Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Extrait d’entrevue de Sandra Corbo

Contenu difficile

Parce que ma mère a dû aller travailler et mon père ne gagnait pas assez d’argent à ce moment-là. Elle devait donc compléter. Elle a dû me mettre quelque part. Et ils pensaient tous que c’était le meilleur endroit pour moi. Ils pensaient vraiment qu’on prendrait bien soin de moi, mieux qu’une gardienne. Et ce serait moins cher. C’était une des raisons, ils avaient besoin d’argent pour la famille. Maman n’avait pas le choix. C’était une conséquence directe. Ma vie à l’orphelinat n’était pas… je n’y étais pas heureuse. Je pouvais voir ma mère une fois par mois. Parce que c’était la règle. Je me souviens qu’une fois, j’étais rentrée à la maison et je regardais… ma mère et mon père cuisinaient, et j’étais debout dans le couloir à les regarder. Et je me suis dit, ils n’ont vraiment pas besoin de moi ici, de toute façon? Et j’avais, peut-être 5 ans. Que je sois là ou non, c’est sans importance. J’étais très en colère. //Black-and-white photograph of a young girl in a white dress, with a woman standing behind her.

REGARDER

Regardez la vidéo de Sandra Corbo et lisez la transcription ci-dessous. Quels sont ses principaux messages?

PENSER

Comment l’internement des étrangers ennemis a-t-il affecté Sandra Corbo? Quelles sont les conséquences intergénérationnelles durables pour les familles des personnes qui ont été internées?

PENSER

Prenez le point de vue de Sandra Corbo. À votre avis, en quoi le fait d’être persécutée simplement en raison de ses origines italiennes a-t-il pu avoir une incidence sur son opinion d’elle-même et de son patrimoine culturel?

Précisions

Date 11 juin 2011
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
INSTITUTION
Source / No de référence Collection du Columbus Centre

Transcription

Maman n’avait pas le choix.

J’étais très en colère.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les gens originaires des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.
  • Les parents de Sandra Corbo ont dû travailler pour faire vivre sa famille élargie après l’internement de son grand-père et de son oncle dans des camps. Par conséquent, Sandra a été placée dans un orphelinat pendant deux ans.
  • Dans cet extrait vidéo, Mme Corbo raconte l’effet que cette expérience a eu sur sa vie.

Sommaire

Éléments essentiels

Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les originaires des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés.

Description exhaustive

« J’ai 73 ans et ça me fait encore horriblement mal. Notre famille a été couverte de honte. Le sentiment de ne pas être digne. D’être considérée comme une traitresse. C’est le reflet de la perception publique à notre endroit […] »

Sandra Corbo, 2011

Lorsque la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au début de la Seconde Guerre mondiale, les résidents originaires des pays en guerre avec le Canada, c’est-à-dire l’Italie, le Japon et l’Allemagne, ont été particulièrement touchés. Quand Sandra Corbo avait deux ans, son grand-père et son oncle ont été internés et ses parents ont déménagé de Toronto à Montréal pour aider la famille élargie. Son père et sa mère devant travailler, Sandra a été placée à l’orphelinat pendant deux ans.

Soixante-dix ans plus tard, elle a affirmé que cette expérience traumatisante l’avait marquée à vie.

La photo montre Mme Corbo avec sa mère.

Afficher des objets reliés à La Seconde Guerre mondiale : Le contrôle des libertés