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Les arts et les techniques des Haïdas

Activités

Il existe deux types d’activités. Les activités dans les trousses et les activités pour les objets.

Les activités dans les trousses proposent des projets qui s’étendent sur un ou plusieurs cours. Ces activités reposent sur les concepts de la pensée historique, dans le cadre de l’exploration de l’ensemble de la trousse, ce qui offre une expérience approfondie.

Les activités pour les objets sont courtes; elles prennent pour la plupart de 5 à 25 minutes à réaliser. Elles encouragent les élèves à exercer leur esprit critique à l’égard des objets présentés et à faire usage des concepts de la pensée historique.

Les deux types d’activités ont été créés selon les conseils de spécialistes de l’enseignement de partout au Canada. Elles intègrent les théories et les méthodes pédagogiques actuelles.

Activités dans les trousses

Parcourez les projets proposés dans les trousses d’activités en défilant vers le bas de la page.

ACTIVITÉ 1 : La continuité et le changement dans l’art et les techniques haïdas

Choisissez dans cette trousse jusqu’à trois objets qui ont retenu votre intérêt. Lisez le contexte historique, puis énumérez pour chacun d’eux les renseignements suivants :

  1. La date de fabrication
  2. Les matériaux dont l’objet est fait
  3. L’importance de l’objet

 

Une fois la liste terminée, faites des recherches sur les objets choisis dans des sources autres que la trousse. Essayez de trouver des exemples d’objets semblables qui sont encore fabriqués par les Haïdas aujourd’hui. Comparez les objets contemporains avec les objets anciens de la trousse. Quelles sont les similitudes? Quelles sont les différences? Qu’est-ce que cela nous indique au sujet de l’art et des techniques haïdas d’aujourd’hui et d’autrefois?

Indice : Les traditions artistiques de la nation haïda existent depuis des milliers d’années et ont été transmises de génération en génération. Elles sont encore pratiquées de nos jours.

ACTIVITÉ 2 : Endroit, endroit, endroit

Choisissez dans cette trousse jusqu’à trois objets qui ont retenu votre intérêt. Examinez-les soigneusement et lisez le contexte historique pour chacun d’eux. Puis, répondez aux questions suivantes :

  1. De quels matériaux a-t-on eu besoin pour fabriquer l’objet?
  2. D’où venaient ces matériaux? Soyez le plus précis possible (par ex., les boites de bois cintré sont habituellement faites de bois de cèdre, qui vient de l’arbre du même nom).
  3. Ces matériaux se trouvent-ils dans la nature, ou sont-ils synthétiques?

 

Après avoir énuméré les matériaux et leurs origines, faites des recherches dans des sources autres que la trousse pour voir où ailleurs en Amérique du Nord on peut trouver ces matériaux. Si cela est possible, indiquez les résultats de votre recherche sur une carte.

Activités pour les objets

Explorez les activités pour les objets basées sur l’exploration en cliquant sur leur image respective, ci-dessous.