Main Menu

Rapport annuel 2019-2020

 
 

Gouvernance

En vertu de la Loi sur les musées, le Musée canadien de l’histoire est une entité juridique appartenant à l’État. Bien qu’il soit indépendant du gouvernement du Canada dans son fonctionnement quotidien, le Musée contribue à l’atteinte des objectifs socioculturels fédéraux, en tant que société d’État relevant du portefeuille du Patrimoine canadien.

Un homme âgé aux cheveux blancs et portant une écharpe rouge parle sur une tribune devant un auditoire assis

Assemblée générale annuelle publique du Musée au Musée de la civilisation à Québec en 2019
IMG2019-0196-0027-Dm

 

Conseil d’administration

La Société est régie par un conseil d’administration composé de 11 membres : la présidence, la vice-présidence et neuf autres administratrices et administrateurs. C’est le ministre du Patrimoine canadien, avec l’approbation du gouverneur du conseil, qui nomme les membres du conseil, selon des processus de sélection ouverts, transparents et basés sur le mérite. Les membres représentent les régions, la dualité linguistique et la diversité culturelle du Canada.

Un jeune homme en complet tient un micro à côté d’un groupe de personnes assises

Assemblée générale annuelle publique du Musée au Musée de la civilisation à Québec en 2019
IMG2019-0196-0036-Dm

Les membres du conseil ont un mandat d’une période maximale de quatre ans et peuvent siéger pendant trois mandats consécutifs (ou, dans le cas de la présidence et de la vice-présidence, pour deux mandats consécutifs). S’il n’y a pas eu de nouvelle nomination au moment où le mandat d’un membre vient à échéance, elle ou il peut demeurer en poste jusqu’à la nomination de la personne qui le remplacera.

Par l’intermédiaire de la présidence, le conseil rend des comptes au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Le conseil est indépendant de la haute direction de la Société et est responsable d’établir de grandes orientations stratégiques, d’assurer une surveillance et d’évaluer le rendement du président-directeur général une fois par année.

Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année à Ottawa–Gatineau et une fois par année dans une autre ville canadienne. Il peut également tenir trois ou quatre téléconférences entre les réunions du conseil. Au cours de l’exercice financier 2019-2020, le conseil et ses comités ont tenu, au total, 23 réunions, à savoir sept séances plénières du conseil et 16 réunions de ses comités (en personne et par téléconférence).

Pour atteindre son objectif de mobiliser pleinement les Canadiennes et les Canadiens, quel que soit leur lieu de résidence, le Musée tient également une assemblée générale annuelle (AGA) publique. Cette réunion permet aux membres du public de se renseigner sur les activités des deux Musées et d’exprimer leurs idées et leurs opinions sur le travail de leurs musées nationaux d’histoire, tout en permettant au Musée d’entrer en contact avec ses partenaires, ses commanditaires et ses parties prenantes. Les AGA sont organisées dans différentes régions du pays. Cette année, l’AGA a eu lieu le 18 juin au Musée de la civilisation, à Québec. Dans le cadre de cette rencontre ont été présentés un aperçu de la situation financière du Musée, les acquisitions récentes et les points saillants des expositions et des programmes. L’AGA a également été l’occasion de poser des questions au conseil et à la haute direction du Musée, et d’échanger avec leurs membres.

Membres du conseil d’administration

Au 31 mars 2020, le conseil d’administration était composé des membres suivants.

