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Conseil d’administration – Biographies

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James (Jim) Fleck, C.C., Président

Toronto, Ontario

James Fleck est entrepreneur, professeur d’université et philanthrope majeur du domaine culturel. Comme homme d’affaires, il a fondé Fleck Manufacturing et a été président d’ATI Technologies et d’Alias Research. Il est professeur émérite à la Rotman School de l’Université de Toronto, et il a enseigné à Harvard et à York. Dans le secteur sans but lucratif, il a notamment occupé le poste de Président de la Fondation du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de Les affaires pour les arts, une association nationale de dirigeants d’entreprises qui soutiennent les arts. Il est le Président du Conseil scolaire de l’Université de Toronto, la seule école secondaire affiliée avec une Université et située sur le site même du campus. M. Fleck a été Sous-Ministre à l’Industrie et Secrétaire du cabinet du Premier Ministre Bill Davis. Il a reçu de nombreuses distinctions dont Compagnon de l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Edmund C. Bovey pour le leadership dans le soutien des arts, le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle et le Prix Angel de philanthropie dans le domaine des arts de la scène, décerné par l’International Society of Performing Arts.

Président du Comité de gouvernance
Président du Comité exécutif
Membre du Comité de vérification
Membre du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité du Musée canadien de la guerre

Dean Brinton, M.S.M., M.A., Vice-Président

St. John’s, Terre-Neuve

Dean Brinton a étudié la philosophie et poursuivi des études religieuses comparatives à l’Université de Calgary ainsi qu’à l’Université de Toronto, où il a obtenu une maîtrise en 1987. Actif dans les domaines des arts et de la culture depuis plus de trente ans, il a été nommé, en janvier 2005, président-directeur général de la société The Rooms, à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. En 1997, il a été nommé au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada. Pendant quatre des six années où il y a siégé, il a été nommé par le conseil d’administration au comité de direction et désigné président du comité de gouvernance. M. Brinton est devenu membre du comité sectoriel de la Commission canadienne pour l’UNESCO et représentant du conseil à la Commission du droit de prêt public. De 2001 à 2008, il a été membre de deux conseils des gouverneurs : celui de l’École nationale de théâtre du Canada et celui du Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, dont il a présidé le comité de développement. M. Brinton siège actuellement au conseil d’administration de l’Armée du Salut et préside la campagne de financement du Centre of Hope. À l’automne 2017, il a été nommé au conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène ainsi qu’à celui du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre, à titre de vice-président. En plus de la Médaille du service méritoire, M. Briton a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité exécutif
Membre du Comité de vérification
Membre du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité du Musée canadien de la guerre

Andrea T. Bobkowicz, Administratrice

Westmount, Québec

Andrea T. Bobkowicz est conseillère en placements à la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine. Elle a auparavant travaillé en ventes institutionnelles marchés mondiaux chez RBC Dominion valeurs mobilières à New York. Elle possède une expérience des affaires avec l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Amérique latine. Elle parle couramment français, anglais et espagnol. À titre de bénévole, Mme Bobkowicz a notamment occupé des postes de direction à la Fondation des services communautaires catholiques et à la Société Saint-Patrick de Montréal. Elle a été membre de plusieurs organisations professionnelles et d’organismes renommés d’orientation des politiques, dont le Conseil canadien pour les Amériques, la Canadian Society of New York, le Couchiching Institute on Public Affairs, Women in Capital Markets et la Financial Women’s Association de New York.

Présidente du Comité des finances
Membre du Comité de développement
Membre du Comité exécutif

