Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les premières communautés noires

Negro Community Centre de Montreal

REGARDER

Observez l’image de l’éducatrice avec ses élèves.

Quelle activité, selon vous, est en train de se dérouler?

Quelles activités pouvons-nous faire aujourd’hui qui seraient similaires à celle-ci?

RÉFLÉCHIR

Oscar Peterson est un pianiste de renommée mondiale qui a contribué à consolider la place du Canada dans la communauté internationale du jazz. Effectuez des recherches pour en savoir plus sur sa vie et sur l’impact qu’il a eu sur l’industrie musicale canadienne.

Précisions

Date vers 1949
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
  • Photo
Source / No de référence 1. ref P48,S1,P17797 2. Archives de Montréal, ref. VM6D3310-92-001_A 3. Bibliothéque et Archives Nationales du Québec, ref P48,S1,P17797 - id 554846 4. Bibliothèque et Archives Canada, ref R12872-181-3-E, MUS 199 e010752610-v6

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Le Negro Community Centre (NCC) a été créé en 1927 dans le quartier de Saint-Antoine à Montréal.
  • Le NCC a été formé par l’Union United Church, qui a été créée par le Club des femmes de couleur.
  • Le NCC était connu pour ses nombreux services dynamiques et il a lancé la carrière d’un certain nombre d’artistes de renom de la scène musicale noire.
  • Il a été démoli en 2014 après que des projets de rénovation urbaine de la Ville, dans les années 1960 et 1970, aient forcé le déplacement de nombreuses familles noires. En 2023, le Centre pour les Canadien.ne.s afro-descendant.e.s s’est toutefois associé à la Ville pour des plans visant à le faire revivre.

Parcourez le carrousel pour découvrir d’autres images du Negro Community Centre.

Sommaire

Éléments essentiels

Dans les années 1880, le racisme antinoir était très répandu au Canada. En 1905, pour lutter contre la discrimination persistante et pour fournir à la communauté noire montréalaise un centre communautaire, un groupe de femmes noires a formé le Club des femmes de couleur. Ce club a contribué à la création de l’Union United Church (UUC) en 1907 et du Negro Community Centre (NCC) en 1927. Le NCC était installé dans le sous-sol de l’UUC, mais il a fini par emménager dans un bâtiment plus grand.

Le NCC proposait une garderie, des programmes d’aide au devoir et pour les personnes ainées, des cours de soutien, de la formation professionnelle et une école d’art. Des artistes de renom de la scène musicale noire, comme Oliver Jones et Oscar Peterson, y ont étudié, devenant des talents célèbres dans le monde entier.

Cependant, les programmes de rénovation urbaine de la Ville ont chassé les familles noires du quartier. Le bâtiment a perdu son financement, s’est détérioré et a fermé ses portes en 1989. En 2014, la Ville a démoli le bâtiment.

En 2023, le Centre pour les Canadien.ne.s afro-descendant.e.s a collaboré avec la pour construire un centre communautaire et des logements sociaux sur l’ancien site du NCC.

Description exhaustive

Dans les années 1880, le racisme antinoir était très répandu au Canada. Lors de l’épidémie de variole qui a sévi à Montréal, le gouvernement a refusé de fournir aux personnes noires des soins de santé adéquats. En 1905, pour lutter contre la discrimination persistante et pour offrir aux personnes noires un centre communautaire, un groupe de femmes noires a créé le Club des femmes de couleur. Ce club a contribué à la création de l’Union United Church (UUC) en 1907 et du Negro Community Centre (NCC) en 1927. Le NCC était installé dans le sous-sol de l’UUC et, dans les années 1950, il a déménagé dans un bâtiment plus vaste.

Le NCC offrait une garderie, des programmes d’aide aux devoirs et pour les personnes ainées, des cours de soutien scolaire, des formations professionnelles et une école renommée de musique et d’arts du spectacle. Des artistes de renom de la scène musicale noire, comme Oliver Jones et Oscar Peterson, y ont étudié, devenant des talents célèbres dans le monde entier.

Cependant, les programmes de rénovation urbaine mis en place par la Ville dans les années 1960 ont déplacé les familles noires du quartier. Avec une présence communautaire affaiblie, le bâtiment a perdu son financement, s’est détérioré et a fermé ses portes en 1989. Après le dépôt de bilan du NCC en 2014, la Ville a démoli le bâtiment.

En 2023, toutefois, le Centre pour les Canadien.ne.s afro-descendant.e.s a collaboré avec la cille pour construire un centre communautaire et des logements sociaux pour les membres de la communauté noire sur l’ancien site du NCC afin d’en préserver l’héritage.

Afficher des objets reliés à Saint-Antoine/Petite-Bourgogne (Montréal)