Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

La pensée historique : l’usage de sources primaires

Bûcheron noir à Shelburne en Nouvelle-Écosse, par William Booth

Peinture

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Observez attentivement l’œuvre et complétez les phrases suivantes.

• En observant l’œuvre, je vois… [décrivez ce que vous voyez].
  • Je crois que l’œuvre représente…
  • Je me pose des questions au sujet de l’œuvre… [Quels questionnements l’œuvre suscite-t-elle?]

PENSER

Que révèle l’œuvre au sujet de la vie en Nouvelle-Écosse en 1788? Combien de renseignements pouvez-vous en tirer avant de lire le contexte historique fourni?

PENSER

D’après ce que vous voyez dans l’œuvre et ce que vous savez au sujet de cette époque, ce bucheron était-il un loyaliste noir libre ou un esclave? Quelle information a motivé votre réponse? Peut-on en avoir la certitude par un moyen quelconque?

Réponse : Il n’est pas possible de dire si l’homme est un loyaliste noir, un esclave ou simplement un homme libre juste en observant l’œuvre. Il faut recueillir d’autres renseignements pour avoir une réponse définitive.

PENSER

Quels faits importants sont-ils absents du contexte historique? Dressez une liste de questions qui vous viennent à l’esprit. Pouvez-vous répondre à ces questions en faisant une recherche dans des sources externes?

FAIRE

Imaginez que vous êtes en Nouvelle-Écosse, en 1788, et que vous voyez le bucheron qui travaille. Sa présence éveille votre curiosité et vous aimeriez connaitre son histoire. Documentez-vous sur l’expérience des membres de la communauté noire en Nouvelle-Écosse en 1788, puis utilisez vos talents en rédaction et les renseignements que vous avez recueillis pour rédiger le contenu d’un entretien avec le bucheron afin que les lecteurs et les lectrices puissent connaitre son histoire.

Précisions

Date 1788
Origine de l’objet Maritimes
Matériaux
  • Papier
Source / No de référence Bibliothèque et Archives Canada, no d’acc. 1970-188-1090, Collection d’œuvres canadiennes de W. H. Coverdale

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette aquarelle illustre un homme noir qui coupe du bois à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, en 1788.
  • À la fin des années 1700, des gens des colonies américaines qui demeuraient fidèles à la Grande-Bretagne se sont établis en Amérique du Nord britannique (aujourd’hui le Canada).
  • Plusieurs milliers de personnes parmi la communauté noire libre et loyaliste se sont établies en Nouvelle-Écosse au cours de cette période.

Sommaire

Éléments essentiels

À la fin des années 1700, des personnes demeurées loyales envers la Couronne britannique ont quitté les nouveaux États-Unis d’Amérique pour aller s’établir en Amérique du Nord britannique. La plupart étaient d’origine européenne, mais il y avait des exceptions. Plusieurs milliers de personnes parmi la communauté noire libre et loyaliste se sont établies en Nouvelle-Écosse pendant et après la Révolution américaine. Des loyalistes à la peau blanche ont également emmené des esclaves en Amérique du Nord britannique.

À leur arrivée en Nouvelle-Écosse, la plupart des gens étaient entourés de forêts denses. Leurs premières tâches consistaient à défricher et à ensemencer la terre, ainsi qu’à construire une maison afin de survivre à leur premier hiver.

Description exhaustive

Cette aquarelle illustre un homme noir qui coupe du bois à Shelburne, en Nouvelle-Écosse, en 1788. Il est possible qu’il coupe des buches pour faire un feu ou qu’il scie des rondins pour construire une maison.

À la fin du xviiie siècle et au xixe siècle, il y a eu des mouvements d’immigration massive en Amérique du Nord britannique. Suivant la Révolution américaine (1775-1783), les loyalistes (qui demeuraient fidèles à la Couronne britannique) ne bénéficiaient pas d’un accueil favorable au sein des nouveaux États-Unis d’Amérique. Ces personnes ont fait partie de la première vague d’immigration. La plupart étaient d’origine européenne, mais il y avait des exceptions. Plusieurs milliers de personnes, parmi la communauté noire libre et loyaliste, se sont établies en Nouvelle-Écosse pendant et après la Révolution américaine. Des loyalistes à la peau blanche ont également emmené des esclaves en Amérique du Nord britannique, où l’esclavage n’a été aboli qu’au début des années 1800.

Afficher des objets reliés à Images