Main Menu

Rapport annuel 2018-2019

Réimaginer le Musée canadien des enfants

Musée canadien des enfants.

Une journée d’activités familiales gratuites et amusantes s’est tenue le 21 octobre 2018.
Photo : Marie-Andrée Blais

Le Musée canadien des enfants est depuis longtemps l’un des musées les plus populaires du pays auprès des enfants et des familles. Centré sur le thème de la Grande Aventure, il a, pendant 25 ans, invité les jeunes à parcourir le monde, leur faisant découvrir différentes cultures et divers modes de vie au moyen d’expériences d’apprentissage concrètes et enrichissantes.

Au cours du présent exercice, nous avons amorcé les consultations publiques sur le renouvellement du Musée canadien des enfants, qui ont été marquées par une journée d’activités familiales gratuites et amusantes tenue le 21 octobre 2018. Ce jour-là, on a demandé aux membres du public de dessiner ou de construire leur version idéale du Musée des enfants. Plus de 500 enfants et adultes ont contribué à garnir un « arbre de renouvellement » en répondant à trois questions. Un « conservateur curieux » s’est entretenu avec des jeunes au sujet du type d’objets qu’ils aimaient collectionner, tandis que l’on invitait les adultes à exprimer leurs idées concernant les aires consacrées aux tout-petits pendant que leurs bambins s’amusaient dans des modules de jeu souples. En outre, plus de 1 200 personnes incapables d’assister à cet évènement spécial nous ont fait part de leurs idées en répondant à un sondage sur le Web, qui a pris fin le 18 novembre 2018.

Dès février 2020, et jusqu’à l’ouverture de l’espace réimaginé en 2021, de nombreux modules parmi les favoris du Musée des enfants seront temporairement déplacés à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire. Une riche offre d’expositions spéciales, d’activités et de programmes pour les familles complètera le contenu.