Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les premières communautés noires

African Methodist Episcopal Fountain Chapel

Photo

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

1. Demandez aux élèves ce qu’il est possible de voir sur la photo.
  2. Demandez aux élèves de décrire ce qui se passe sur la photo.
  3. Demandez aux élèves quelles questions peuvent se poser à propos de cette photo.

FAIRE

Activité : Trouvez une autre photo historique de l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel ou d’une autre église d’une communauté noire historique. Échangez et discutez de ce que vous avez trouvé avec votre classe.

RÉFLÉCHIR

Les églises et la spiritualité étaient importantes dans les communautés noires historiques. Réfléchissez aux raisons de cette affirmation et discutez du rôle que les églises et la spiritualité ont joué au sein des communautés noires historiques du Canada.

Précisions

Date 1985
Origine de l’objet Côte ouest
Matériaux
  • Photo
Source / No de référence 823 Rue Jackson COV-S639-1-F24-: CVA 790-0704
Artiste / Artisan / Fabricant 2. Société de la communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, 3. "Les nègres vivent à côté" samedi 19 juillet 1952, page 15 Le Vancouver Sun, une division de Postmedia Network Inc.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Cette photo montre l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel dans la communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, qui fait partie du quartier ouvrier de Strathcona, à Vancouver.
  • L’African Methodist Episcopal Fountain Chapel était un centre culturel pour la communauté noire.
  • Nombre de membres de l’église ont également lutté contre le racisme et l’injustice.

Parcourez le carrousel pour découvrir d’autres images de l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel.

Sommaire

Éléments essentiels

Cette photo montre l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel, un centre culturel et spirituel de la communauté de la communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, à Vancouver.

Hogan’s Alley faisait partie du quartier ouvrier de Strathcona. Elle abritait de nombreuses communautés immigrées, mais était surtout connue pour sa population noire.

L’église accueillait des services religieux, des réunions, des diners et des marchés. Les membres de l’église étaient également des gens actifs de la communauté qui luttaient contre le racisme et l’injustice.

Description exhaustive

Cette photo montre l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel dans la communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley, une partie du quartier ouvrier de Strathcona, à Vancouver, où vivaient de nombreuses communautés immigrées, mais qui était surtout connue pour sa population noire. Achetée par des membres de la communauté noire en 1918, l’église était un centre culturel pour la communauté. Elle accueillait des services religieux, des réunions, des diners et des marchés. Les membres de l’église étaient également des gens actifs de la communauté qui luttaient contre le racisme et l’injustice.

Dans les années 1960, la communauté de Hogan’s Alley a commencé à changer et la ville de Vancouver a planifié la transformation du secteur. Malgré cette « rénovation urbaine » et la diminution du nombre de fidèles, l’African Methodist Episcopal Fountain Chapel a conservé une importance culturelle et spirituelle pour la communauté de Hogan’s Alley.

De telles images peuvent nous aider à comprendre l’importance de certains édifices, ce qu’ils représentent et ce qu’ils signifient pour les communautés où ils sont situés.

Afficher des objets reliés à La communauté noire de Strathcona : Hogan’s Alley (Vancouver)