Main Menu

La recette du mois de la conservatrice Laura Sanchini

Gnocchis à deux ingrédients et sauce à saveur d’été

Savourez un brin d’histoire de l’Italie grâce à cette recette toute simple de gnocchis à deux ingrédients et de sauce à saveur estivale de Laura Sanchini, conservatrice, Métiers d’arts, Design et Culture populaire, au Musée canadien de l’histoire.

Quand vous pensez à la cuisine italienne, quels sont les mets qui vous viennent à l’esprit? Des pâtes, du fromage, du vin et de la viande? Bien que ces mets fassent tous partie de la cuisine italienne, en Amérique du Nord, les plats que nous associons à l’Italie proviennent souvent des communautés italiennes vivant hors du pays.

Avant les grandes vagues d’immigration en provenance d’Italie vers le Canada, en 1900-1914 et 1950-1970, la société italienne (comme bien d’autres) était divisée en classes sociales. Et, souvent, l’alimentation de la population différait selon chacune de ces classes sociales.

Pour bien des gens, en particulier dans les régions plutôt rurales du sud de l’Italie, l’alimentation était composée de légumineuses, de pains denses, de soupes et de légumes. Peu de viande était consommée, et une cuisine créative faisait ressortir toutes les saveurs des ingrédients simples. Prenons l’exemple des pasta con briciole : des pâtes recouvertes de chapelure, assaisonnées d’ail et sautées dans l’huile d’olive pour reproduire en bouche la sensation du parmesan.

Les Italiennes et les Italiens des premières vagues d’immigration italienne au Canada et aux États-Unis ont découvert un univers alimentaire bien différent de celui de leur pays d’origine. En Amérique du Nord, il était possible de manger des aliments qui étaient rarement savourés en Italie. Pâtes, fromage, sauce tomate et viande sont soudain devenus des éléments de base de leur alimentation.

Faisant désormais partie de leur quotidien, nombre de ces aliments ont pris un nouveau sens symbolique. En effet, une alimentation riche en sauce tomate, en fromage et en viande est devenue un symbole de l’identité italienne, de l’inclusion dans la communauté des immigrantes et des immigrants d’Italie, et d’un succès financier dans le pays d’accueil.

Aimeriez-vous cuisiner l’un de mes plats italiens préférés? Voici une recette de gnocchis à deux ingrédients, accompagnés d’une sauce toute fraîche pour l’été!


 

Gnocchis à deux ingrédients et sauce estivale

Combinant la farine et de l’eau

Chaque été, je me réjouis à la perspective de cueillir les premières tomates de mon potager, dans ma cour arrière, et de confectionner ce que ma famille a affectueusement baptisé « sauce estivale ».

Contrairement aux sauces aux tomates que nous faisons le reste de l’année et pour lesquelles nous devons utiliser nos conserves de tomates maison ou de la passata (purée de tomates non cuites), la sauce estivale est faite de tomates fraîches, cueillies à maturité et débordantes de saveur. La sauce estivale, contrairement à la marinara, qui est très veloutée, contient des morceaux de tomates et accompagne très bien les pâtes courtes. J’aime bien la servir avec des gnocchis maison, confectionnés selon la recette favorite de ma famille, qui ne contient que deux ingrédients.

Vous connaissez peut-être les gnocchis italiens : une préparation souvent à base de pommes de terre, à laquelle on ajoute parfois du fromage ricotta et des épinards. Mais mes gnocchis sont différents, il s’agit d’une variation qui serait originaire de l’Italie méridionale.

Ma recette donne des gnocchis denses, moelleux et rassasiants, parfaits pour la sauce estivale. Certaines recettes de gnocchis nécessitent de multiples ingrédients, mais celle-ci ne contient que de la farine et de l’eau chaude.

Pour un repas complet, servez les gnocchis avec une salade de légumes-feuilles légèrement âcres, comme de la roquette et des feuilles de pissenlit (cicoria), et une vinaigrette faite d’huile d’olive et de vinaigre de vin.