Jean Giguère, C.M., Administratrice

Winnipeg, Manitoba

Jean Giguère se distingue par sa longue et riche carrière dans le secteur culturel canadien, dont témoignent ses réalisations et ses fonctions élevées. En plus d’être membre fondatrice de la Fête de la culture, qui se consacre à l’intégration de la culture au quotidien des Canadiens, elle a été Vice-Présidente du conseil d’administration national de cet événement et est actuellement Présidente du volet manitobain. Elle siège également au conseil consultatif du Royal Manitoba Theatre Centre. En 2009, elle a été élue administratrice au conseil de Les affaires pour les arts, un organisme national qui œuvre à l’édification de partenariats entre les milieux des arts et des affaires. Mme Giguère a été élue une première fois au conseil d’administration du Royal Winnipeg Ballet en 1997, pour ensuite en devenir la Présidente et, en 2011, être nommée Présidente émérite. Elle possède une vaste expérience de la gouvernance de conseils d’administration, des collectes de fonds et de la planification stratégique dans le secteur culturel. Ainsi, elle a présidé le Sommet canadien des arts tenu à Montréal en 2009, après un mandat de cinq ans au sein du comité directeur de l’événement. Au Royal Manitoba Theatre Centre, elle a agi comme Vice-Présidente responsable des collectes de fonds et Présidente des événements spéciaux. Mme Giguère a été la première lauréate du Prix Making a Difference du Winnipeg Art Council ainsi qu’une récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa « remarquable contribution à la vie artistique au Canada ». En 2014, elle s’est vu décerner le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle.

Membre du Comité de gouvernance
Membre du Comité de développement
Membre du Comité exécutif

Amanda Kingsley Malo, Administratrice

Sudbury, Ontario

Amanda Kingsley Malo est enseignante au primaire et activiste sociale. Elle détient un baccalauréat ès arts avec majeure en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne. Consciente depuis longtemps de sa nature altruiste, Amanda se sent valorisée lorsqu’elle se dévoue pour le bien de sa communauté. Elle est la fondatrice de PoliticsNOW, un organisme communautaire qui incite les femmes du Nord de l’Ontario à se mobiliser politiquement dans leurs communautés. Elle s’est portée volontaire pour plusieurs organismes locaux, prêtant notamment assistance aux réfugiés nouvellement arrivés, en plus d’organiser la toute première Marche des femmes de Sudbury. Ses efforts lui ont valu d’être finaliste du prix que remet l’organisme Samara aux « citoyens politiques au quotidien » (Everyday Political Citizen) et de remporter le concours #WeAretheChange de CBC/SRC, qui mettait à l’honneur des artisans visionnaires du changement communautaire, partout au pays, pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Amanda réside à Sudbury, sa ville natale, avec son mari Jeffrey et leur fille nouvellement née.

Membre du Comité de gouvernance

Rodney Nelson, PhD, C.Dir, PAED, CAPA, Administrateur

Ottawa, Ontario

Rodney Nelson, passionné par la conservation des savoirs traditionnels, est un promoteur du développement économique des collectivités autochtones de par le monde. Il est professeur à l’Université Carleton, où il enseigne au Centre for Initiatives in Education, au sein de la faculté des sciences sociales, et où il coordonne un programme de soutien enrichi pour les Autochtones. Il est également président-directeur général du Global Governance Group. Nombreux sont ses intérêts, dont la gouvernance de conseils, le développement économique, l’éducation, l’éthique, les savoirs traditionnels et les relations avec les Autochtones. Cet anthropologue privé compte une expérience de plus de 25 ans tant auprès d’entreprises que d’organismes publics, notamment au service de nombreuses communautés et organisations autochtones. Actuellement coprésident d’un conseil autochtone de l’enseignement à l’Université Carleton, il est le président sortant de l’Association des agents financiers autochtones du Canada.

Rodney Nelson détient un doctorat en études autochtones et canadiennes qu’il a acquis en poursuivant ses études à deux universités, Carleton et Trent, et en se spécialisant dans le développement économique et la gouvernance traditionnelle. Il est en outre titulaire d’une maîtrise en anthropologie médicale et privée ainsi que de deux baccalauréats, l’un en psychologie et l’autre en anthropologie. Par ailleurs, il est administrateur agréé au collège des directeurs de l’école de commerce DeGroote de l’Université McMaster. Il possède aussi les titres d’administrateur professionnel autochtone agréé (APAA) et de promoteur économique autochtone.

Rodney Nelson est actif dans sa communauté comme chef scout, enseignant traditionnel et gardien de la flamme ainsi que, pendant de nombreuses années, musicien reconnu. Il est d’origine anishinabe et vit à Ottawa avec sa femme et leurs deux enfants.

