Le programme a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Le Programme de stages destinés aux Autochtones offre une formation professionnelle et technique aux stagiaires de communautés des Premières Nations, métisses et inuit. Il est le premier et le plus complet programme du genre au Canada, et a pour but d’aider les peuples autochtones de partout à représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles.
Depuis 1993, le Programme a accueilli des stagiaires provenant de plus de 40 nations autochtones de différentes régions. Les personnes qui ont reçu leur diplôme sont ensuite devenues des modèles dans leur milieu et des promotrices des secteurs muséal et culturel.
Le Programme collabore avec diverses organisations apparentées et des partenaires, comme les organismes autochtones, les musées nationaux, le gouvernement fédéral, les collèges et les universités, les musées provinciaux, Bibliothèque et Archives Canada, l’Institut canadien de conservation, la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations, ainsi que des musées, des bibliothèques, des centres culturels ou des entreprises de tourisme culturel de communautés autochtones.
Appel de propositions
Janvier à avril 2024 : Postuler avant le 24 novembre 2023
Septembre à décembre 2024 : Postuler avant le 28 juin 2024
Aperçu
Le Programme de stages destinés aux Autochtones (PSA) du Musée canadien de l’histoire sollicite des propositions auprès de membres des communautés des Premières Nations, métisses ou inuit pour des projets de stages hybrides (en personne et en ligne); faisant appel aux collections préservées au Musée, à ses archives et à l’expertise de son personnel.
Les personnes admissibles sont invitées à soumettre une proposition de projet concise pour une expérience de stage hybride, en personnes et en ligne qui donnera l’occasion aux stagiaires d’acquérir des connaissances et de la formation sur les meilleures pratiques muséales contemporaines.
Calendrier
Le stage se déroule sur une période de quatre mois (voir ci-dessus). Pendant ces quatre mois, les participants travailleront à distance, dans le lieu de leur choix, sur un projet de recherche basé sur la proposition de projet. Ils auront accès au réseau et à la base de données des Musées et auront des réunions hebdomadaires avec leur superviseur de stage pour suivre leurs progrès et encourager la créativité.
Visites sur place
Lors de trois (3) visites distinctes d’une durée d’une (1) semaine, les participants seront amenés au Musée (tous frais payés). Pendant la partie de leur stage sur place, les stagiaires auront accès aux ressources du Musée afin de soutenir les objectifs spécifiques de leur projet et seront mentorés en matière de fonctions muséales essentielles, y compris :
- la gestion et l’entretien des collections;
- les méthodologies de recherche;
- les expositions et le développement de programmes.
Contexte
Bien que les perturbations liées à la pandémie empêchent le Musée d’offrir l’expérience habituelle du Programme de stages destinés aux Autochtones en personne, celui-ci demeure engagé à l’endroit du programme et met à l’essai un modèle de stage hybride. Un comité directeur du Musée examinera et sélectionnera un maximum de quatre projets parmi les propositions reçues, selon des critères de créativité, d’innovation et d’applicabilité au mandat du Musée en tant que musée national de l’histoire humaine au Canada.
Admissibilité
Les personnes membres de communautés des Premières Nations, Métisses ou Inuit doivent avoir accès à Internet, être disponibles et être disposées à se rendre dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau), pour trois périodes d’une semaine chacune, afin de travailler en personne avec les ressources du Musée, notamment son personnel professionnel. Veuillez noter qu’être titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans une discipline liée aux musées ou au patrimoine, est considéré comme un avantage, sans toutefois être obligatoire pour participer au programme. De plus, de l’expérience interprétation culturelle autochtone ou dans un travail similaire est également considérée comme un avantage, sans être obligatoire. L’expérience vécue sera reconnue au même degré que l’éducation formelle.
Bref historique
Le Programme de stages destinés aux Autochtones a été mis en œuvre par le Musée canadien des civilisations (maintenant Musée canadien de l’histoire) en 1993.
Il est inspiré des recommandations publiées en 1992 par le Groupe de travail sur les musées et les Premières Nations, qui était coparrainé par l’Assemblée des Premières Nations et l’Association des musées canadiens. Sa mission était la suivante : « Développer un cadre de travail et des stratégies éthiques qui permettront aux Nations [autochtones] de représenter leur histoire et leur culture de concert avec les institutions culturelles. »
Le Programme a évolué au fil du temps, y compris en ce qui concerne les modèles de prestation alternatifs, en réponse aux développements mondiaux et nationaux continus.
Parmi ceux-ci, on peut penser à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP), aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) relative aux pensionnats pour Autochtones, ainsi qu’au mandat du Musée de l’histoire en vertu de sa loi habilitante, la Loi sur le Musée canadien de l’histoire, en tant qu’institution nationale consacrée à la promotion d’une meilleure compréhension des histoires, des cultures, des récits et de la culture matérielle autochtones.