James Fleck, Ph. D., C.C.
Président

Toronto (Ontario)
D’octobre 2012 à décembre 2019
(premier mandat à la présidence)

James Fleck est entrepreneur, professeur d’université et important philanthrope du domaine culturel. Il a fondé l’entreprise Fleck Manufacturing et a été président d’ATI Technologies et d’Alias Research. Il est professeur émérite à la Rotman School de l’Université de Toronto, et a enseigné aux universités Harvard et York. Dans le secteur à but non lucratif, il a occupé le poste de président du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de Business for the Arts, une association nationale de chefs d’entreprise qui soutiennent les arts. Il est le président du conseil d’administration de University of Toronto Schools, la seule école secondaire affiliée à une université et située sur le même campus. Dans le secteur public de l’Ontario, M. Fleck a été sous-ministre de l’Industrie et secrétaire du Cabinet du premier ministre Bill Davis. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de compagnon de l’Ordre du Canada, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le prix Edmund-C.-Bovey pour son leadeurship dans le soutien des arts, le prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, et le prix Angel de philanthropie dans le domaine des arts de la scène, décerné par l’International Society of Performing Arts.

 

Dean Brinton
Vice-président

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
De décembre 2017 à décembre 2020

Dean Brinton a étudié la philosophie et la théologie comparative à l’Université de Calgary ainsi qu’à l’Université de Toronto, où il a obtenu une maitrise en 1987. Actif dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 30 ans, il a été président-directeur général de la société The Rooms, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), de janvier 2005 à juillet 2019. En 1997, il a été nommé au conseil d’administration du Conseil des Arts du Canada. Pendant quatre des six années de son mandat, il a été nommé au comité de direction et désigné président du comité de gouvernance. M. Brinton a aussi siégé au comité sectoriel de la Commission canadienne pour l’UNESCO et à la Commission du droit de prêt public, comme représentant du Conseil des arts. De 2001 à 2008, il a été membre de deux conseils des gouverneurs : celui de l’École nationale de théâtre du Canada et celui de la Nova Scotia College of Art Design University, dont il a présidé le comité de développement. Pendant de nombreuses années, M. Brinton a siégé au conseil d’administration du Centre de l’espoir de l’Armée du Salut, pour lequel il a présidé des campagnes de financement. À l’automne 2017, il a été nommé au conseil d’administration de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène. Outre la Médaille du service méritoire, M. Brinton a obtenu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 

Andrea T. Bobkowicz
Westmount (Québec)
De novembre 2012 à mars 2021
(second mandat)

Andrea T. Bobkowicz est conseillère en placements à la Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine. Elle a auparavant travaillé en ventes institutionnelles, marchés mondiaux, chez RBC Dominion – Valeurs mobilières à New York. Elle possède une expérience des affaires avec l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Amérique latine. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. À titre de bénévole, Mme Bobkowicz a occupé notamment des postes de direction à la Fondation des services communautaires catholiques, au camp Kinkora et à la Société Saint-Patrick de Montréal. Elle a été membre de plusieurs organisations professionnelles et d’organismes renommés d’orientation des politiques, dont le Conseil canadien pour les Amériques, la Canadian Society of New York, le Couchiching Institute of Public Affairs, Women in Capital Markets et la Financial Women’s Association de New York. Fière mentore auprès de jeunes femmes désireuses de se lancer dans le secteur des finances, par l’intermédiaire du Symposium des femmes de la Banque Nationale, elle encadre aussi des étudiantes et des étudiants qui suivent le programme de gestion de portefeuilles Ken Woods, de l’École de gestion John-Molson. En plus d’avoir été couronnée conseillère en placements de l’année, en 2016, elle a reçu un prix d’excellence en engagement social, en 2018, et été choisie, par Finance Monthly, conseillère en gestion de patrimoine au Canada en 2019.

 

Patricia Jean Giguère
Winnipeg (Manitoba)
De décembre 2013 à mars 2022
(second mandat)