Membre du Comité de vérification
Membre du Comité de gouvernance

Jennifer Pereira, Administratrice

Saskatoon, Saskatchewan

La pratique de Jennifer, associée chez Robertson Stromberg SENCRL, est axée sur des différends juridiques qui peuvent être tranchés devant des tribunaux. Le magazine Lexpert a décrit Jennifer comme une figure de proue parmi les avocats de moins de 40 ans, et Best Lawyers l’a reconnue comme une avocate de premier plan en droit des assurances.

Jennifer est une membre active du comité judiciaire de la Cour du Banc de la Reine. Ancienne présidente de la Saskatchewan Trial Lawyers Association et de la Saskatoon Bar Association, elle a été à la tête du comité de l’image professionnelle de l’Association du Barreau canadien (Saskatchewan). Elle a donné des conférences dans le domaine du droit auprès de nombreuses organisations, notamment le Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan.

Son engagement à l’égard de sa profession va de pair avec un désir de redonner à sa communauté. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de TCU Place – centre des arts et des congrès, en plus d’être bénévole au Children’s Discovery Museum et au Persephone Theatre à Saskatoon. En 2014, elle a non seulement été nommée par la CBC/SRC parmi les 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de la Saskatchewan, mais elle a aussi reçu de l’Université de la Saskatchewan un prix d’excellence des anciens (Alumni Achievement).

Membre du Comité de développement
Membre du Comité de la vérification

Claude Thibault, Administrateur

Mont-Royal, Québec

Claude Thibault est chef de la direction financière du Groupe DCM, une entreprise d’ingénierie-construction industrielle d’envergure nationale. M. Thibault possède une vaste expérience comme exécutif financier, ayant occupé, depuis une vingtaine d’années, le poste de chef de la direction financière de diverses entreprises cotées en bourse et privées. Il a auparavant travaillé en financement des sociétés et en fusions-acquisitions comme vice-président chez Midland Walwyn Capital et KPMG. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, incluant celui de la Société du Vieux-Port de Montréal. Comptable professionnel agréé (CPA, CA) et expert en évaluation d’entreprises (EEE), M. Thibault détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill, et il est certifié de l’Institut sur la Gouvernance d’Organisations Privées et Publiques (IGOPP).

Président du Comité de vérification
Membre du Comité des finances

Robert C. Wilband, Administrateur

Vancouver, Colombie-Britannique

Robert C. Wilband possède plus de 40 ans d’expérience au Canada et ailleurs dans le monde en tant que chef d’entreprise et administrateur, principalement dans le domaine des technologies. Avant de prendre sa retraite en 1999, M. Wilband était président et chef de la direction de Prologic Corporation. Cette entreprise située à Richmond, en Colombie-Britannique, est un chef de file mondial en logiciels bancaires qui compte 350 sociétés clientes installées dans 31 pays. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, M. Wilband est également comptable général accrédité. Il a remporté le Prix d’excellence à l’exportation canadienne et le Prix Banque CIBC de la création d’emplois, et il est membre à vie du Club des présidents de l’Université Simon Fraser, où il a occupé les postes de cadre en résidence et de professeur auxiliaire. Il demeure actif en tant que mentor dans le domaine des technologies, tirant parti de sa vaste expérience en gouvernance d’entreprises, en finance, en marketing et en développement de stratégies d’affaires.

Président du Comité de développement
Membre du Comité de vérification
Membre du Comité des finances

William Young, Administrateur

Ottawa, Ontario

En décembre 2011, Bill Young a terminé un mandat de six ans à titre de bibliothécaire parlementaire du Canada, où il a apporté un soutien au Parlement en assumant des responsabilités liées à la recherche, à l’information, à la sensibilisation du public et à l’éducation. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique (1978), il a enseigné aux universités York, Simon Fraser et McGill. Il a secondé le très honorable Paul Martin, ancien ministre des Affaires étrangères et haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, dans la rédaction de son autobiographie. Auteur de quatre ouvrages, il a coécrit des documents présentés lors de conférences ainsi que divers articles.

Peu après son entrée à la Bibliothèque du Parlement en 1987, Bill a mené des recherches et préparé des rapports traitant de questions sociales pour appuyer les comités parlementaires. Il a été directeur de la Division des affaires politiques et sociales de la Bibliothèque. En 2004, il a été détaché auprès de la fonction publique à titre de conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre du Développement social et de la ministre du Patrimoine canadien (à l’époque).

Membre du Comité de vérification