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Programme de stages destinés aux Autochtones du Musée canadien de l’histoire

Formation professionnelle et technique offerte aux stagiaires de communautés des Premières Nations, Métisses et Inuit.

Aujourd’hui

9 h - 19 h

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Demande d'information

Le programme a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.

Le Programme de stages destinés aux Autochtones offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.

Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.

Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.

 

Appel de propositions 2022-2023

Aperçu

Le Programme de stages destinés aux autochtones (PSA) du Musée canadien de l’histoire sollicite des propositions auprès des personnes membres de communautés des Premières Nations, métisses ou inuit pour des projets de stages hybrides, en personne et en ligne, faisant appel aux collections préservées au Musée, à ses archives et à l’expertise de son personnel.

Les personnes admissibles sont invitées à soumettre une proposition de projet concise pour une expérience de stage hybride, en personnes et en ligne, qui permettra à un maximum de quatre stagiaires d’acquérir des connaissances et de la formation sur les meilleures pratiques muséales contemporaines.

Calendrier

La période de stage s’étendra de l’automne 2022 au printemps 2023. Les horaires seront flexibles pour répondre aux intérêts, aux objectifs et aux disponibilités des stagiaires.

Au cours des portions de stage sur place, les stagiaires auront accès aux ressources du Musée pour appuyer les objectifs particuliers de leur projet et recevront de l’encadrement pour les fonctions muséales essentielles, notamment :

  • la gestion et l’entretien des collections
  • les méthodologies de recherche
  • les expositions et le développement de programmes

Date proposée pour le début du stage hybride : le lundi 3 octobre 2022 ou après

Contexte

Bien que les perturbations continues liées à la pandémie empêchent le Musée d’offrir l’expérience habituelle du PSA en personne, celui-ci demeure engagé à l’endroit du programme et met à l’essai cette année un modèle de stage hybride. Un comité directeur du Musée examinera et sélectionnera un maximum de quatre projets parmi les propositions reçues, selon des critères de créativité, d’innovation et d’applicabilité au mandat du Musée en tant que musée national de l’histoire humaine au Canada. En raison de la nature hybride de ce stage, on encourage les personnes candidates à se concentrer sur les domaines suivants, où les projets peuvent être réalisés virtuellement et en personne : histoires orales, langues autochtones, musique et chants traditionnels autochtones, arts graphiques, technologies numériques et création de contenu en ligne.

Admissibilité

Les personnes membres de communautés des Premières Nations, métisses ou inuit doivent avoir accès à Internet, être disponibles et disposées à se rendre dans la région de la capitale nationale, pour trois périodes d’une semaine chacune, afin de travailler en personne avec les ressources du Musée, notamment son personnel professionnel. Les personnes candidates doivent être titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans une discipline liée aux musées ou au patrimoine, ou faire la preuve de leur expérience en interprétation culturelle autochtone ou dans un domaine connexe.

Bref historique

Le Programme de stages destinés aux Autochtones a été mis en œuvre par le Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire) en 1993.

Il est inspiré des recommandations publiées en 1992 par le Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, qui était coparrainé par l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des musées canadiens. Sa mission était la suivante : « Développer un cadre de travail et des stratégies éthiques qui permettront aux Nations [autochtones] de représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles. »

Le Programme a évolué au fil du temps, y compris en ce qui concerne les modèles de prestation alternatifs, en réponse aux développements mondiaux et nationaux continus.

Parmi ceux-ci, on peut penser à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) relative aux pensionnats pour Autochtones, ainsi qu’au mandat du Musée de l’histoire en vertu de sa loi habilitante, la Loi sur le Musée canadien de l’histoire, en tant qu’institution nationale consacrée à la promotion d’une meilleure compréhension des histoires, des cultures, des récits et de la culture matérielle autochtones.

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