Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les Femmes de la Nouvelle-France

Acte d'émancipation d'un esclave noir, 1744

Document

Langage offensant

Ancien document avec du texte en français écrit à la main à l’encre noire.

Vidéo

Audio

Activités

PENSER

Pour comprendre les gens du passé, nous devons examiner les faits à partir de leur « perspective historique ». Cette lettre est écrite de la perspective, ou du point de vue, de Dominique Nafréchoux. Lisez-la et dressez une liste de ses éléments principaux. Pour chaque élément, demandez-vous si une autre personne (comme Dominique-François Mentor) aurait eu un point de vue différent, non mentionné ici, et en quoi cela aurait pu consister.

Précisions

Date 1744
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Papier
Source / No de référence Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal no. 2376

Transcription

Aujourd’hui, le 30 septembre mille sept cent quarante-quatre, je, [Dominique] Nafréchoux, certifie avoir accordé sa liberté à Jean François Dominique Mentor, mon nègre, dès ma mort en récompense des bons services qu’il m’a rendus et pour le dévouement et la fidélité dont il a toujours fait preuve à mon service. Telle est mon intention. Il peut emporter avec lui tout ce dont il a besoin pour son service. Je le laisse maître de lui, libre d’aller avec qui bon lui semble, en continuant à vivre en honnête homme et en prenant soin de prier Dieu pour moi. Je certifie l’avoir enregistré dans mon livre banal, folio 131.

Nafréchoux

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Ce document a libéré un esclave en Nouvelle‑France.
  • Dominique-François Mentor a obtenu sa liberté à la mort de son employeur en 1744.
  • Mentor a exercé le métier d’orfèvre jusqu’à sa mort en 1773.
  • L’esclavage a été légal au Canada jusqu’en 1834, année où il a été aboli dans tout l’Empire britannique.

Éléments essentiels

Ce document a affranchi de l’esclavage, ou libéré, Dominique-François Mentor à la mort de son maitre Dominique Nafréchoux. Marie Marguerite Rose a probablement reçu un document semblable lorsqu’elle a obtenu sa liberté.

Une fois devenu libre, Mentor a appris le métier d’orfèvre. Il a exercé ce métier jusqu’à sa mort en 1773.

L’esclavage des populations noires et autochtones a été légal au Canada jusqu’en 1834. Des esclaves, comme Marie Marguerite Rose et Dominique-François Mentor, ont pu obtenir leur liberté avant cette date, mais bien d’autres ont connu l’esclavage toute leur vie.

Description exhaustive

Il s’agit d’un acte d’émancipation pour l’esclave nommé Dominique-François Mentor. Marie Marguerite Rose a probablement reçu un document semblable lorsqu’elle a obtenu sa liberté.

Également d’origine africaine, Mentor a été réduit en esclavage par Dominique Nafréchoux, à Montréal. En 1744 (trois ans avant sa mort), Nafréchoux a rédigé une lettre pour annoncer qu’à sa mort, Mentor serait libéré.

Une fois libre, Mentor s’est fait engager comme apprenti orfèvre. Il a exercé ce métier jusqu’à sa mort en 1773.

L’esclavage des populations noires et autochtones a été légal au Canada jusqu’en 1834, année où il a été aboli dans tout l’Empire britannique. Des esclaves, comme Marie Marguerite Rose et Dominique-François Mentor, ont pu obtenir leur liberté avant cette date, mais bien d’autres ont connu l’esclavage toute leur vie.

Afficher des objets reliés à Marie Marguerite Rose