboy argentées portées par la danseuse de danse carrée Joyce Hipkin aux Jeux olympiques de Calgary de 1988.
Musée canadien de l’histoire, 2020.20.1,1 a-b
Joyce et Bob Hipkin pratiquant la danse carrée aux Jeux olympiques de Calgary de 1988.
Musée canadien de l’histoire, 2022-H0007
Rouge, blanc et chaud
Vous vous souvenez peut-être des mitaines rouges dont la popularité a explosé lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Or, bien avant les célèbres mitaines, ces gants en cuir ont apporté le rouge, le blanc et la feuille d’érable aux Jeux olympiques d’Innsbruck de 1976. Leur look très années 70 serait aujourd’hui une affirmation rétro très acclamée.
Cette paire appartenait à la skieuse alpine Kathy Kreiner, qui a grandi à Timmins, en Ontario. Elle a remporté la médaille d’or de slalom géant à Innsbruck. Il s’agit de la seule médaille d’or que le Canada ait remportée aux Jeux. Kathy Kreiner a reçu le prix Bobbie Rosenfeld en tant que meilleure athlète féminine du Canada et a ensuite été intronisée au Temple de la renommée du ski canadien et au Panthéon des sports canadiens.
Gants de Kathy Kreiner pour les Jeux olympiques d’Innsbruck de 1976.
Musée canadien de l’histoire, 2021.126.6381 a-b
Un chapeau légendaire
Voici l’un des nombreux chapeaux de fourrure portés par les athlètes d’Équipe Canada. Son style distinctif et sa hauteur sont remarquables : il mesure 17 cm de hauteur.
Ce spécimen magnifique appartenait à Sheldon Galbraith. Il a été un éminent entraineur de patinage artistique dans l’histoire sportive du Canada. En tant qu’entraineur principal de l’équipe olympique, il a porté ce chapeau aux Jeux olympiques de Cortina d’Ampezzo (1956) et de Squaw Valley (1960).
Au cours de sa carrière d’entraineur, qui a duré 40 ans, il a enseigné à de nombreuses figures olympiques d’importance, dont Barbara Ann Scott, Frances Dafoe et Norris Bowden, Barbara Wagner et Bob Paul, et Donald Jackson. Galbraith était un innovateur. Il a souvent incorporé des outils et des moyens non conventionnels qui ont repoussé les limites de la science et de l’art de son sport.
Chapeau de fourrure de Sheldon Galbraith.
Musée canadien de l’histoire, 2021.126.2868
Un rival pour le molleton blanc de Rivalité passionnée?
Le design simple et l’aspect rétro de ce chandail en laine ont vraiment attiré notre attention. Son corps rouge, avec un écusson de l’Association olympique canadienne brodé, contraste avec les rayures rouges et le motif de feuille d’érable sur les manches blanches. L’utilisation des couleurs du Canada? Parfaite.
C’est un morceau de l’uniforme de l’équipe canadienne des Jeux de Lake Placid de 1980. Ce chandail a appartenu à Claire Potvin, qui travaillait comme responsable du traitement des accréditations pour l’équipe olympique canadienne. Le personnel et les bénévoles qui travaillent en coulisses rendent possibles des évènements comme les Jeux olympiques.
Haut d’uniforme de Claire Potvin pour les Jeux de Lake Placid de 1980.
Musée canadien de l’histoire, 2021.126.7496
Qui aurait cru qu’une série canadienne, basée sur le deuxième livre de la série Game Changers de Rachel Reid, deviendrait un succès aussi retentissant? Ce qui a commencé comme un moment viral de culture populaire a amené les gens à parler d’aspects sérieux du genre, de la sexualité et de la culture sportive, mais aussi à admirer des habits qui valent qu’on leur jette un regard plus attentif.
Sarah Barnes
Sarah Barnes a rejoint le Musée en 2023 en tant que conservatrice des sports et des loisirs. Elle a été professeure adjointe d’études expérientielles en communauté et sports à l’Université du Cap-Breton. Elle est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat de l’école de kinésiologie et d’études de la santé de l’Université Queen’s.
Lire la notice biographique complète de Sarah Barnes