Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Dans une société démocratique comme le Canada, les libertés civiles sont ancrées dans les traditions. En temps de crise, ces libertés deviennent fragiles. Doit-on les restreindre pour assurer la sécurité de l’État et de la société? La présente trousse examine trois crises qui ont incité le gouvernement canadien à invoquer la Loi sur les mesures de guerre : la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la crise d’Octobre 1970. Les activités proposées dans cette trousse se concentrent sur les concepts de la pensée historique, en plus d’encourager les élèves à adopter des perspectives historiques et à considérer la dimension éthique de l’interprétation de l’histoire.

Que sont les libertés civiles? Dans les pays démocratiques, les libertés civiles remontent au Moyen Âge, à la Magna Carta de 1215. Il s’agit de droits et de libertés protégés qui comprennent, par exemple, la liberté d’expression, la liberté de se réunir et de manifester pacifiquement, la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable, juste et rapide. Au Canada, la législation qui protège ces libertés civiles a évolué au fil du temps. La législation récente la plus importante est la Charte canadienne des droits et libertés (1982).

Les crises, telles que la guerre, les désordres intérieurs et les épidémies, placent les gouvernements devant un dilemme : comment protéger les libertés tout en préservant la sécurité nationale?

La présente trousse utilise la recherche, les récits et les objets de Libertés sacrifiées, une exposition spéciale du Musée canadien de l’histoire (2021-2022). Comme l’exposition, cette trousse se concentre sur les trois crises qui ont incité le gouvernement canadien à invoquer la Loi sur les mesures de guerre, ainsi que sur les effets de cette dernière. Chaque crise est présentée du point de vue des décideurs et des personnes et familles touchées par la crise. Des témoignages, des photos, des dessins et des documents audiovisuels de l’époque, ainsi que des sources primaires, permettent aux personnes de raconter leur propre histoire, de leur propre point de vue. Des membres des communautés touchées par la Loi sur les mesures de guerre et un comité consultatif externe ont guidé l’élaboration de l’exposition.

Veuillez noter que cette trousse aborde des sujets tels que le racisme, la discrimination, l’emprisonnement et la mort. Certaines personnes pourraient trouver ces sujets choquants. Nous recommandons aux membres du personnel enseignant de lire tout le contenu avant de le rendre disponible à leurs élèves.

Des outils et des techniques pour l’enseignement de sujets difficiles sont disponibles dans notre ressource L’enseignement de sujets historiques difficiles.

Activités
Auteur ou autrice

Sujets

La Première Guerre mondiale : L’éclatement des libertés

Lorsque la Première Guerre mondiale a été déclarée en août 1914, le Canada a adopté et invoqué la Loi sur les mesures de guerre.

Explorer
8 Objets
Explorer

La Seconde Guerre mondiale : Le contrôle des libertés

En septembre 1939, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale a incité le gouvernement canadien à invoquer une deuxième fois la Loi sur les mesures de guerre afin de contrer les menaces intérieures.

Explorer
8 Objets
Explorer

La crise d’Octobre : La répression des libertés

En octobre 1970, en réponse aux actions du Front de libération du Québec, la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée au Canada pour la troisième fois dans l’histoire du pays.

Explorer
8 Objets
Explorer

Épilogue : Un long chemin

L’état des libertés civiles au Canada a évolué depuis la crise d’Octobre de 1970, mais ces libertés sont demeurées fragiles, malgré les excuses officielles et les annonces solennelles.

Explorer
Explorer