Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Les arts et les techniques des Haïdas

Regard sur un panier ovale haïda unique

Vidéo

Transcription

Regard sur un panier ovale haïda unique 

J’aime faire des recherches quand je vais aux musées. Je trouve parfois des chapeaux ou des paniers faits par mes arrière-arrière-grands-parents, Isabella et Charles Edenshaw. Quand je les trouve, j’aime les étudier et voir les dessins qu’ils ont peints, ou les dessins qu’ils auraient utilisés, ou même les formes des objets qu’ils ont fabriqués.  

Comme ce panier-ci. Il est de forme ovale et l’extérieur est peint, mais aussi l’intérieur. Et mon arrière-arrière-grand-père Charles a peint ce panier. Et le panier a été acheté d’un collectionneur, qui a noté qu’Isabella avait tressé le panier, et aussi que Charles l’avait peint. Et c’est quand même important pour les tisserandes, car on notait rarement leur travail lorsqu’on collectionnait les pièces. 

Elle tressait des chapeaux, des paniers, des nattes, entre autres objets, et lui peignait les dessins. Donc ils étaient de bons partenaires dans la création de pièces. 

Sur le panier, on voit une forme de queue et des formes ovoïdes. Et regardez ici, il y a un castor. 

Autour du panier et à l’intérieur, il y a des saumons. 

Les paniers sont souvent circulaires et ils ont des points de départ centraux. Celui-ci est de forme ovale, et il a donc deux points de départ. Si on le regarde bien, on peut voir comment il a été commencé. Puis le tressage à brins cordés produit une forme ovale. Ensuite, on tresse pour faire monter le panier, comparé à ce panier avec couvercle, qui est circulaire. 

C’est une technique qu’on apprend avec le temps. C’est une forme de tressage avancée, car c’est plus difficile d’avoir deux points de départ, et ne pas être circulaire. Donc, il y a une astuce pour le faire de forme ovale. 

J’aime passer du temps à l’observer. C’est un peu comme visiter la famille, même s’il date de deux-cents ans. Il est encore là, et il a été bien fait. On peut l’étudier et voir ce sur quoi ils travaillaient. Et je peux faire le lien avec mon travail présent, et voir comment leur travail peut inspirer notre travail, et savoir que c’est notre famille. C’est comme si l’enseignement se perpétue. 

 

Image


Vidéo


Audio


Activités

REGARDER

Regardez la vidéo d’Ariane Xay Kuyaas. Quels sont les principaux éléments de son témoignage? Si vous le pouviez, quelles questions lui poseriez-vous au sujet des étapes du tissage du panier ou du Xaads xaygang (tissage haïda) en général? Dans cette vidéo, Ariane Xay Kuyaas, ginn xay ‘léeygaa (tisserande haïda) explique en quoi ce káadii (panier en racines d’épinette) est unique. Que dit-elle à ce sujet?


REGARDER

Dans cette vidéo, Ariane Xay Kuyaas, ginn xay ‘léeygaa (tisserande haïda) explique en quoi ce káadii (panier en racines d’épinette) est unique. Que dit-elle à ce sujet?


PENSER

Selon vous, pourquoi a-t-on dessiné des figures sur ce káadii (panier en racines d’épinette)? Croyez-vous que ces figures ont une signification particulière? Expliquer votre raisonnement à un ou à une camarade.


PENSER

Ce káadii (panier en racines d’épinette) a été fabriqué et peint pour des collectionneurs ou collectionneuses ‘Yáats Xaadée (allochtones) et peut avoir été exposé dans une aire d’habitation de l’ère victorienne en tant qu’objet de décoration. Selon vous, en quoi le public visé et l’utilisation de cet objet ont-ils influencé les Edenshaw dans leur façon de le tisser et de le peindre?


Précisions

Date 2019
Origine de l’objet Centrale
Matériaux
Source / No de référence Musée canadien de l’histoire, 2019

Transcription

Regard sur un panier ovale haïda unique 

 

J’aime faire des recherches quand je vais aux musées. Je trouve parfois des chapeaux ou des paniers faits par mes arrière-arrière-grands-parents, Isabella et Charles Edenshaw. Quand je les trouve, j’aime les étudier et voir les dessins qu’ils ont peints, ou les dessins qu’ils auraient utilisés, ou même les formes des objets qu’ils ont fabriqués.  

Comme ce panier-ci. Il est de forme ovale et l’extérieur est peint, mais aussi l’intérieur. Et mon arrière-arrière-grand-père Charles a peint ce panier. Et le panier a été acheté d’un collectionneur, qui a noté qu’Isabella avait tressé le panier, et aussi que Charles l’avait peint. Et c’est quand même important pour les tisserandes, car on notait rarement leur travail lorsqu’on collectionnait les pièces. 

