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Les arts et les techniques des Haïdas

Sculpture d’un mât totémique en argilite

Artéfact

small black sculpture of a totem pole featuring animals

small black sculpture of a totem pole featuring animals

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Examinez cette sculpture. Selon vous, quels animaux le sculpteur ou la sculptrice a-t-il ou a-t-elle représentés? Lisez le contexte historique fourni pour vérifier votre réponse.


PENSER

Selon vous, pourquoi le sculpteur ou la sculptrice a-t-il ou a-t-elle choisi de faire de cette taille le gyaaang gii niijang (modèle réduit de mât totémique)? Lisez le contexte historique ci-dessous pour obtenir de l’information et pour vérifier votre réponse.


Précisions

Date Fin du 19e siècle
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
  • Argilite
Source / No de référence Musée canadien de l’histoire VII-B-1825
Artiste / Artisan / Fabricant Inconnu

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) a été sculpté dans de la hlaa hlahl s’aagas (argilite) à la fin du 19esiècle. On peut y voir, de bas en haut, un ts’ing (castor) et une hlk’yan Ḵ’uust’aan (grenouille), un xaaguu (flétan), un petit et un grand xuuya (corbeau), un xaaydaa (humain) et une taan (ourse) avec son ourson.
  • Sa conception, qui incorpore des lignes figuratives, est encore très courante aujourd’hui.
  • Cette sculpture aurait été d’un grand intérêt pour les yaatsxaaydag̱a (Européennes et Européens) en quête de commerce, en raison de son style et de sa taille.

  • Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) a été sculpté dans de la hlaa hlahl s’aagas (argilite) à la fin du 19esiècle. On peut y voir, de bas en haut, un ts’ing (castor) et une hlk’yan Ḵ’uust’aan (grenouille), un xaaguu (flétan), un petit et un grand xuuya (corbeau), un xaaydaa (humain) et une taan (ourse) avec son ourson.
  • Sa conception, qui incorpore des lignes figuratives, est encore très courante aujourd’hui.
  • Cette sculpture aurait été d’un grand intérêt pour les yaatsxaaydag̱a (Européennes et Européens) en quête de commerce, en raison de son style et de sa taille.

Sommaire

  • Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) a été sculpté dans de la hlaa hlahl s’aagas (argilite) à la fin du 19esiècle. On peut y voir, de bas en haut, un ts’ing (castor) et une hlk’yan Ḵ’uust’aan (grenouille), un xaaguu (flétan), un petit et un grand xuuya (corbeau), un xaaydaa (humain) et une taan (ourse) avec son ourson.
  • Sa conception, qui incorpore des lignes figuratives, est encore très courante aujourd’hui.
  • Cette sculpture aurait été d’un grand intérêt pour les yaatsxaaydag̱a (Européennes et Européens) en quête de commerce, en raison de son style et de sa taille.

Éléments essentiels

Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) a été sculpté dans de la hlaa hlahl s’aagas (argilite) à la fin du 19e siècle. On peut y voir, de bas en haut, un ts’ing (castor) et une hlk’yan Ḵ’uust’aan (grenouille), un xaaguu (flétan), un petit et un grand xuuya (corbeau), un xaaydaa (humain) et une taan (ourse) avec son ourson.

Sa conception, qui incorpore des lignes figuratives, est encore très courante aujourd’hui.

Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) aurait été d’un grand intérêt pour les gens cherchant en revendre ou à en collectionner, en raison de son style, de ses détails soignés et de son format pratique pour le transport. Les sculptures d’argilite étaient très en demande en tant qu’objets de commerce parmi les yaatsxaaydaa (Européennes et Européens).


Description exhaustive

Ce gyaaang gii niijang (mât totémique) a été sculpté dans de la hlaa hlahl s’aagas (argilite) à la fin du 19e siècle. On peut y voir, de bas en haut, un ts’ing (castor) et une hlk’yan Ḵ’uust’aan (grenouille), un xaaguu (flétan), un petit et un grand xuuya (corbeau), un xaaydaa (humain) et une taan (ourse) avec son ourson.

Les sculptures en hlaa hlahl s’aagas (argilite) peuvent prendre plusieurs formes, et elles sont prisées des gens qui se rendent à Haida Gwaii, du 19e siècle à aujourd’hui. Les premières sculptures destinées au commerce illustraient des yaatsxaaydaa (Européennes et Européens) et reproduisaient des motifs empruntés à des biens étrangers. Toutefois, à compter des années 1880, les sculptures ont représenté presque exclusivement des sujets propres à la nation haïda.

Les lignes figuratives prononcées, l’une des caractéristiques les mieux connues de l’art haïda, sont visibles dans les détails des créatures sur le mât.

Une sculpture comme celle-ci aurait été d’un grand intérêt pour les gens cherchant en revendre ou à en collectionner, en raison de son style, de ses détails soignés et de son petit format pratique pour le transport.


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