Identité et appartenance
La sexualité et le genre sont des moyens importants pour les personnes d’exprimer leur identité. Le sexe et le genre sont des notions distinctes, mais liées : le sexe fait référence aux organes reproducteurs et aux caractéristiques physiques avec lesquels les gens sont nés, tandis que le genre englobe l’identité personnelle et sociale d’une personne en tant qu’homme, femme ou individu non-binaire, de genre différent ou bispirituel. La sexualité ou l’orientation sexuelle d’une personne fait référence à son identité par rapport au(x) genres(s) vers lequel (lesquels) elle est habituellement attirée. Lorsqu’il s’agit de genre, de nombreuses cultures ont reconnu, célébré et intégré plus de deux sexes au cours de l’histoire, et ce, dans le monde entier.
Bien qu’il y ait des antécédents en matière de diversité des genres dans les cultures occidentales, la reconnaissance plus générale de la diversité des genres est relativement récente. En fait, Statistique Canada n’a publié de nouvelles normes statistiques pour le « sexe à la naissance de la personne » et le « genre de la personne » qu’en avril 2018. Ces nouvelles normes ont été intégrées au recensement de 2021.
Les personnes s’identifiant aux communautés 2ELGBTQIA+ au Canada constituent une partie importante du tissu social canadien et sont représentées dans tous les aspects de la vie canadienne, de la politique au sport, en passant par l’éducation et l’armée. Nombreuses sont celles qui ont lutté pour leur droit d’appartenance et d’intégration.
Pour en savoir plus sur le rôle important de la sexualité et de l’expression du genre dans l’identité d’une partie de la population canadienne, cliquez sur les objets ci-dessous.