Main Menu

Faire une chasse au trésor historique

Participez à une chasse au trésor pour découvrir l’histoire que recèle votre maison, et découvrez d’étonnants artéfacts domestiques de la collection du Musée canadien de l’histoire!

Tous les objets ont une histoire, même ceux qui se trouvent couramment dans votre maison. En fait, de nombreux objets domestiques font partie de la collection du Musée. C’est vrai, nous avons tout inclus, du papier hygiénique aux woks! Alors, pourquoi ne pas utiliser la liste de contrôle ci-dessous, conçue pour une chasse au trésor, afin de découvrir l’histoire étonnante qui se cache derrière des objets communs de votre maison? Par la même occasion, nous avons inclus dans notre collection des liens vers des objets similaires ayant une histoire intéressante : jetez-y un coup d’œil!

Instructions pour les activités

Utilisez la liste de contrôle ci-dessous pour faire une chasse au trésor chez vous. Nous avons facilité la tâche en vous proposant une liste d’articles classés par pièce.


 

Choses à trouver dans la cuisine

  1. Pouvez-vous trouver un wok ou une poêle à frire? Un wok est un outil de cuisson utilisé dans le monde entier depuis des siècles. Après avoir quitté la Syrie pour se réfugier au Canada, la famille Alkhalaf a utilisé un saj, un four traditionnel, pour faire des Queues de castor, une savoureuse pâtisserie canadienne.

    Jetez un coup d’œil à ce wok fabriqué en Chine il y a plus de 100 ans!

  2. Pouvez-vous trouver un produit à base de sirop d’érable? Le sirop d’érable, c’est un produit phare du Canada. En fait, le Québec produit plus de la moitié du sirop d’érable du monde. Du sucre d’érable au saumon glacé à l’érable, le sirop d’érable est une véritable institution canadienne.

    Jetez un coup d’œil à ce moule en bois, qui servait à fabriquer des bonbons en sucre d’érable! On y versait le sucre chaud et, en refroidissant, il durcissait pour devenir une délicieuse friandise.

  3. Pouvez-vous trouver une boîte à lunch? Les premières boîtes à lunch ont été utilisées par des travailleurs au début des années 1800 pour protéger leur déjeuner au travail. Les élèves ont commencé à utiliser ces boîtes à la fin des années 1800 en réutilisant de vieux récipients trouvés à la maison. Dans les années 1930, des boîtes à lunch avec des icônes de la culture populaire, comme Mickey Mouse, ont commencé à être fabriquées.

    Jetez un coup d’œil à cette boîte à lunch à l’effigie des Osmonds! Les Osmonds étaient un groupe populaire dans les années 1970. Écoutez une de leurs pièces musicales en les téléchargeant.

Choses à trouver dans la salle familiale

  1. Pouvez-vous trouver une couverture? La plus ancienne entreprise du Canada est bien connue pour la fabrication de couvertures. Le roi Charles II d’Angleterre a fondé la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) en 1670. Ses commerçants ont établi des postes de traite le long de la côte de la baie d’Hudson, où ils échangeaient des produits manufacturés, notamment des couvertures en laine, contre des fourrures fournies par des communautés autochtones.

    Jetez un coup d’œil à cette authentique couverture de la CBH, aux couleurs de la compagnie!

  2. Pouvez-vous trouver une vieille photo de famille? Prendre des photos est plus facile que jamais : il suffit de pointer et de cliquer. Mais, à la fin des années 1800, la plupart des gens devaient se rendre dans un studio pour se faire photographier, puis attendre des jours avant de voir l’image en noir et blanc.

    Jetez un coup d’œil à cette vieille épreuve photographique! Les photographies en noir et blanc comme celle-ci étaient traitées à l’aide d’un négatif tiré du film d’un appareil photo.

