Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

La Première Guerre mondiale : L’éclatement des libertés

En 1914, les grandes puissances européennes anticipaient la guerre depuis des années. La situation était si tendue que l’Europe était considérée comme un baril de poudre prêt à exploser. Les facteurs clés qui ont mené à la Première Guerre mondiale sont les suivants :

  • La course aux armements pour constituer des armées et des marines plus grandes et plus puissantes.
  • Des différends croissants en matière de commerce et de terres.
  • Une insatisfaction quant à l’équilibre des pouvoirs en Europe.
  • Un ressentiment lié à des griefs passés.

L’assassinat de l’archiduc autrichien François-Ferdinand, le 28 juin 1914, a déclenché une série d’évènements qui ont conduit à l’éclatement de la guerre au début d’aout 1914.

Le Canada est entré en guerre aux côtés de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie, un regroupement connu sous le nom de Triple Entente, ou d’Alliés. Le Canada, un Dominion de l’Empire britannique, est automatiquement entré dans le conflit lorsque la Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne. L’Empire allemand, l’Empire austro-hongrois et l’Empire ottoman étaient connus comme les puissances centrales.

Dans cet état d’urgence, le gouvernement canadien a adopté des mesures sans précédent qui accordaient la priorité à la mobilisation des ressources pour l’effort de guerre et au maintien de la sécurité nationale et de l’ordre public. Le Canada a formulé sa propre législation en temps de guerre, s’inspirant d’une loi britannique : la Defence of the Realm Act. Plusieurs des lois et des règlements qui en ont découlé ont eu une influence considérable sur la vie des citoyens canadiens et résidents originaires des pays en guerre contre l’Empire britannique. En août 1914, la Loi sur les mesures de guerre a été promulguée et invoquée pour la première fois. Elle conférait au gouvernement fédéral des pouvoirs étendus en temps de crise, y compris le droit de limiter les libertés civiles de certaines personnes. Comme l’a écrit l’historien Donald Creighton dans son livre Dominion of the North : A History of Canada, « en adoptant la Loi sur les mesures de guerre, en août 1914, le gouvernement fédéral a commencé à faire plusieurs choses qu’il n’aurait jamais songé à faire en temps de paix. »

Ce sujet explore les perspectives des autorités politiques et juridiques, des médias et d’individus pendant la Première Guerre mondiale et au moment du recours ultérieur à la Loi sur les mesures de guerre. Cliquez sur les objets ci-dessous pour en savoir plus.