Jean Giguère se distingue par sa longue et riche carrière dans le secteur culturel canadien. Membre fondatrice de la Fête de la culture, elle a été vice-présidente du Conseil d’administration national de cet évènement ainsi que fondatrice et présidente du volet manitobain. En 2009, elle a été nommée directrice de Business for the Arts. Elle a été élue au conseil d’administration du prestigieux Royal Winnipeg Ballet, assurant la présidence de cette compagnie pendant cinq ans avant d’en être nommée présidente émérite. Mme Giguère a présidé le Sommet canadien des arts tenu à Montréal en 2009, après un mandat de cinq ans au sein du comité directeur de l’évènement. Au Royal Manitoba Theatre Centre, elle été vice-présidente responsable du financement et des commandites, et a présidé aux évènements spéciaux. Elle en est actuellement membre du conseil consultatif. Mme Giguère est membre fondatrice et administratrice des Winnipeg Theatre Awards. Elle siège aussi au conseil consultatif de la compagnie de ballet internationale Q Dance, de Winnipeg. Mme Giguère a été la première lauréate du prix Making a Difference, du Winnipeg Art Council, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa « remarquable contribution à la vie artistique au Canada ». En 2014, elle a reçu le prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

 

Amanda Kingsley Malo
Sudbury (Ontario)
De mars 2018 à mars 2021

Amanda Kingsley Malo est enseignante au primaire et activiste sociale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en histoire de l’Université d’Ottawa ainsi que d’un baccalauréat en éducation de l’Université Laurentienne. Fière Franco-Ontarienne, elle est enseignante en immersion française, spécialisée en éducation de la petite enfance. Consciente depuis longtemps de sa nature altruiste, Mme Kingsley Malo se consacre au mieux-être de sa communauté. Elle prend part aux activités de nombreux organismes locaux et a fait du bénévolat à divers titres, notamment comme tutrice auprès personnes qui ont fui la Syrie et qui sont nouvellement arrivées arrivées, mentore auprès d’adolescentes et de préadolescentes désireuses d’acquérir des compétences en entrepreneuriat et en leadeurship, au sein d’AmbiSHEous, organisatrice de la toute première Marche des femmes de Sudbury et membre du conseil de la Galerie d’art de Sudbury. Ses efforts lui ont valu d’être finaliste du prix que remet l’organisme Samara aux « citoyennes et citoyens politiques au quotidien » (Everyday Political Citizen). En outre, elle a remporté le concours #WeAretheChange de la CBC, qui mettait à l’honneur des artisanes et des artisans visionnaires du changement communautaire, partout au pays, à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Mme Kingsley Malo vit à Sudbury, sa ville natale, avec son mari Jeffrey et leur jeune fille.

 

Rodney Nelson, Ph. D.
Ottawa (Ontario)
De mars 2018 à mars 2022

Passionné par la conservation des savoirs traditionnels, Rodney Nelson travaille à favoriser le développement économique des communautés autochtones à travers le monde. Professeur à l’Université Carleton, il enseigne au Centre for Initiatives in Education de la faculté des sciences sociales, où il coordonne un programme de soutien enrichi pour les Autochtones. Il est également président-directeur général du Global Governance Group. Figurent parmi ses nombreux intérêts la gouvernance de conseils, le développement économique, l’éducation, l’éthique, les savoirs traditionnels et les relations avec les Autochtones. Cet anthropologue privé compte plus de 25 années d’expérience auprès d’entreprises privées et d’organismes publics, dont de nombreuses communautés et organisations autochtones. Actuellement coprésident du Conseil autochtone de l’enseignement à l’Université Carleton, il est le président sortant de l’Association des agents financiers autochtones du Canada. . Nelson, qui a étudié aux universités Carleton et Trent, est titulaire d’un doctorat en études autochtones et canadiennes, avec spécialisation en développement économique et en gouvernance traditionnelle. Il est aussi titulaire d’une maitrise en anthropologie médicale et privée, et de deux baccalauréats, l’un en psychologie, l’autre en anthropologie. Par ailleurs, il est administrateur agréé du Directors College de la DeGroote School of Business, de l’Université McMaster. Il possède aussi les attestations d’administrateur professionnel autochtone agréé (APAA) et de professionnel du développement économique autochtone (PAED).

