Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Récits de la Confédération

Pierres lancées à lord Elgin

Artéfact

two rocks with dated labels on them.

Vidéo

Audio

Activités

PENSER

Selon vous, pourquoi lady Elgin a-t-elle conservé ces pierres et ajouté une étiquette indiquant la date? Lisez le contexte historique ci-dessous pour vous aider à répondre.

PENSER

Est-ce qu’une protestation non violente aurait été une stratégie plus efficace pour les tories? Lisez le contexte historique ci-dessous et discutez-en en classe.

PENSER

Imaginez que vous êtes un tory qui n’aime pas le fait que lord Elgin appuie le Bill des pertes de la rébellion, projet de loi qui accorde une indemnisation aux personnes, y compris les rebelles, qui ont subi des pertes matérielles pendant les rébellions de 1837-1838. Tenez compte de la période et dressez une liste d’autres moyens que vous pourriez utiliser pour faire connaître votre point de vue, au lieu de lancer des pierres.

FAIRE

Concevez une expérience visant à déterminer à quelle distance de lord Elgin les partisans des tories auraient pu se trouver pour être en mesure d’atteindre sa voiture d’une pierre.

Précisions

Date 1849 ou avant
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Pierre
Source / No de référence Canadian Museum of History, 2008.118.4

Transcription

Jeté au gouverneur général le 30 avril 1849

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• En 1848, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin ont formé le premier gouvernement responsable de la Province du Canada.
  • Leur gouvernement a entamé des réformes qui ont suscité la colère des tories, qui jugeaient que les réformes étaient anti-britanniques.
  • Des tories qui protestaient contre le gouvernement de La Fontaine et de Baldwin ont lancé ces pierres sur la voiture du gouverneur général lord Elgin.

Sommaire

Éléments essentiels

Quand ils ont formé un gouvernement, en 1848, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin ont mis à profit le gouvernement responsable en redonnant au français son statut de langue officielle. En 1849, leur gouvernement a adopté un projet de loi prévoyant l’indemnisation de toute personne – loyaliste ou rebelle – qui avait connu des pertes matérielles durant les rébellions de 1837-1838. Ces rébellions marquaient l’opposition à l’ancien système – dirigé par les tories – qui était basé sur la nomination, par la Couronne, de représentants des élites conservatrices locales.

Les tories se sont vivement opposés à ce projet de loi qui, selon eux, récompensait la trahison. Ils ont exigé que lord Elgin utilise son droit de veto pour empêcher l’adoption du projet de loi, mais celui-ci l’appuyait. À Montréal, le mécontentement des tories a alimenté des émeutes et, le 25 avril 1849, une foule en colère a lancé des pierres sur la voiture de lord Elgin, puis a saccagé et incendié l’édifice du Parlement, qui a été rasé par les flammes. Le 30 avril, la voiture de lord Elgin a été de nouveau la cible de pierres.

Ces pierres ont été lancées par les protestataires. La femme de lord Elgin les a ramassées après l’incident et y a apposé une étiquette.

Description exhaustive

Quand ils ont formé un gouvernement, en 1848, Louis-Hippolyte La Fontaine et Robert Baldwin ont immédiatement mis à profit le gouvernement responsable en redonnant au français son statut de langue officielle. En 1849, leur gouvernement réformiste a adopté un projet de loi prévoyant l’indemnisation de toute personne – loyaliste ou rebelle – qui avait connu des pertes matérielles durant les rébellions de 1837-1838. Ces rébellions marquaient l’opposition à l’ancien système – dirigé par les tories – qui était basé sur la nomination, par la Couronne, de représentants des élites conservatrices locales, et non sur les résultats d’une élection.

Les tories se sont vivement opposés à ce projet de loi qui, selon eux, récompensait la trahison. Ils ont exigé que lord Elgin utilise son droit de veto pour empêcher l’adoption du projet de loi, mais celui-ci l’appuyait. À Montréal, le mécontentement des tories a alimenté des émeutes et, le 25 avril 1849, une foule en colère a lancé des pierres sur la voiture de lord Elgin, puis a saccagé et incendié l’édifice du Parlement, qui a été rasé par les flammes. Les émeutes se sont poursuivies au cours de la semaine suivante, et le 30 avril, la voiture de lord Elgin a été de nouveau la cible de pierres. Les pierres que vous voyez ont été lancées par les protestataires. La femme de lord Elgin les a ramassées après l’incident et y a apposé une étiquette.

Lady Elgin, la seconde épouse de lord Elgin, était la fille de lord Durham. Lord Durham avait, en 1838, proposé d’accorder à l’Amérique du Nord britannique une plus grande autonomie gouvernementale. Il avait aussi recommandé d’unir le Haut et le Bas-Canada dans le but d’assimiler la population francophone.

Afficher des objets reliés à L’acheminement vers un gouvernement responsable