Le programme a pour but d’aider les nations autochtones de partout au Canada à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Le Programme de stages destinés aux Autochtones RBC offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires des Premières Nations, aux Métis et aux Inuits. Il est le seul programme du genre au Canada. Le programme a pour but d’aider les nations autochtones de partout au Canada à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones du Canada. Les diplômés sont ensuite devenus des modèles dans leur milieu et des promoteurs des secteurs muséal et culturel. Une fois leur stage terminé, nombre de diplômés ont mis à profit la formation et l’expérience acquises pour décrocher des postes dans des musées communautaires, pour exercer les fonctions de directeur, de formateur et de fonctionnaire au gouvernement, ou encore pour poursuivre des études dans un domaine particulier. D’autres sont devenus des chefs de file dans des organisations comme le Collectif des Conservateurs autochtones, l’Union of British Columbia Indian Chiefs et le Haudenosaunee Cultural Resources Protection Program.
Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et divers partenaires tels que les organismes des Premières Nations, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que certaines Premières Nations ayant des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel.

L’ancienne élève invitée Margaret Fireman (Crie) s’adresse aux participants à l’occasion de la cérémonie de graduation du 20e anniversaire en 2013.
Aperçu
Description
Le Programme offre une formation professionnelle et technique dans un milieu muséal réputé. Il est offert chaque année, de septembre à avril, avec une relâche de deux semaines durant la période des fêtes.
Objectif
L’objectif est d’offrir une expérience pratique aux Autochtones qui aimeraient approfondir leurs connaissances et compétences en ce qui concerne divers aspects du travail dans les musées.
Photos
Activités inusités auxquelles les stagiaires participent :
Apprendre à s’occuper des collectionsLa restauratrice d’objets Caroline Marchand explique le soin des collections au stagiaire Gerald Antoine (Déné), 2012. Photo : Jameson Brant
Emballer un support d’entreposageKaryne Belanger (Métisse) place un sac en piquants de porc-épic dans un support qu’elle a fabriqué durant son stage aux collections, 2015. Photo : Penny Pine
Déplacer des artéfacts pour préparer une expositionPeter Christmas (Mi’kmaq) déplace des artefacts en vue d’une installation dans la Grande Galerie, 2012. Photo : Jameson Brant
Nettoyer une boîte de bois cintréDanielle Printup (Onondaga/Algonquine) nettoie une boîte de bois cintré dans la salle des Premiers Peuples, 2013. Photo : Jameson Brant
Trouver des ilgaak (lunettes de neige) dans la collectionStephen Puskas (Inuit) localise les ilgaak (lunettes de neige) qu’il recherchait à l’aide de la base de données des collections, 2014. Photo : Jameson Brant
Observer une séance de planification en vue d’une installation à grande échelleLe stagiaire Peter Christmas (Mi’kmaq) observe le concepteur d’expositions, le restaurateur et les préparateurs alors qu’ils planifient une installation à grande échelle dans la Grande Galerie, 2012. Photo : Jameson Brant
Expliquer son concept de projet de restaurationLa stagiaire Teresa Marshall (Mi’kmaque) explique son traitement dans le laboratoire de restauration des objets, 2008. Photo : Jameson Brant
Mettre à jour une installation d’expositionLa préparatrice d’expositions Alison Smith-Welsh avec Henry Pitawanakwat (Odawa) en train de mettre à jour une installation dans la salle des Premiers Peuples, 2014. Photo : Jameson Brant
Nettoyer un parka dans la salle des Premiers PeuplesDeanna Nebenionquit (Ojibwée) nettoie un parka dans la section de l’Arctique de la salle des Premiers Peuples, 2013. Photo : Jameson Brant
Travailler à un projet d’entreposage archéologiqueDorothy Stewart (Crie) travaille sur un projet d’entreposage d’objets archéologiques dans les collections au Musée canadien de la guerre, 2009. Photo : Jameson Brant
Aider à nettoyer une expositionLa stagiaire Angela Lewis (Ojibwée) aide au nettoyage dans l’ancienne salle du Canada, 2014. Photo : Rebecca Renner
Nettoyer un totemElizabeth Montour (Mohawk) nettoie un totem dans la Grande Galerie, 2015. Photo : Rebecca Renner
Afficher son plus beau sourire le jour de la remise des diplômesDorothy Stewart (Crie), Teresa Marshall (Mi’kmaque), Lindsey Moorhouse (Inuite) et Leslie LeBourdais (Secwépemc) le jour de la remise des diplômes, 2009. Photo : Mark Holleron
Travailler à un projet de restauration du métalLa stagiaire Lydia Mestokosho-Paradis (Innue) travaille sur un projet de restauration de métaux, 2016. Photo : Jameson Brant
Examiner une cuillère de fêteLa stagiaire Leslie LeBourdais (Secwépemc) examine une cuillère de cérémonie dans les collections d’ethnologie au Musée canadien de l’histoire, 2008. Photo : Teresa Marshall
Apprendre à rédiger des rapports sur l’état de conservationEmily Lin, restauratrice, aide Stephen Puskas (Inuit) à apprendre comment rédiger des rapports sur l’état de conservation dans le laboratoire de restauration du Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Rebecca Renner
Expliquer les projets à d’autres stagiairesAmanda McLeod (Ojibwée) explique ses projets de restauration d’objets archéologiques aux autres stagiaires Charlotte Stringam (Osoyoos) et Lydia Mestokosho-Paradis (Innue), 2015. Photo : Jameson Brant
Examiner la détérioration du cuivreAmanda McLeod (Ojibwée) examine l’état de détérioration de métaux dans le cadre de son projet sur le cuivre dans le laboratoire de restauration, 2015. Photo : Jameson Brant
Nettoyer une crécelleLydia Mestokosho-Paradis (Innue) nettoie une crécelle exposée dans la salle des Premiers Peuples, 2016. Photo : Jameson Brant
Faire l’objet de toutes les attentions le jour de la remise des diplômesMark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, félicite Deanna Nebenionquit (Ojibwée), une diplômée, 2013. Photo : Perry Zavitz
Se sentir chez soi dans le laboratoire de restaurationAmanda McLeod, stagiaire autochtone, travaille dans le laboratoire d’objets archéologiques au Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Jameson Brant
S’arrêter le temps d’une photo de groupePeter Christmas (Mi’kmaq), Danielle Printup (Onondaga/Algonquine), Deanna Nebenionquit (Ojibwée) et Gerald Antoine (Déné), stagiaires du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, automne 2012. Photo : Stephen Darby
Cherchez de l’écorce de bouleau dans les collectionsKaryne Belanger (Métisse) faisant des recherches dans les collections au Musée canadien de l’histoire, 2014. Photo : Jameson Brant
Se faire des amis aux objectifs semblablesLydia Mestokosho-Paradis (Innue), Charlotte Stringam (Osoyoos) et Amanda McLeod (Ojibwée), stagiaires autochtones au Musée canadien de l’histoire, 2015. Photo : Stephen Darby
Souligner une année bien remplie!Melissa Phillips (Onéida), Jameson Brant (Mohawk, Coordonnatrice, Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones RBC), Virginia Sarazin (Algonquine) et Wahsontiio Cross (Mohawk), remise de diplômes du Programme de formation en pratiques muséales destiné aux Autochtones, printemps 2012. Photo : Stephen Darby