Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La pensée historique : l’usage de sources primaires

Avion presque terminé à l’usine Can Car, photographe inconnu

Photo

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Observez la photo et complétez les phrases suivantes.

• En observant la photo, je vois… [décrivez ce que vous voyez].
  • Je crois que la photo représente…
  • Je me pose des questions au sujet de la photo… [Quels questionnements la photo suscite-t-elle?]

REGARDER

Dans la photo, pouvez-vous repérer le groupe de femmes?

• L’avez-vous repéré facilement?
  • Quel message croyez-vous que leur emplacement envoie aux personnes qui voient cette photo?

PENSER

Observez attentivement la photo. Cette photo du personnel de l’usine Can Car est une mise en scène. Pourquoi voudrait-on mettre en scène une telle photo? Quel message la personne qui a pris la photo essayait-elle de transmettre? À votre avis, cela est-il un portrait réaliste du travail à l’usine?

FAIRE

Prenez une photo de votre classe. Ensuite, expliquez chaque décision que vous avez prise avant de prendre la photo, par exemple, au sujet du positionnement des gens, de l’éclairage et du cadrage. Que racontera votre photo aux historiennes et aux historiens de demain sur la vie en classe au xxie siècle?

Suggestion : Pensez aux caractéristiques sociodémographiques des gens dans votre classe, au nombre de personnes, à la technologie utilisée, à l’organisation de la classe, etc.

FAIRE

Faites une recherche sur le genre de tâches effectuées en usine par les hommes et les femmes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le sexe des gens déterminait-il le type de travail que l’on attribuait à certaines personnes ou à certains groupes?

FAIRE

Trouvez des photos dépeignant des scènes semblables dans d’autres usines actives au temps de la Seconde Guerre mondiale. Faites ressortir les similarités et les différences entre les photos.

Suggestion : Commencez votre recherche en consultant les archives du Musée canadien de la guerre.

Précisions

Date 1939 1945
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Photo
Source / No de référence  Archives photographiques du MCH, IMG2015-0347-0001-Dm

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette photo est une mise en scène montrant du personnel de la Canadian Car and Foundry, une usine du nord de l’Ontario, durant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les femmes représentaient la moitié de l’effectif. Elles travaillaient dans des métiers généralement réservés aux hommes : le rivetage, le soudage et le perçage.
  • Au début de la guerre, seules les femmes célibataires sans enfants étaient autorisées à travailler. Ces règles ont été assouplies vers la fin du conflit.

Sommaire

Éléments essentiels

Cette photo est une mise en scène. Elle a été prise à l’usine Canadian Car and Foundry située dans le nord de l’Ontario. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des avions de guerre ont été fabriqués par un effectif de 4 500 personnes, dont plus de la moitié étaient des femmes. Après la guerre, toutes les femmes ont été mises à pied, sauf quatre.

La photo montre, au premier plan, des hommes qui travaillent et des femmes se tenant debout du côté gauche. Dans les faits, les femmes exerçaient divers métiers généralement réservés aux hommes, comme le rivetage, le soudage et le perçage de précision.

Nora Gibson travaillait à l’usine, au rivetage des pièces. Après son mariage, elle a été autorisée à poursuivre son travail, ce qui n’aurait jamais été possible au début de la guerre.

Description exhaustive

Cette photo a été prise à l’usine Canadian Car and Foundry, à Fort William (aujourd’hui Thunder Bay), en Ontario. Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 2 000 avions de guerre y ont été construits pour les forces alliées, mobilisant un effectif de 4 500 personnes, dont plus de la moitié étaient des femmes. Après la guerre, toutes les femmes ont été mises à pied, sauf quatre.

La photo est une mise en scène. Au premier plan, on peut voir des hommes en train de travailler et un groupe de femmes se tenant debout du côté gauche. La réalité était toute autre : les femmes travaillaient dans divers métiers généralement réservés aux hommes, comme le rivetage, le soudage et le perçage de précision.

Nora Gibson était une employée de Can Car durant la Seconde Guerre mondiale. Elle aidait au rivetage des pièces lorsqu’elle a rencontré son futur époux, Jock. Après leur mariage, elle a été autorisée à poursuivre son travail, mais ce n’était pas le cas pour toutes les Canadiennes. Au début de la guerre, seules les femmes célibataires sans enfants étaient autorisées à travailler, mais ces règles ont été assouplies plus tard, au cours du conflit, à cause des pénuries de main-d’œuvre. Les non blanches avaient encore moins de possibilités.

Afficher des objets reliés à Images