 

Jennifer Pereira
Saskatoon (Saskatchewan)
De mars 2018 à mars 2022

La pratique de Jennifer Pereira, avocate et associée chez Robertson Stromberg LLP, est axée sur des différends juridiques qui peuvent être tranchés devant des tribunaux. Le magazine Lexpert a décrit Mme Periera comme une figure de proue parmi les avocates et les avocats de moins de 40 ans, et Best Lawyers, comme une avocate de premier plan en droit des assurances. Jennifer Pereira a été présidente de la Saskatchewan Trial Lawyers Association et de la Saskatoon Bar Association, et elle a présidé le conseil de l’Association du Barreau canadien (Saskatchewan), où elle a siégé au comité responsable de l’image professionnelle. Elle a donné des conférences dans le domaine du droit auprès de nombreuses organisations, notamment le Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan. Son engagement à l’égard de sa profession va de pair avec un désir de redonner à sa communauté. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de TCU Place, un centre des arts de la scène et des congrès à Saskatoon. Elle a été nommée par la CBC au palmarès des 40 personnes de moins de 40 ans les plus influentes de la Saskatchewan, et l’Université de la Saskatchewan lui a décerné le Prix d’excellence des anciennes et des anciens (Alumni Achievement).

 

William Young, Ph. D.
Ottawa (Ontario)
De juin 2018 à juin 2021

En décembre 2011, William (Bill) Young a terminé un mandat de six ans à titre de bibliothécaire parlementaire du Canada, apportant un soutien au Parlement comme sous-ministre dont les fonctions sont liées à la recherche, à l’information, à la sensibilisation du public et à l’éducation. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université de la Colombie-Britannique (1978), il a enseigné aux universités York, Simon Fraser et McGill, et est membre titulaire du Collège Churchill, à Cambridge. Il est auteur ou coauteur de quatre ouvrages, de publications parlementaires, de textes de conférences ainsi que d’articles universitaires et de vulgarisation. Après son entrée à la Bibliothèque du Parlement, en 1987, M. Young a mené et supervisé des recherches pour des parlementaires, en plus de préparer des rapports traitant de questions sociales pour le compte de comités parlementaires. Il a été directeur de la Division des affaires politiques et sociales de la Bibliothèque. En 2004, il a été détaché auprès de la fonction publique à titre de conseiller principal en matière de politiques auprès du ministre du Développement social et de la ministre de Patrimoine canadien. À son retour à la Bibliothèque en tant que président-directeur général en 2005, il a lancé et mené à bien un processus de renouvèlement organisationnel, veillant à recentrer les services de cette institution sur les besoins du Parlement et du public.

 

Laurier Turgeon, Ph. D.
Québec (Québec)
De septembre 2018 à septembre 2022

Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. Il dirige le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia (LEEM) depuis 2004 et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de 2003 à 2017. Il a été chercheur invité au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology, à Boston, pour mener des recherches sur les narrations transmédias dans le domaine du patrimoine, de l’automne 2013 au printemps 2014. Directeur de l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval de 2005 à 2012, il a occupé, en 2006, la chaire des études canadiennes William Lyon Mackenzie King au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard, où il a dirigé un séminaire sur les enjeux politiques et sociaux du patrimoine culturel immatériel. Il a également été professeur invité à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), à l’Université de Paris I – Sorbonne, à l’Université de Provence, et fellow à la Newberry Library, à Chicago, à la Beinecke Library de l’Université Yale, et à la John Carter Brown Library de l’Université Brown. Durant sa carrière, il a publié une dizaine de livres, une quarantaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et une quarantaine de chapitres de livres et d’articles dans des ouvrages collectifs. Son plus récent livre, Une histoire de la Nouvelle-France : Français et Amérindiens au XVIe siècle, est paru en 2019 aux éditions Belin, à Paris. Il a obtenu plusieurs prix et reconnaissances au cours de sa carrière, notamment : la médaille Luc-Lacourcière, remise tous les deux ans pour le meilleur livre publié en ethnologie de l’Amérique française (Patrimoines métissés, 2003); The Summit International Awards for Creative Media—Visionnary Award Category (2014); le Prix de l’Office de la langue française du Québec, dans la catégorie « solutions mobiles » (2014), pour l’application Découvrir Québec; la Médaille Marius-Barbeau, en 2016, de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à ces domaines; et le Prix d’excellence en enseignement, dans la catégorie Encadrement aux cycles supérieurs de l’Université Laval, en 2017. Il a été reçu membre de la Société royale du Canada en 2018.

