Leadership populaire
Les changements de politique gouvernementale et de législation ne se font pas du jour au lendemain. Souvent, c’est le militantisme au niveau local qui jette les bases d’un changement à plus grande échelle. Le militantisme populaire a été au cœur de nombreux mouvements mondiaux modernes pour la justice sociale, politique, économique et environnementale. Grâce à des collectes de fonds, rassemblements et manifestations, signatures de pétitions, campagnes épistolaires et téléphoniques, et médias sociaux, les initiatives militantes ont utilisé de nombreuses stratégies pour éduquer le public, afin de contribuer à un changement durable.
Le militantisme pour l’égalité des droits au sein des communautés 2ELGBTQIA+ est une partie importante et durable de son histoire. Jim Egan, par exemple, a commencé à militer à la fin des années 1940 en écrivant des lettres aux journaux pour contester leur rhétorique homophobe. Son militantisme s’est poursuivi jusque dans les années 1990, lorsque lui et son partenaire de longue date, Jack Nesbitt, ont demandé au gouvernement canadien de leur accorder une pension alimentaire au titre de la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Aujourd’hui, les personnes décrites dans ce dossier (Charlie Lowthian-Rickert, Harriette Cunningham, Tru Wilson, Travis Price et Todd Ross) continuent de lutter pour le changement social et politique.
Pour en savoir plus sur les nombreuses formes de leadership et de militantisme au sein des communautés 2ELGBTQIA+, cliquez sur les objets ci-dessous.