Main Menu

Rapport annuel 2019-2020

 
 

Mandat

Le Musée canadien de l’histoire a été fondé en vertu de la Loi sur les musées du 1er juillet 1990, modifiée le 29 aout 2014. Il est une société d’État autonome, qui fonctionne de façon indépendante du gouvernement dans ses opérations quotidiennes, ses activités et ses programmes.

Le mandat du Musée est le suivant :

Accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures.

La Société est soumise au régime de contrôle et d’imputabilité des sociétés d’État, lequel est établi en vertu de la partie X de la Loi sur la gestion des finances publiques, ainsi qu’à son Règlement général no 1. Elle se conforme à d’autres lois, dont la Loi fédérale sur la responsabilité, la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles et la Loi sur les langues officielles et son règlement, ainsi qu’au Code canadien du travail. En outre, elle harmonise ses activités avec le Code de valeurs et d’éthique du secteur public par le truchement de son Code de conduite. Enfin, elle rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien.

Vue extérieure d'un bâtiment le soir

Musée canadien de la guerre
Harry Foster, CWM2015-0032-0001-Dm

 

La Société réalise son mandat en s’acquittant des trois responsabilités essentielles suivantes, qui remplacent l’ancienne Architecture d’alignement des programmes.

Exposition, éducation et transmission de l’histoire canadienne

Le Musée canadien de l’histoire élabore, maintient et diffuse des expositions, des programmes et des activités pour accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes, tout en le sensibilisant à l’histoire du monde et aux autres cultures.

Collection et recherche sur l’histoire canadienne

Le Musée canadien de l’histoire acquiert et conserve dans ses collections des artéfacts afin de préserver, d’approfondir par des recherches et de documenter l’histoire humaine, sociale, culturelle, militaire et politique qui représente le patrimoine, l’histoire et l’identité du Canada.

Installations du Musée canadien de l’histoire

Le Musée canadien de l’histoire entretient ses installations et en assure la gestion, y compris ce qui relève de la sécurité et des services d’accueil, afin de protéger les membres du public et du personnel, et afin de présenter, de préserver et de protéger des artéfacts revêtant une importance historique pour les Canadiennes et les Canadiens.