 

Narmin Ismail-Teja
Calgary (Alberta)
De janvier 2019 à janvier 2023

Mme Ismail-Teja fait partie de l’équipe de direction d’impact@work inc. depuis 1992. Exerçant dans les trois secteurs de l’organisation – conseils, formation et facilitation –, au pays et à l’étranger, elle apporte un solide engagement et de la motivation, ainsi que des compétences dans la création de programmes de consultation et de formation hautement efficaces. Narmin Ismail-Teja est active au sein de la collectivité. Elle est actuellement membre du conseil d’administration du Conseil de liaison des Forces canadiennes et de Theatre Calgary, présidente du conseil de l’organisme Femmes canadiennes pour les femmes en Afghanistan, membre du comité responsable des rendements des placements de la Calgary Foundation et sénatrice à l’Université de Calgary. Elle a récemment terminé son mandat d’administratrice et de présidente du conseil du YMCA Calgary. Elle a aussi travaillé pour l’Aga Khan Agency for Microfinance en Suisse, la fondation Famous 5, le Vertigo Theatre et plusieurs autres organismes établis à Calgary.

 

Alex MacBeath
Murray Harbour (Île-du-Prince-Édouard)
De mai 2019 à mai 2023

Alex MacBeath est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une maitrise en administration des affaires de l’Université Dalhousie. Membre de l’Institut des comptables agréés, il détient le titre IAS.A. décerné par la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. M. MacBeath a travaillé chez Grant Thornton LLP pendant 35 ans, dont 26 à titre d’associé. De 2001 à 2008, il y a occupé les fonctions de directeur général et d’associé directeur. De 2008 jusqu’à sa retraite en 2012, il a été responsable mondial des marchés et responsable régional (Asie-Pacifique) auprès de Grant Thornton International, basée à Londres, au Royaume-Uni. Il possède une vaste expérience de la stratégie d’entreprise, de la gestion des risques, des marchés nationaux et internationaux et de la gestion du changement dans de grandes organisations complexes. Alex MacBeath est aussi fondateur et associé directeur d’Island Capital Partners, fonds de capital qui investit dans les entreprises en démarrage; directeur administratif de PEI Bridge; président du conseil d’Island Water Technologies Inc., de Regen Wastewater Technologies Inc., et du Wallace McCain Institute; membre du conseil d’administration de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’École des sciences mathématiques et de l’informatique de l’UPEI, de la National Angel Capital Organization, de la Fondation MedicAlert Canada et du Centre des arts de la Confédération; administrateur et ancien président du conseil de StartUp Zone, un incubateur à Charlottetown. En outre, il a été président du comité de vérification et président de l’équipe de travail responsable de la vision à long terme de Santé Î.-P.-É.

 

Portrait de neuf hommes et femmes qui se tiennent près d’un mur de pierre, avec un escalier en arrière-plan

Le conseil d’administration du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. (absents : Rodney Nelson et William Young)
IMG2019-0196-004-Dm

 

Au moment de la rédaction du présent rapport, le mandat du président du conseil d’administration avait pris fin. Celui de trois autres membres se terminera en 2020-2021. Il est noté qu’en vertu de la Loi sur les musées, les administrateurs et les administratrices peuvent demeurer en poste jusqu’à la nomination des personnes qui les remplacera.

Membres des comités du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration siègent aussi à des comités – jusqu’à six. Ces comités offrent des avis au Conseil sur divers sujets reliés à la gouvernance des Musées.