Elle tressait des chapeaux, des paniers, des nattes, entre autres objets, et lui peignait les dessins. Donc ils étaient de bons partenaires dans la création de pièces. 

Sur le panier, on voit une forme de queue et des formes ovoïdes. Et regardez ici, il y a un castor. 

Autour du panier et à l’intérieur, il y a des saumons. 

Les paniers sont souvent circulaires et ils ont des points de départ centraux. Celui-ci est de forme ovale, et il a donc deux points de départ. Si on le regarde bien, on peut voir comment il a été commencé. Puis le tressage à brins cordés produit une forme ovale. Ensuite, on tresse pour faire monter le panier, comparé à ce panier avec couvercle, qui est circulaire. 

C’est une technique qu’on apprend avec le temps. C’est une forme de tressage avancée, car c’est plus difficile d’avoir deux points de départ, et ne pas être circulaire. Donc, il y a une astuce pour le faire de forme ovale. 

J’aime passer du temps à l’observer. C’est un peu comme visiter la famille, même s’il date de deux-cents ans. Il est encore là, et il a été bien fait. On peut l’étudier et voir ce sur quoi ils travaillaient. Et je peux faire le lien avec mon travail présent, et voir comment leur travail peut inspirer notre travail, et savoir que c’est notre famille. C’est comme si l’enseignement se perpétue. 

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

  • Ariane Xay Kuyaas, une ginn xay ‘leeygaa (tisserande haïda), montre un káadii (panier en racines d’épinette) ovale qu’a confectionné son arrière-arrière-grand-mère, Isabella Edenshaw.
  • Les paniers ovales sont uniques : ils ont deux points de départ, au lieu d’un seul.
  • Ce panier a été peint par l’arrière-arrière-grand-père d’Ariane, Charles Edenshaw.

  • Ariane Xay Kuyaas, une ginn xay ‘leeygaa (tisserande haïda), montre un káadii (panier en racines d’épinette) ovale qu’a confectionné son arrière-arrière-grand-mère, Isabella Edenshaw.
  • Les paniers ovales sont uniques : ils ont deux points de départ, au lieu d’un seul.
  • Ce panier a été peint par l’arrière-arrière-grand-père d’Ariane, Charles Edenshaw.

Sommaire

  • Ariane Xay Kuyaas, une ginn xay ‘leeygaa (tisserande haïda), montre un káadii (panier en racines d’épinette) ovale qu’a confectionné son arrière-arrière-grand-mère, Isabella Edenshaw.
  • Les paniers ovales sont uniques : ils ont deux points de départ, au lieu d’un seul.
  • Ce panier a été peint par l’arrière-arrière-grand-père d’Ariane, Charles Edenshaw.

Éléments essentiels

Dans cette vidéo, Ariane Xay Kuyaas, une ginn xay ‘leeygaa (tisserande haïda) lauréate, décrit un káadii (panier en racines d’épinette) ovale qu’a tissé son arrière-arrière-grand-mère, Isabella Edenshaw.

Les káadii (paniers de racines d’épinette) ovales sont uniques : au lieu d’avoir un seul point de départ, comme c’est le cas des paniers ronds, ils en ont deux. Ils sont fabriqués selon une technique de tissage très perfectionnée.

Ce panier a été peint par l’arrière-arrière-grand-père d’Ariane, Charles Edenshaw. Le panier est orné d’un castor à l’extérieur et d’un saumon à l’intérieur.


Description exhaustive

Dans cette vidéo, Ariane Xay Kuyaas, une ginn xay ‘leeygaa (tisserande haïda) lauréate, décrit un káadii (panier en racines d’épinette) qu’a confectionné son arrière-arrière-grand-mère, Isabella Edenshaw.

Les káadii (paniers de racines d’épinette) ovales sont uniques : au lieu d’avoir un seul point de départ, comme c’est le cas des paniers ronds, ils en ont deux. Ils sont fabriqués selon une technique de tissage très perfectionnée.

Ce panier est très spécial, car il a été peint par l’arrière-arrière-grand-père d’Ariane, Charles Edenshaw. Charles et Isabella Edenshaw travaillaient souvent ensemble et leurs créations se trouvent dans des collections partout au monde. Le panier est orné de motifs formés de lignes figuratives : un castor à l’extérieur et un saumon à l’intérieur.

 


Afficher des objets reliés à Tissage d’écorce de cèdre et de racines d’épinette