Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Récits de la Confédération

Caricature politique « Le jeune Canada ravi par le gouvernement responsable »

Peinture

A political cartoon; baby looks at nanny who plays with marionette.

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Examinez cette caricature. Le Canada y est représenté en tant que bébé. Selon vous, qu’est-ce que l’artiste essaie de dire au sujet de la population du Canada et du gouvernement responsable?

REGARDER

Examinez cette caricature. Selon vous, quel en est le message principal? Lisez le contexte historique ci-dessous pour vérifier votre réponse.

PENSER

Est-ce que les caricatures sont encore une façon efficace de faire passer un message politique? Les médias sociaux ont donné aux gens de nouveaux moyens de recevoir et de traiter l’information. Lesquels? Discutez-en avec un ou une camarade.

PENSER

Comment les caricatures politiques ont-elles changé au fil du temps? Quels aspects des caricatures politiques demeurent inchangés? Pour appuyer vos réponses, cherchez sur Internet des exemples de caricatures de différentes époques.

FAIRE

Créez une caricature ou un mème portant sur une cause qui vous tient à cœur.

Précisions

Date Le 3 février 1849
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
  • Papier
  • Encre
Source / No de référence Bibliothèque et Archives Canada, C-092201
Artiste / Artisan / Fabricant Frederick W. Lock

Transcription

Jeune Canada

Ravi dgouvernement responsable

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette caricature suggère que le gouvernement responsable a donné du pouvoir à un « électorat immature », qui était trop naïf et inexpérimenté pour être en mesure de prendre de bonnes décisions.
  • À l’aide des images d’un bébé, d’une nounou et d’une marionnette, elle explique la relation entre le Canada, le réformiste Robert Baldwin et le gouverneur général lord Elgin.

Sommaire

Éléments essentiels

Selon les tories – des représentants des élites conservatrices locales nommés par la Couronne – le gouvernement responsable avait donné du pouvoir à un « électorat immature », qui était trop naïf et inexpérimenté pour être en mesure de prendre de bonnes décisions. Dans cette caricature politique de 1849, l’artiste illustre cette idée en représentant le Canada en tant que bébé qui est diverti par sa nounou.  Au lieu de dessiner une nounou anonyme, l’artiste lui a donné les traits de Robert Baldwin, un réformiste.

Regardez attentivement le dessin. Vous verrez que la « nounou Baldwin » tient une marionnette du gouverneur général lord Elgin, qui a appuyé le gouvernement responsable mis en place par Baldwin et Louis-Hippolyte La Fontaine. Baldwin tire les ficelles du gouverneur général, le représentant de la Reine au Canada.

Description exhaustive

Au lieu de dessiner une nounou anonyme, l’artiste lui a donné les traits de Robert Baldwin, un réformiste qui, de concert avec Louis-Hippolyte La Fontaine, avait instauré le gouvernement responsable.

Regardez attentivement le dessin. Vous verrez que la « nounou Baldwin » tient une marionnette du gouverneur général lord Elgin, qui a appuyé le gouvernement responsable de Baldwin et La Fontaine. Baldwin tire les ficelles du gouverneur général, qui est le représentant de la Reine au Canada.

D’autres symboles sont illustrés : une couronne impériale sur le sol, près d’un livre intitulé Lafontaine’s Fables (Les fables de Lafontaine), et une maison de poupée nommée Monklands, le nom de la résidence de lord Elgin quand il était gouverneur général, de 1847 à 1854. La devise sur la maison, Ici on parlent français, est une allusion ironique à l’appui accordé par lord Elgin au gouvernement de Baldwin et de La Fontaine, qui a fait du français une langue officielle et a indemnisé les loyalistes et les rebelles ayant subi des pertes matérielles durant les rébellions de 1837-1838.

Afficher des objets reliés à L’acheminement vers un gouvernement responsable