Membres Description
James Fleck, Ph. D., C.C. (président)
Dean Brinton
Andrea T. Bobkowicz
Jean Giguère
Le Comité de direction participe, au besoin, à la prise de décisions entre les réunions du conseil.
Alex MacBeath (président)
Andrea T. Bobkowicz
Dean Brinton
James Fleck, Ph. D., C.C.
Rodney Nelson, Ph. D.
Laurier Turgeon, Ph. D.
William Young, Ph. D.
Le Comité de vérification donne son avis sur les questions d’audit et assure le maintien d’un système de contrôle interne adéquat. Il examine en outre les plans d’audit interne, les états financiers ainsi que les observations du vérificateur général du Canada concernant le Musée.
Jean Giguère (présidente)
Dean Brinton
James Fleck, Ph. D., C.C.
Andrea T. Bobkowicz
Jennifer Pereira
Le Comité de développement donne son avis au conseil et à la direction, et il les aide à atteindre une plus grande autonomie financière grâce à des activités de financement.
Andrea T. Bobkowicz (présidente)
Dean Brinton
James Fleck, Ph. D., C.C.
Alex MacBeath
Jennifer Pereira
William Young, Ph. D.
Le Comité des finances formule des recommandations au conseil sur la reddition de comptes et la planification en ce qui a trait à des questions financières, telles que la production de rapports financiers, la politique de la Société concernant les placements, l’octroi de contrats et les transactions financières de plus de 500 000 $.
James Fleck, Ph. D., C.C. (président)
Dean Brinton
Jean Giguère
Narmin Ismail-Teja
Amanda Kingsley Malo
Rodney Nelson, Ph. D.
Jennifer Pereira
Le Comité de gouvernance donne son avis sur les questions liées à la gouvernance de la Société.
Dean Brinton (président)
James Fleck, Ph. D., C.C.
Narmin Ismail-Teja
Amanda Kingsley Malo
Rodney Nelson, Ph. D.
Laurier Turgeon, Ph. D.
Le Comité du Musée canadien de la guerre donne son avis sur les questions liées au Musée canadien de la guerre. Il est formé de membres du conseil d’administration et de personnes représentant des groupes d’anciennes combattantes et d’anciens combattants.
Portrait de trois hommes souriants en complet, près d’une fenêtre donnant sur l’eau et des collines

Dean Brinton, vice-président du conseil d’administration, James Fleck, Ph. D., C.C., président du conseil d’administration, et Mark O’Neill président-directeur général
IMG2018-0146-0013-Dm

Cadres de direction

Le président-directeur général, appuyé par une équipe de direction, veille à la gestion quotidienne du rendement de la Société, à sa viabilité à long terme et à l’atteinte des objectifs.

Dirigeantes et dirigeant de la Société

Mark O’Neill, président-directeur général
Heather Paszkowski, directrice administrative et vice-présidente principale, Services au Musée
Chrissie Unterhoffer, secrétaire de la Société et directrice, AIPRP et politiques

Membres du Comité de direction de la Société

En plus des dirigeantes et du dirigeant de la Société, le Comité de direction de la Société était composé des personnes suivantes, au 31 mars 2020 :

Jean-Marc Blais, directeur général, Musée canadien de l’histoire, et vice-président de la Société
Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim, Musée canadien de la guerre, et vice-présidente de la Société
Marie-Josée Lacombe, vice-présidente et dirigeante principale des finances
Sylvie Madely, vice-présidente, Développement
Megan Richardson, directrice, Musée virtuel du Canada
Julie Sylvestre, vice-présidente, Ressources humaines
Lisa Walli, vice-présidente, Affaires publiques et Marketing

Structure de gouvernance

Ensemble, les cinq équipes suivantes – toutes composées de cadres, de membres de la direction et de gestionnaires – servent de tribunes pour la gestion de la Société et la planification de ses activités. Elles améliorent aussi la capacité d’attribution des ressources selon les priorités de la Société. Elles fournissent également un mécanisme permettant d’intégrer davantage la gestion du risque aux activités de planification, de supervision et de prise de décisions de la Société.