Choses à trouver dans la salle à manger

  1. Pouvez-vous trouver une assiette avec un motif ou un dessin? Au cours des années 1800 et 1900, un motif d’assiettes très populaire dans les salles à manger canadiennes était le Blue Willow (saule bleu). Ce motif est un exemple de chinoiserie, qui est devenu populaire dans les années 1700 avec l’augmentation du commerce européen avec la Chine. La chinoiserie illustrait la façon dont l’Europe percevait les cultures chinoise et orientale, mais ça ne reflétait pas la réalité culturelle de cette partie du monde pour autant. La chinoiserie présentait des symboles et des motifs que l’on croyait chinois, comme des pagodes, des oiseaux colorés et des lieux exotiques.

    Jetez un coup d’œil à cet exemple d’assiette en porcelaine au motif Blue Willow! Ce motif s’inspire d’une légende inventée par les Britanniques pour romancer les cultures orientales. Selon la légende, un couple épris d’amour se serait transformé en colombes pour échapper à un père opposé à cette union. Pouvez-vous repérer les colombes sur l’assiette?

  2. Pouvez-vous trouver une bougie? Imaginez un monde sans électricité. C’est à cela que ressemblait la vie de la plupart des gens au Canada avant que l’électricité ne devienne plus accessible dans les années 1900. Quelle importance aurait votre bougie dans ce contexte?

    Jetez un coup d’œil à cette bougie qui a été utilisée dans l’église Saint-Onuphrius, une église catholique ukrainienne qui se trouvait autrefois dans les prairies canadiennes – et que l’on peut aujourd’hui voir dans la salle de l’Histoire canadienne du Musée. Outre l’éclairage, les bougies peuvent remplir une fonction importante et cérémoniale dans certaines traditions religieuses.

Choses à trouver dans la chambre à coucher

  1. Pouvez-vous trouver un tee-shirt de sport? Terry Fox est un exemple du potentiel du sport à sensibiliser la population à une cause importante: le cancer. En 1980, Terry Fox a couru un Marathon de l’espoir qui a duré plus de 143 jours, s’étendant sur six provinces et couvrant plus de 5 300 km. Terry avait reçu un diagnostic de cancer avant la course, qu’il a couru avec une jambe amputée. Beaucoup ont appelé ce marathon la « Course des 10 millions de dollars », mais c’est plutôt 25 millions de dollars que l’évènement aura permis de récolter. Encore aujourd’hui, la course Terry Fox permet chaque année de collecter des fonds pour des œuvres de charité.

    Jetez un coup d’œil à ce tee-shirt du Marathon de l’espoir! Vous remarquerez que Terry Fox y est représenté, courant devant une silhouette du Canada.

  2. Pouvez-vous trouver un jeu de société, un casse-tête ou un jouet? Que pensez-vous que vos jouets permettent d’apprendre à propos de vous? De nombreux objets du Musée étaient autrefois des objets de la vie quotidienne, comme des jouets. Ils revêtent toutefois une grande importance en raison de ce qu’ils nous disent sur l’histoire.

    Jetez un coup d’œil à ces jouets de la collection du Musée : un cheval à tirer, une poupée, un mouton, un ours en peluche, une toupie et un casse-tête. Que pensez-vous qu’ils nous disent sur les personnes qui les ont utilisés pour jouer?

Choses à trouver dans la salle de bains

  1. Pouvez-vous trouver une brosse à dents? Pouvez-vous croire que les poils d’une brosse à dents étaient constitués de poils d’animaux dans les années 1800? En fait, ils étaient possiblement faits de poils de porc!

    Jetez un coup d’œil à cette brosse à dents pour voir à quoi ressemblaient des poils de porc! Cet objet revêt une importance supplémentaire, puisqu’il est associé au tout premier premier ministre du Canada, sir John A. Macdonald.

  2. Pouvez-vous trouver du papier hygiénique? Le Musée a en sa possession du papier de toilette de la compagnie E. B. Eddy, qui a fabriqué des produits en papier de 1891 aux années 1990. Celle-ci était située près du Musée à Gatineau, au Québec.

    Jetez un coup d’œil à ce papier hygiénique de la compagnie E. B. Eddy! Saviez-vous que certaines personnes utilisaient des épis de maïs séchés avant que le papier hygiénique ne soit largement disponible? Aïe!