Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

« Plus qu’un simple jeu » : les personnalités sportives noires aux 20e et 21e siècles

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

La docteure Ornella Nzindukiyimana décrit le sport pour les personnes noires de la manière suivante : « Le sport a toujours été plus que du sport et de la performance pour les personnes noires. L’histoire du sport chez les personnes noires du Canada nous apprend toutes sortes de choses. Pour ces personnes, le sport a toujours été synonyme de résistance, de lutte et de combat contre les stéréotypes et pour l’élévation de soi. Cela démontre que les personnes noires ont vu dans le sport et dans leur excellence un moyen de revendiquer la dignité qui leur avait été refusée. » 

Lisez la citation ci-dessus. En pensant aux athlètes présentés dans le documentaire, donnez des exemples d’idées et de thèmes qui ont été évoqués par Ornella Nzindukiyimana pour DEUX des athlètes suivants:

Athlète Résistance et lutte Combat contre les stéréotypes Élévation de soi
P.K. Subban
Sam Langford
Un membre de l’équipe des Chatham Coloured All-Stars
Valerie ou Harry Jerome

L’érudite docteure Rudine Sims Bishop parle de l’utilisation d’analogies avec les miroirs, les fenêtres et les portes de verre coulissantes pour expliquer l’importance de partager des histoires à partir de multiples perspectives. Cette approche peut nous aider à désapprendre les préjugés que nous pourrions avoir et à mieux comprendre les diverses expériences. 

Les histoires présentées dans « Plus qu’un jeu » mettent en lumière des athlètes noirs qui ont excellé dans les sports canadiens à des niveaux nationaux et internationaux. Les histoires de P.K. Subban, de Sam Langford, de l’équipe des Chatham Coloured All-Stars et de Harry et Valerie Jerome offrent aux élèves noirs des miroirs reflétant les forces et les points forts de la participation et de la compétition dans les sports canadiens. Les histoires offrent également des fenêtres sur la réussite et la persévérance en dépit du racisme que les athlètes noirs ont enduré. La métaphore de la porte coulissante permet de contrebalancer les stéréotypes que les gens peuvent avoir et aide à développer une empathie pour l’expérience des personnes noires, et plus particulièrement pour les personnes noires dans le domaine du sport. 

Remplissez le tableau ci-dessous en pensant à DEUX des athlètes présentés dans le documentaire « Plus qu’un jeu ». Comment les athlètes présentés peuvent-ils faire figure de miroirs, de fenêtres et de portes coulissantes pour ceux qui désirent en savoir plus sur l’expérience des athlètes noirs dans l’histoire du Canada? Lisez les définitions des termes « miroir », « fenêtre » et « porte coulissante » dans chaque case et référez-vous aux segments de l’épisode pour remplir le tableau en y écrivant vos idées.

Personnalités sportives noires que présente Vies noires : histoires inédites Miroirs
Dans le cadre de leur parcours scolaire, les personnes noires se reconnaissent dans les histoires.
Fenêtres
Tout le monde peut apprendre des expériences vécues par les personnes noires.
Portes coulissantes
Nous pouvons développer de l’empathie et désapprendre les croyances stéréotypées sur l’expérience vécue par les personnes noires au Canada.
P.K. Subban
Sam Langford
L’équipe des Chatham Coloured All-Stars
Valerie et Harry Jerome

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.