Équipe de la planification de la Société : Cette équipe détermine l’orientation générale de la planification de la Société; veille à ce que les cadres de mesure du rendement et de gestion du risque soient efficaces et intégrés aux processus de planification; assure le suivi du rendement et apporte des corrections à l’orientation, au besoin; s’assure que les Musées adoptent de solides pratiques en matière de gouvernance ainsi que des valeurs et une éthique liées au milieu de travail.

Équipe de la planification des ressources : Cette équipe s’assure que l’utilisation des ressources est conforme aux priorités de la Société et que des pratiques de gestion efficaces sont en vigueur.

Équipe de la planification des ressources humaines : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les ressources humaines des Musées.

Équipe de la planification de la recherche et des collections : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les activités de recherche et de collection des Musées.

Équipe de la planification des expositions : Cette équipe fournit des conseils et aide à gérer les expositions des Musées, y compris les expositions spéciales et les expositions itinérantes.

Afin d’assurer la communication au sein du cadre de gestion, la structure de gouvernance comprend également un forum des gestionnaires. Ce forum regroupe les cadres, les directeurs, les directrices et les gestionnaires de la Société, et se réunit tout au long de l’année pour mettre en commun les informations dont ces personnes disposent.

Gestion des ressources humaines et politique sur les langues officielles

La Société suit les pratiques de gestion des ressources humaines. Elle s’est engagée à l’endroit d’une culture d’apprentissage qui favorise la formation et le perfectionnement continus, et fournit les outils nécessaires à l’adaptation dans un environnement en évolution constante. Elle travaille de façon proactive avec les syndicats pour examiner et résoudre les sujets de préoccupation et assurer un environnement de travail significatif, professionnel et positif.

De plus, la Société fait activement la promotion des langues officielles en évaluant les compétences linguistiques de son personnel et en lui offrant la formation pertinente en langue seconde. Elle continue de respecter des normes élevées de service à la clientèle pour le grand public dans les deux langues officielles.

Équité en matière d’emploi et multiculturalisme

Compte tenu de son approche proactive à l’endroit de la gestion des talents, la Société recrute, engage et conserve un effectif dans un environnement de travail consacré à l’excellence en muséologie. Par ses possibilités de perfectionnement continu, la Société offre un milieu de travail diversifié et inclusif, engagé à l’endroit des principes de l’équité en matière d’emploi et du multiculturalisme, complémentaires à son mandat de préservation, de promotion et d’exploration de la riche histoire et de la diversité culturelle du Canada.

Au cours de l’année, on a assisté à un important renouvèlement de l’équité en matière d’emploi aux Musées. L’année en a été une d’étude, de réorientation et de nouveaux fondements pour l’équité en matière d’emploi et la diversité, soutenus par un cadre et des modalités révisés. Un sondage sur l’équité en matière d’emploi a été réalisé à l’aide d’un questionnaire d’auto-identification inclusif et automatisé, et 80 % des membres du personnel y ont participé.

Le Groupe sur la diversité et l’inclusion a mené une campagne de recrutement couronnée de succès, qui a permis d’accueillir 10 membres.

La contribution des bénévoles

Les bénévoles apportent une contribution importante et précieuse – non seulement aux Musées, mais également aux centaines de milliers de visiteurs et de visiteuses qui bénéficient directement de leurs connaissances, de leur enthousiasme et de leur engagement. En 2019 2020, plus de 300 bénévoles ont travaillé aux expositions et à divers projets dans les domaines de la recherche, des archives, des services de bibliothèque, des évènements spéciaux, des programmes et de l’administration. Les deux Musées apprécient grandement le soutien de leurs bénévoles dévoués.