Rencontrez Rob, passionné d’histoire et guide extraordinaire

Le 28 mars 2023

Il peut être aisé d’explorer vous-même le Musée canadien de la guerre, mais une visite guidée enrichira vraiment votre expérience.

Image de Rob debout au Musée canadien de la guerre

Rob, au Musée canadien de la guerre

Rob entre. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a commencé à travailler dans les musées régionaux lorsqu’il était encore étudiant. « Certaines personnes aiment étudier les dinosaures ou les planètes; dans mon cas, c’était toujours l’histoire, affirme-t-il. Même si j’ai travaillé dans différentes régions du pays au fil des années, lorsque j’ai vu la possibilité de devenir guide au Musée de la guerre, j’ai senti que cela me convenait parfaitement. »

Les guides sont notre meilleure ressource pour les personnes qui visitent le Musée de la guerre. Les guides vous raconteront des récits fascinants sur les gens présentés dans les expositions et vous amèneront dans des parties du Musée que vous n’avez peut-être jamais vues. Et, si vous avez la chance de profiter de la disponibilité d’ex-militaires, cela vous permettra de faire une rencontre directe avec l’histoire militaire canadienne.

« Au Musée de la guerre, nous avons beaucoup de bénévoles qui sont des ex-militaires, affirme Rob. Cela ajoute quelque chose qu’on ne peut obtenir simplement en regardant un objet. Lorsque nous avons des bénévoles dans les galeries, je m’assure d’encourager les membres du public à discuter avec ces gens qui ont servi. Après tout, qui ne voudrait pas parler à une personne qui arbore toutes ces médailles? »

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il aimait le mieux au Musée, Rob a mentionné plusieurs œuvres d’art : « Étant amateur d’histoire, dit-il, une chose qui m’a frappé, quand j’ai commencé à travailler ici, c’est l’effet exercé par l’art lorsqu’on raconte une histoire. »

« Des œuvres de grand format, comme Physical Training at Witley Camp (Entrainement physique au camp de Witley), de Laura Knight, sont particulièrement intéressantes. Réalisée pendant la Première Guerre mondiale, l’œuvre de Laura Knight dépeint la vie des militaires à l’extérieur du champ de bataille. Nous pouvons voir une forme d’entrainement – la boxe –, mais également l’aspect social de la vie dans l’armée. »

Peinture à l'huile de deux hommes dans un ring de boxe

Laura Knight – Entrainement physique au camp de Witley
MCG 19710261-0808 – Collection Beaverbrook d’art militaire
Musée canadien de la guerre

Toutefois, pour Rob, l’un des meilleurs aspects de son travail, c’est d’établir un lien avec le public : « Le Musée de la guerre est unique de diverses façons, affirme-t-il. J’ai rencontré des personnes de partout dans le monde qui voulaient raconter leurs propres expériences militaires ou celles de membres de leur famille. C’est vraiment un honneur d’avoir ces interactions personnelles, et je me sens extrêmement privilégié. »

Des visites guidées gratuites sont l’un des nombreux avantages exclusifs pour les membres du Musée. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’équipe des adhésions à stephane.brazeau@museedelhistoire.ca, ou faites une visite virtuelle à museedelaguerre.ca/visitevirtuelle. Avec leur gentillesse et leur expérience, nos guides, y compris Rob, se réjouiraient de vous faire visiter les lieux!

Mots-clefs : Kudos printemps 2023