 

Gnocchis à deux ingrédients et sauce estivale

Ingrédients

Gnocchis
  • 500 ml (2 tasses) de farine
  • 250 ml (1 tasse) d’eau bouillie (légèrement refroidie)

Sauce tomate

Sauce estivale
  • 4 tomates prune San Marzano de taille moyenne (ou d’une autre variété)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 15 ml (1 c. à s.) d’huile d’olive ou de pépins de raisin
  • 5 ml (1 c. à c.) de basilic séché
  • 5 ml (1 c. à c.) de persil séché (j’utilise les fines herbes séchées, mais vous pouvez en utiliser des fraîches)
  • 2,5 ml (1/2 c. à c.) d’origan (j’utilise de la sarriette au lieu d’origan, car ça me rappelle mes années passées à Terre-Neuve-et-Labrador)

Préparation

Gnocchis

Gnocchis

  1. Faire bouillir l’eau, puis la laisser refroidir légèrement.
  2. Dans un grand bol, disposer la farine en anneau.
  3. Ajouter lentement l’eau chaude et fouetter avec une fourchette pour bien humecter la farine (attention de ne pas défaire les parois de l’anneau de farine).
  4. Continuer d’ajouter l’eau en petites quantités jusqu’à ce qu’elle ait toute été combinée à la farine.
  5. Pétrir la pâte sur un plan légèrement fariné, jusqu’à ce qu’elle soit moelleuse et élastique. Au début, la pâte aura une texture sèche et friable, mais elle deviendra moelleuse et élastique.
  6. Séparer la pâte en quatre morceaux égaux, puis former quatre cylindres minces d’environ 1/2 po (1,3 cm).
  7. Couper chaque cylindre en petits tronçons d’environ 1/2 po (1,3 cm) de long.
  8. Sur un plan de travail fariné, disposer tous les morceaux. Les laisser s’assécher pendant environ 30 minutes, pendant la préparation de la sauce.
Sauce estivale
  1. Dans une grande casserole, sur un feu moyen, cuire l’oignon haché dans l’huile d’olive.
  2. Ajouter l’ail haché et mélanger.
  3. Couper les tomates en morceaux et les mettre dans la casserole.
  4. Ajouter le basilic, le persil et l’origan.
  5. Saler et poivrer au goût.
  6. Les tomates libéreront leur jus pendant leur cuisson, et la sauce s’épaissira.

Cuisson des gnocchis

  1. Dans une grande casserole d’eau, ajouter du sel et 1 c. à. s. (15 ml) d’huile. Porter à ébullition.
  2. Déposer délicatement les gnocchis dans l’eau, qui tomberont au fond.
  3. Mélanger de temps à autre pour empêcher les gnocchis de coller au fond de la casserole.
  4. Les gnocchis sont cuits lorsqu’ils montent à la surface de l’eau.
  5. Les retirer avec une cuillère à égoutter ou une passoire.
  6. Mettre les gnocchis dans la sauce et mélanger pour bien les recouvrir.

Buon appetito!

Gnocchis avec sauce tomate

Au sujet de Laura

Une jeune femme

Laura Sanchini est conservatrice, Métiers d’arts, Design et Culture populaire, au Musée. Elle est spécialiste de l’étude du matériel culturel vernaculaire (ce que les gens confectionnent) et de l’histoire orale (les récits racontés). Ayant grandi au sein d’une grande famille immigrante, à Montréal, Laura a baigné dans les traditions culinaires familiales, ce qui a éveillé son intérêt pour l’étude de la culture alimentaire.

Chaque semaine, Laura travaille comme bénévole à un sanctuaire pour animaux de ferme de la région, où elle s’occupe des vaches, des moutons, des chèvres, des chevaux, des porcs et des oiseaux. Son animal préféré est une femelle mouton appelée Rose (surtout, ne le dites pas aux autres animaux). Dans ses temps libres, Laura pratique la musique en dilettante, s’initie à la fabrication de tapis au crochet et est une artiste-peintre passionnée.

Suggestions de lectures

Del Giudice, Luisa. 2001. « “Wine Makes Good Blood”: Wine Culture Among Toronto Italians ». Ethnologies, vol. 23, 1, 1-27.

Diner, Hasia. 2001. Hungering for America: Italian, Irish and Jewish Foodways in the Age of Migration. Cambridge : Harvard University Press.

Ramirez, Bruno. 1984. Les premiers Italiens de Montréal : L’origine de la Petite Italie du Québec. Montréal : Boréal Express.

Sanchini, Laura. 2014. « “I’ve Been to Italy and They Don’t Do This”: Tradition, Gendered Space and Immigrant Identity in Montreal Italian Foodways ». DIGEST: A Journal of Foodways and Culture, vol. 3, 2.
http://digest.champlain.edu/vol3_issue2/article3_2_2.html

Shortridge, Barbara, et James Shortridge. 1998. The Taste of American Place: A Reader on Regional and Ethnic Foodways. New York : Rowman and Littlefield.