Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Internés au camp d’internement de Castle Mountain

Photo

Vidéo

Audio

Activités

REGARDER

Regardez attentivement la première photographie et complétez les phrases suivantes :

• Je vois… [décrivez ce que vous voyez sur la photo].
  • Je pense que… [décrivez ce qui se passe sur cette photo, selon vous].
  • Je me demande… [décrivez ce que vous vous demandez à propos des gens sur la photo].

REGARDER

Regardez la carte sur la deuxième diapositive. Elle montre les emplacements des camps d’internement au Canada pendant la Première Guerre mondiale. Combien de camps sont présentés? Le nombre de camps vous surprend-il? Justifiez votre réponse.

PENSER

Regardez cette photo. Qui voit-on? Quelles personnes, selon vous, ont été internées dans ces camps? Pour vérifier votre réponse, lisez le contexte historique ci-dessous.

FAIRE

Regardez la carte des camps d’internement sur la deuxième diapositive et la liste des lieux ici. Que remarquez-vous à propos des bâtiments utilisés pour loger les personnes internées? Ont-ils été construits spécifiquement pour les personnes internées? Adoptez le point de vue d’une personne internée : à votre avis, comment se sentait-elle, à vivre dans certains de ces endroits?

Précisions

Date 1915
Origine de l’objet Prairies
Matériaux
  • Photo
INSTITUTION Glenbow Museum
Source / No de référence Glenbow Archives, NA-1870-6

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• La Loi sur les mesures de guerre a restreint les libertés civiles de centaines de milliers de personnes au Canada, imposé la censure et l’inscription de certains groupes et suspendu la liberté d’expression et d’association (la liberté de rejoindre et de quitter volontairement des groupes).
  • Environ 8 500 personnes considérées comme « étrangers ennemis » (originaires de pays en guerre avec l’Empire britannique) ont été arrêtées et détenues sans motif ni procédure régulière entre 1914 et 1920. La majorité était d’origine ukrainienne.
  • Les personnes internées étaient envoyées à la Direction des opérations d’internement et placées dans plus de 24 centres de détention temporaires et camps. La carte sur la deuxième diapositive indique les emplacements des centres de détention connus. Castle Mountain est inclus dans l’étiquette Banff-Castle.

Sommaire

Éléments essentiels

La Loi sur les mesures de guerre a restreint les libertés civiles de centaines de milliers de personnes au Canada. Elle a notamment imposé la censure et l’inscription de certains groupes, et suspendu les libertés d’expression et d’association, ainsi que la protection des tribunaux.

Environ 8 500 personnes originaires de pays en guerre avec l’Empire britannique ont été arrêtées et détenues sans motif ni procédure régulière entre 1914 et 1920. La majorité était d’origine ukrainienne.

Dans certains endroits, les personnes considérées comme « étrangers ennemis » étaient tenues de se faire enregistrer auprès des autorités afin de déterminer si elles représentaient un risque. Plus de 80 000 se sont inscrites et environ 8 500 d’entre elles ont été internées.

Les personnes internées étaient livrées à la Direction des opérations d’internement et placées dans plus de 24 centres de détention temporaires et camps. La carte sur la deuxième diapositive indique les emplacements des centres de détention connus. Castle Mountain est inclus dans l’étiquette Banff-Castle.

Description exhaustive

La loi a particulièrement touché les Canadiens originaires des pays en guerre contre l’Empire britannique, que l’on désignait comme « étrangers ennemis ». Environ 8 500 personnes issues de ce groupe ont été arrêtées et détenues sans motif ni procédure régulière entre 1914 et 1920. La majorité était d’origine ukrainienne.

Les raisons d’interner étaient multiples et souvent arbitraires : être sans emploi, commettre une infraction ou tenter de quitter le pays, par exemple.

Les personnes internées étaient livrées à la Direction des opérations d’internement et placées dans plus de 24 centres de détention temporaires et camps. La carte sur la deuxième diapositive indique les sites identifiés à ce jour. Castle Mountain est inclus dans l’étiquette Banff-Castle.

Les derniers camps ont fermé leurs portes en février 1920, soit 15 mois après la fin de la guerre.

Afficher des objets reliés à La Première Guerre mondiale : L’éclatement des libertés