Cette version de la Zone pédagogique ne pourra s’afficher de manière optimale dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience, veuillez effectuer une mise à jour.

Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre

Extrait de Of Japanese Descent: An Interim Report

Langage offensant Contenu difficile

REGARDER

Pourquoi pensez-vous que ce film a été fait? À votre avis, quel était le public cible?

PENSER

Ce film est considéré comme un « documentaire ». S’agit-il effectivement d’un documentaire, à votre avis? Expliquez votre raisonnement.

PENSER

Regardez cette vidéo et la vidéo sur l’expérience de Mary Murakami Kitagawa. Comment les descriptions des camps d’internement données dans chaque vidéo diffèrent-elles?

PENSER

Le film nous donne-t-il le point de vue des Canadiens japonais sur la relocalisation forcée? Sinon, à quoi pourrait ressembler un film de leur point de vue?

Précisions

Date Août 1945
Origine de l’objet Inconnu
Matériaux
Source / No de référence Bibliothèque et Archives Canada, Fonds Ronald O’Brien, 1974-0173, IDC 83414

Transcription

Dans les limites de New Denver, à quelques coins de rue du quartier des affaires, un village a été construit en bordure d’un vieux verger duquel il prend son nom. La vie à Orchard est plutôt semblable à la vie ailleurs.

Chaque petite communauté a formé un comité pour voir aux nombreux détails de la vie. Le comité d’Orchard entre en session à son lieu de rencontre dans le même édifice que le bureau de poste.

Cet homme utilise un rabot japonais pour construire une barque qui voguera sur le lac tout près.

Il y a constamment des travaux de rénovation à faire. Une station de pompage pour l’eau fraiche était nécessaire, des efforts ont donc été faits pour la décorer.

La vie à Orchard n’est pas que travail.

C’est un moment tendu dans une partie d’échecs japonais.

Comme le village a été construit sur les berges du lac Slocan, une belle plage permet la baignade et le bronzage qui ont des effets bénéfiques pour la santé.

La relocalisation a permis une amélioration du niveau général de la santé.

Contexte historique

Choisissez parmi les trois niveaux suivants celui qui correspond à vos besoins.

• Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Loi sur les mesures de guerre a été invoquée.
  • Un deuxième document législatif, les Règlements sur la défense du Canada, conférait au gouvernement le pouvoir de censurer les médias et d’interdire les documents qui auraient pu nuire à la sécurité nationale ou à l’effort de guerre.
  • Ce film de propagande de style documentaire datant de 1945 présente la relocalisation des Canadiens d’origine japonaise sous un jour favorable et traduit les préjugés du gouvernement fédéral et de nombreuses personnes au Canada à l’époque.

Sommaire

Éléments essentiels

Au moment de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, la Loi sur les mesures de guerre a été réactivée et les Règlements concernant la Défense du Canada ont été adoptés pour contrer toute menace des « étrangers ennemis ».

Le gouvernement a utilisé les médias pour diffuser ses messages. Les Règlements concernant la Défense du Canada lui permettaient de censurer la presse et d’interdire, sous peine d’amende et d’emprisonnement, tout propos pouvant nuire à la sécurité nationale ou à l’effort de guerre.

Comme lors de la Première Guerre mondiale, les personnes originaires de pays ennemis ont été victimes d’une importante discrimination. Ce film de propagande de style documentaire, présenté par l’Office national du film du Canada en août 1945, propose une relecture favorable de la relocalisation forcée de plus de 21 000 Canadiens japonais. Il traduit aussi les préjugés du gouvernement fédéral et de nombreux Canadiens à l’époque.

Description exhaustive

Une semaine avant l’entrée du Canada dans la Seconde Guerre mondiale, le premier ministre Mackenzie King a annoncé à la population canadienne que des mesures préventives avaient été mises en place. La Loi sur les mesures de guerre a été réactivée et les Règlements concernant la Défense du Canada adoptés pour contrer toute menace des « étrangers ennemis ».

Lorsque l’Italie (1940) et le Japon (1941) sont entrés en guerre aux côtés de l’Allemagne, les journaux ont renforcé la peur, les préjugés et la discrimination à l’égard des Canadiens d’origine italienne et japonaise.

Ce film de propagande de style documentaire, présenté par l’Office national du film du Canada en août 1945, propose une relecture favorable de la relocalisation forcée de plus de 21 000 Canadiens japonais à partir de 1942. Il traduit aussi les préjugés du gouvernement fédéral et de nombreux Canadiens à l’époque.

Afficher des objets reliés à La Seconde Guerre mondiale : Le contrôle des libertés